module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

probleme cassette avec sony evs 1000 b

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par fauq, 5 Mars 2018.

Tags:
  1. fauq

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous
    je viens vers vous avec une antiquité qui m'est bien utile un magnétoscope sony EVS 1000 b.
    j'ai un problème de retour arrière avec la molette de montage et un blocage de cassette à l’éjection. j arrive en aidant les bras ,qui placent la bande, à revenir en arrière et à éjecter la cassette.
    avez vous déjà eu ce problème, comment l'avez vous résolu ?
    j'ai déjà changé tous les condensateurs de l'alimentation qui semblaient être un problème récurent de ce matériel , pas résolu
    merci pour votre aide
    cordialement
    patrice
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , la réparation d'un EVS 1000 , c'est vraiment autre chose que celle d'un vulgaire VHS car c'est vraiment plus difficile .S'aventurer dans une telle réparation sans la doc technique est, à mon avis , assez risqué.C'est une très bonne idée d'avoir changé tous les condos de l'alim . Je l'avais moi même fais sur ce modèle il y a qss années et il avait refonctionné mais il me semble me rappeler que j'avais aussi démonté le "switch mode " , un commutateur qui est relié à la mécanique et qui indique au microprocesseur de gestion les ordres qu'il doit executer . Il est situé sous la mécanique côté face avant mais ce n'est pas un switch mode rotatif comme on en rencontre le plus souvent .C'est un commutateur linéaire. Le bon fonctionnement d'un switch mode est capital sur un magnéto à bande mais , malheureusement , c'est une pièce qui s'use puisqu'il y a déplacement d'un curseur sur des contacts.Perso , j'irais donc voir de ce côté là .Dans cet appareil , il y a 2 courroies mais elles sont crantées et très fiables ( même un peu détendues, ça marche ) . Si tu es sur d'avoir bien réparé l'alim avec des condos neufs et de la bonne valeur , je ne vois pas autre chose que le switch-mode d'autant plus que tu dis que tu as un pb de retour arrière et ça , c'est un signe.
     
    #2 jakovideo, 5 Mars 2018
    Dernière édition: 5 Mars 2018
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Pour la molette, débranchez la nappe qui relie le panneau avant à la carte principale, et nettoyez les contacts.
    Attention, doucement, de mémoire c'est des pistes carbone et non pas cuivre. J'ai eu à le faire à quelques reprises sur le mien. Dans mon cas, c'était une touche avance ou retour rapide qui ne fonctionnait plus.

    Pour le chargement de cassette, regardez le pignon plastique au bout de l'axe (partie avant du système de chargement de mémoire). Chez moi, il était fêlé. Après nettoyage et collage, c'était reparti.

    Edit: oups!, pour le déchargement de la cassette, si c'est le retrait de la bande du tambour, il se peut que ce soit de la graisse figée dans le chemin de guidage des axes de chargement de la bande, ou guidage de doigt dans une roue.

    Bon courage
     
    #3 mafach, 5 Mars 2018
    Dernière édition: 5 Mars 2018
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir mafach , qu'est ce que tu entends par "la molette " ?.
    Et pour fauq : j'ai effectivement oublié d'en parler mais il faut aussi que tu regardes ( sous fort grossissement et bon éclairage ) tous les axes en acier qui se terminent par des pignons plastique ( presque toujours blancs ) . Un pignon fêlé ( c'est assez fréquent ) , tu ne le verra jamais à l'oeil nu
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    le jog/shuttle
     
Chargement...

Partager cette page