module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une solution pour gainer un multibrins BNC "maison" .

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par voirememe, 2 Mars 2018.

  1. voirememe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, avec un gros paquet de nouilles (câble BNC vert) toutes longueurs, j'ai le projet de me fabriquer un câble multipaires à 8 brins BNC, auquel je souhaite ajouter un xlr et un ethernet, le tout sur 35 m. Le diamètre de l'ensemble des câbles est d'un gros 20 mm.
    Je refais toutes les fiches BNC en Neutrik à sertir.

    Je cherche uns solution (à vos conseils, vos retours, vos remarques, toute idée est la bienvenue !) pour gainer l'ensemble afin de faciliter le passage sous des scènes, en hauteur, à droite, à gauche. L'idée est de passer cet unique câble entre la régie vidéo et la scène, et à cet endroit là, un patch Videohub prend le relais, pour y connecter les sources caméras etc...

    J'utiliserai un touret prévu à cet effet.

    La grand question est donc comment gainer le tout. J'ai un peu peur du bricolage au gaffer (risque que ça s'arrache quand on tire sur le câble pour le réenrouler, surtout quand ce câble se faufile entre les poutrelles métalliques d'un dessous de scène, sur du goudron, parfois dans de l'herbe, de la boue...
    Gaine thermo rétractable ?? Ça existe pour ce genre de longueur et de diamètre ?
    Serflex, c'est naze car on s'accroche partout et les doigts (aïe) qd on roule.
    Gaine tissu ?
    Gaine à zipper ?
    ...


    merci d'avance
    Julien
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 152
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonjour,
    As-tu pensé au poids du touret ?

    Je ne vois que la peau de serpent à condition de la laisser lâche

    [​IMG]

    Le plus simple, trouver du coax multicore

    [​IMG]
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    La gaine "peau de serpent" c'est possible mais cela ne remplace pas un multiconducteur. Enroulé sur un touret ce n'est pas évident. Il vaut mieux le lover en 8 avec attache velcros sur le centre du 8 et sur les extrémités.
    Gaine thermo au 2 bouts. ne pas trop serré la gaine pour une meilleure souplesse et bien sur passer l'ensemble des câbles en une fois.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est également ce que j'utilise le plus pour les raccords en salles.
     
  5. voirememe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avez-vous des pistes pour trouver de la "peau de serpent" comme vous mentionnez ? Comment enfiler 35 m de cette peau, ça va pas êtrte trop galère ?

    Et de la gaine thermo aux extrémité, comme le propose Video92, mais aussi tous les 50 cm par ex ?
    Ou trouve-t-on de la gaine thermo de ce genre de diamètre svp ?

    Alcoriza, qu'entends)tu pas "raccords en salle" ?


    Et oui, j'aimerais bien acheter direct du multicore 8 brins, mais c'est plus le même budget ! Et y'a pas dedans mon XLR et ETHERNET...

    merci pour vos premiers conseils.
    J
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour les cables BNC, remote, ethernet/USB et audios qui partent des différents nodaux vers les salles de montage. Et si, c'est un peu "galère" quand tu es sur des grandes longueurs.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la peau tissee c'est a double tranchant. si tu as un truc un peu coupant ou pointu et que ca accroche, bonjour pour ressortir ton cable...
     
    #7 giroudf, 2 Mars 2018
    Dernière édition: 2 Mars 2018
  8. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part j'ai cablé jusqu'à 2SDI + 1 ethernet + 1 XLR que j'ai scotché avec du scotch d'électricien tous les 30/40 cam sur 100m... pas de problemes. Je dosi changer le scotch tous les 2 ans je dirai. J'ai mis mon multipaire sur un gros touret chez Thomann.
     
  9. voirememe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tellement de mauvaises expériences avec du gaffer ou du chatterton, si le cable est un peu au soleil, la colle fond, tout devient poisseux et impossible de décrasser.
    Peut-être avec certaines marques de gaffer toilé spécifique ça pourrait marcher, mais laquelle ?


    Au chapître du thermorétractable, il n'existe pas un genre de bande plate (dans mon cas de 35 m de long, je "dépose" mes 10 brins dessus et referme l'enveloppe, pour enfin la fermer en la thermosoudant ? J'espère que je suis assez clair ?!
     
  10. voirememe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et un truc dans ce genre ? [​IMG] que je colle sur la longueur (cf description), c'est pas mal non, je le recolle sur lui même, dans le sens de la longueur du multipair, donc sans accroche quand je l'enroule.

    Ou ça [​IMG] , peut-être plus compliqué à disposer si c'est collant partout. Je comprend dans le produit précédent (noir), que le milieu n'est pas pourvu de colle, vous me confirmez ceux qui savent ?
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    J'ai fait à une époque, des câbles de 80 m avec la méthode de la "peau de serpent" ce n'est pas de la tarte. Il faut avoir de la place pour étaler les câbles puis les scotcher à un bout une fois les bonnes longueurs coupées. Il suffit de rentrer le bout scotché dans la gaine et ensuite de tirer et de pousser celle-ci. Ne pas trop la serrer car elle devient rigide. Le gaine thermo au 2 bouts pas plus.
    Le gaffer tunnel (le noir du post 10) sert à poser des câbles au sol et de protéger les câbles, c'est obligatoire dans les ERP (Établissement Recevant du Public) d'avoir des câbles fixés au sol. Ce gaffer tunnel est à proscrire pour gainer des câbles, il deviendrait très rigide.
    Oublier tout ce qui collent.
    On trouve des brokers dans les domaines du câbles vous permettant d'acquérir des multis à prix avantageux.
    8 BNC c'est beaucoup.
     
  12. voirememe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video 92, peux-tu me donner des liens vers de la "peau de serpent", car je ne trouve rien avec ce terme sur internet ?

    Je crois qu'on n'a pas le droit de donner ds liens commerciaux, mais au moins le nom officiel de cette gaine, voir si elle existe en diamètre 22mm et sur quelle genre de longueurs...

    Merci
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Avec ce terme on trouve sans problème :
    Gaine tressée expansible
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 152
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
  15. voirememe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous