module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sortie de VLC 3.0

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Guest20191220, 10 Février 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nombreux sont ceux à l'utiliser, en ce qui me concerne aussi parfois pour certains cas particuliers, il peut revenir au premier plan, à voir.

    La version majeure 3.0 vient de sortir ce jour pour Windows, macOS, Linux, Android, iOS :
    VLC 3.0 Vetinari - VideoLAN

    - lecture HDR dont le HDR10 (ça c'est pour être prêt pour la conférence sur le HDR du Repaire :bravo: )
    - meilleure adaptation de la bande passante pour le streaming
    - décodage matériel GPU en HD et UHD avec H.264 et H.265
    - nouveaux formats et codecs
    - vidéo 360
    - audio 3D
    - corrections de 1500 bugs
    etc.

    Pour les groooos fans de VLC...
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Enfin !
    Il y a longtemps que MPC-HC le faisait .
    Ils ont certainement dû en oublier :mdr:

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vraiment la plus sincère admiration et du respect pour des logiciels de ce genre, déjà pour ce que cela représente d'un point de vue de l'aventure humaine d'une totale abnégation et parfois pour des performances supérieures à des entreprises qui pèsent des milliards ; Que vaut le lecteur de Microsoft ? ;)

    VLC est VideoLAN qui a développé en autre x264 et x265, eux-mêmes utilisé par FFmpeg à son tour utilisé dans bon nombre de logiciels.
    Les librairies de VideoLAN sont utilisées un peu partout sur tous les systèmes.

    Comparison of video player software - Wikipedia

    Accessoirement, il peut y avoir des contributeurs du Repaire qui participent à ce genre de projet.
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, il y a quelques inexactitudes dans ces tableaux, mais c'est quand même une sacrée compilation.
    Le gars qui a fait ça, a dû y passer un bon bout de temps !

    Olivier
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, je viens de comparer VLC 3.0 et MPC-HC 1.7.13, sur tous les clips que je possède, issus des différentes caméras présentées sur le forum.
    - VLC lit maintenant tous les clips (y compris H265 et GH5 10 bits)
    - MPC-HC reste quand même toujours un peu moins gourmand en ressources CPU et GPU, sur tous les tests

    Olivier
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    oui la force de VLC est sa faiblesse. Il est completement independant de l'OS en ce qui concerne le decodage des codecs, mais du coup c'est parfois un peu lourdingue
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    J'ai toujours eu une image plus agréable à regarder ( plus de "transparence " ? ) avec MPC-HC qu'avec VLC . Comprendre pourquoi , ça , c'est autre chose . D'ailleurs , je cherche pas à comprendre . L'avantage de VLC , c'est qu'il est quand même très connu par contre.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre je n'ai pas l'impression qu'on puisse lire des fichiers 3D, pour ça je vais rester avec l’incroyable sView développé par le seul Kirill Gavrilov. J'attends aussi le premier lecteur qui permettra de doubler la fréquence d'image en natif que j'utilise pour les films d'actions contemporains via SVP et MPC-HC.

    Quelqu'un a pu tester la partie HDR de VLC 3 ?
     
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Bonjour MyPOV,

    VLC 3.0 ne sait pas correctement traiter le HDR.

    Si tu veux un bon lecteur et très complet, recharge plutot pour PotPlayer :
    Global Potplayer

    - lecture de beaucoup de formats,
    - accélération matériel,
    - sait utiliser l'audio surround du PC
    - 3D
    - 360
    - HDR
    - transcodage (+ hardware)
    - etc...

    Un exemple de lecture d'un HDR par PotPlayer
    LG_Chess_HDR_potplayer.jpg

    ici lu par vlc 3.0
    LG_Chess_HDR_VLC3_0.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean ClaudeFR de ton retour d'informations.

    D'après ce que j'ai lu, PotPlayer semble aussi avoir la fonctionnalité de pouvoir doubler la fréquence d'image, donc il faut que je le teste au moins pour cela.

    J'utilise aussi parfois pour des cas compliqués SMplayer qui comme beaucoup de lecteurs exploite le moteur Mplayer, ce qui semble aussi le cas PotPlayer.

    Il y a plusieurs très bons lecteurs, j'ai eu des périodes VLC, MPC, MPC-HC, SMplayer, aux débuts de la vidéo DivX sur PC vers 2000, BSplayer était le roi pour tout le monde.
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, je n'ai rien trouvé en ce qui concerne le doublement du débit d'images. Je n'ai vu cette possibilité que pour la partie enregistrement. Donc pour le moment je reste avec la solution de SmoothVideo Project (SVP) sur MPC-HD.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je reste fidèle à MPCHC :love::love:
    VLC a été viré de tous mes PC et c'est pas une nouvelle version qui va me le faire reprendre
    MPCHC est aussi un soft gratuit ...Ok il tourne pas sur OS Mac ..Il me semble ...
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Non, MPCHC ne tourne pas sur Mac, et VLC 3 Mac est à mon avis une daube.

    Je le garde car il permet de diffuser toutes les chaînes TV Free.
    Et à ce titre, je peux maintenir une fenêtre en coin sur mon écran quand je souhaite visualiser d'un œil un événement télévisé (ex. arrivée étape du Tour de France).

    Sur Mac, il y a beaucoup de lecteurs permettant de tout lire, mais le meilleur et le plus complet à mon avis est IINA.

    Sachant que tous les formats considérés comme professionnels sont lus de la meilleur façon par QuickTime Player.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Hy MyPov :hello:

    si
    tu prends pour référence le lecteur de Microsoft je te suis dans ton raisonnement ...;)
    PDVD est payant !!! mais je l'utilise UNIQUEMENT en lecture de BD physique !!

    Tu as pas dit si VLC 3.0 lisait les BD Physique :unsure:

    Seul inconvénient de MPC HC Il permet pas la lecture de BD physique (heu il me semble bien) ...
    Si on prend MPC HC avec la suite K lite on a une sacré lecteur MM !!! et les filtres FFDshow sont vraiment puissants

    Je ne sais pas si ffdShow a été réactualisé ..Il faisait les délices de FAN de HC ayant des VP (perso je "corrigeais" tout avec) maintenant étant passé sur un vieux PCHC sa puissance me permet pas de l'utiliser :sad:
    Est-il toujours d'actualité je ne sais pas.
    Savoir:
    Y a ffdshow vidéo filter
    Et ffdshow audio filter qui est pas mal aussi !

    Et une demi daube sur PC ..A mon avis .. pour ce que vaut mon avis...:laugh:
     
    #14 caraibe, 23 Février 2018
    Dernière édition: 23 Février 2018
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant il y en a, j'ai arrêté de jouer avec les configurations des lecteurs sauf quand j'ai un problème particulier. J’utilise le lecteur brut, éventuellement FFdshow qui d’après wiki n'a pas bougé depuis longtemps et MadVR qui est reconnu comme ayant la meilleur qualité mais par contre il mange nettement plus de puissance. Pour la petite histoire, ffdshow s'appuie en autre sur FFmpeg qui lui-même comprend du Videolan donc du VLC.

    Par contre je vais vraiment tester Potplayer cité par Jean ClaudeFR.

    VLC n'est toujours pas fait pour le Blu ray, ça serait en cours de développement d'après des sites.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page