module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Smartphone & journalisme mobile

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par xhonnor, 11 Septembre 2016.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bon d'accord (enfin presque) mais on ne peut pas changer l'ouverture. Je rectifie ce que j'ai dit de tête, le diaph est fixe à la valeur de F:1,6. Pour toi, André, c'est pareil.

Homero, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi et lors de la pratique avec j'ai été gêné par les points suivants :

- Impossible d'optimiser les performances de l'optique suivant une courbe de diaph. Il ne reste plus qu'à espérer (et à se contenter) de la pleine ouverture et se dire que c'est là qu'il sera bon, tant en définition qu'en vignettage. Je vous montrerai ce que cela donne.

- Impossibilité d'augmenter la profondeur de champ. D'accord, en plan large ce n'est pas très important. Mais l'appareil peut aussi faire du plan très rapproché et à F:1,6 cela peut être gênant. Sur certains rapports de grandissement j'aurais aimé pouvoir fermer un peu.

- Tu n'as pas de filtre neutre. Même à 50 ISO, tu imagines bien qu'une telle ouverture va t'amener à utiliser des temps de pose très élevés. Et en vidéo ce n'est pas souhaitable, comme tu le sais. Ainsi, à 50 ISO, je me suis retrouvé avec des temps de pose de... 1/4000° en extérieur avec de la lumière. Ce n'est pas l'idéal pour le mouvement. Même en éclairage "normal", quand tu es aux taquets avec les ISO, tu ne peux plus agir sur rien pour conserver (ou rester proche) du réglage de l'obturateur à 180°.

Oui, on revient à l'ancien temps (ou aux appareils jetables) en proposant une boîte à focale fixe et un diaph fixe également !:laugh::laugh:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je pense que beaucoup de ceux qui travaillent ou utilisent un smartphone sont loin de ces préoccupations "vaugiradiennes", à part quelques dirphots et leurs réalisateurs qui ont voulu jouer avec ce matos pour du long métrage, un peu comme Walker Evans qui ne bossait qu'à la chambre s'est payé une période Polaroïd SX-70 sur lequel il a fallu trouver des combines pour rouler le matos. (J'ai donné mais j'étais jeune) ... et tous les autres cités (Cartier-Bresson, Ansel Adams) n'ont plus ces problèmes. Comme j'ai dit plus haut, on n'emmène pas un matos sur un terrain où l'on sait qu'il y a beaucoup plus adapté pour faire le boulot ... faire de l'animalier au smartphone c'est aussi incongru que d'utiliser un 600 mm sur un Sachtler 25 pour tourner un plateau de journaliste sur fond d'affiches électorales.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Jean Luc :hello:

je me suis trompé avec 1/2.8
    1/1.6 tu dis ? sur le S8 j'ai lu 1/1.7 bon on va pas pinailler pour une décimale :laugh:
    En tout cas avec beaucoup de lumière, dans la neige ensoleillée par exemple je suis arrivé à tes temps d'exposition de 1/10 000 !!!
    Au moins en photo ça élimine le bouger ...En vidéo moins conseillé mais obligé d'en passer par là !!

Mais même les jeunes qui sont accro à ces Smartphones (très pratique il faut le dire) sont bien d'accord pour dire que pour de la vidéo un peu soignée rien ne vaut une vraie caméra !!!
    Pour moi: Très bon outil de dépannage !!! et si je peux vous casser les pieds en me lisant ( j'oblige pas remarquez :laugh:) c'est grâce au smartphone et son option 4G !!!
    j'ai un meilleurs débit ici qu'en bas avec la neuf box !!!!
    Pour moi la vidéo smartphone, c'est la cerise sur le gâteau ;)

NB:
    on donne les valeurs d'ouverture de la façon suivante: 1.6 2.8 4 11 etc ...Mais on devrait écrire 1/1.6 1/2.8 etc ... ça me parait bien plus logique

Le novice en photo qui voit 3.5 ouverture maxi vs 2.8 pour une autre optique ne pourrait-il pas penser que le 3.5 ouvre plus ... Vrai que quand on achète des objectifs on a, en principe, passé le stade du compact tout auto.

Vrai que quand on écrit F:1.7 ou F/1.7 ça veut bien dire focale divisée par 1.7 plus juste que 1/1.7 comme j'avais extrapolé un peu à tort :o

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pas sûr quand on voit certaines interrogations qui circulent sur les forums ... mais après tout pour conduire correctement sa bécane à 20 plaques, on n'est pas forcé de savoir caler la distri et programmer l'injection ...

• Amusant Amusant x 1
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Non, mais je crois bien que c'est 1,6 car on disait que le S7 par rapport au S6 était passé de 1,9 à 1,6.

:laugh::laugh:

Plutôt, oui.

Là tu pinailles...:laugh:;-) On se comprend, et pour ceux qui ne comprennent pas le Repaire sera là pour les aider. L'info nous manque sinon on pourrait aussi parler en "stop". C'est plus précis...:mdr:

• J'aime J'aime x 1
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pour les personnes intéressées seulement ... les autres prière de ne pas polluer .... il y a de la place ailleurs pour ce qui vous motive vraiment.

C'était aujourd'hui la première journée de Videomobile 2018, une chaîne YouTube (*) existe avec une dizaine de sujets en ligne, ici Laurent Clause de Videonline dont nous avons souvent parlé ici :

(*) au cadre ce n'est pas ça sur certains sujets ... les étudiants cadreurs ont de gros progrès à faire.

#216 homero, 8 Février 2018
    Dernière édition: 8 Février 2018
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +288 / 1 212 / -7
    Voilà un sujet bien fait et qui explique les tenants et aboutissants d'un tournage au smartphone. Rien à redire.

• J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    C'est certain reportage interview demande pas la qualité vidéo d'un Documentaire nature ou animalier, ni les mêmes besoins en focales et le smartphone y a sa place à condition de bien gérer aussi la partie son .
    Vous avez vu la qualité image des reportages lors des actualités !!!

ça doit être bien pratique pour envoyer vite à la chaîne intéressée dans la mesure où ce n'est pas pour youTube.

Est-ce la fin des grosses épaulières de reportage ..On en voit encore il me semble !

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je suis de train de me taper les 18 sujets mis en ligne pour cette journée des Rencontres Videomobile 2018, si le tournage des sujets est très inégal, les contenus que perso je défends depuis longtemps ici ... sauf en ce qui concerne la vidéo verticale ... sont très bien argumentés par les intervenants. Les réponses à pratiquement toutes vos interrogations ont été données au cours de ces entretiens.

Donc je ne vais pas en rajouter ....

#219 homero, 8 Février 2018
    Dernière édition: 9 Février 2018
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    c'est dommage que le gars ouvre la porte en disant que le bon mojo c'est celui qui fait avec ce qu'il a et qu'a la fin il la ferme en laissant entendre qu'il faut un iphone pour bien faire.
    (enfin si j'etait un jeune qui s'interesse, c'est comme ca que je le prend).
    du coup, ca re-ouvre la guerre du matos (alors pourquoi pas un camescope qui peut faire mieux qu'un iphone8, tant qu'a depenser 800 euros ?) alors que l'esprit mojo c'est plutot l'opportunite .

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Faire avec ce que l'on a (ou ce qu'on vous file pour bosser)... c'est une des bases du métier, Mojo ou pas ... ou on ne fait rien (ce qui n'est pas mal non plus plutôt que de ramener une merde sans contenu), les matériels de prise de vues les plus répandus actuellement sont en 1 le smartphone, en 2 les action-cams, en 3 les APN .

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    oui, ce que je veut dire c'est que celui qui regarde cette video, il court au magasin s'acheter un iphone 8, meme si il a deja autre chose (surtout si il a autre chose). C'est un peu l'atitude " t'es rien si t'as pas la rolex a 50 ans" ou en ce qui concerne la news "t'es rien si ta pas la beta SP a 20 kg"

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ben oui, c'est le "paraître", le "valorisant" véhiculé par la pub et l'hyper-consommation mais je ne pense pas que cela joue en pro sauf pression d' un "directeur artistique" (souvent incompétent) ... la Beta SP à 20 kgs (tu l'as trop gâtée c'est 10 de trop), ben à l'époque où dans le métier c'était le matériel le plus répandu, de talentueux collègues ne juraient que par la 600 analogique avec tête numérique, moi à défaut d'une 700 tout numérique, je préférais avoir quelques kilos de moins sur l'épaule, des cassettes d'une heure au lieu de 30', pouvoir relire sans interface VA-500 (angoissante usine à drops) ... avec une numérique Betacam SX ... à l' antenne pas de différences ... et quand les DSR500 en DVcam sont arrivées, j'ai lâché la SX ... avec des cassettes de 184' et le 16/9ème en plus. Après ça a été les PD150 et là ça a commencé à se gâter car il a fallu partir seul, bien finies les vacances avec une équipe de potes, tout se taper mais on a du faire avec, d'ailleurs j'en ai encore une ... :laugh:

Edit : un autre regret c'est la qualité des archives que l'on va laisser à la postérité, pendant la prise du pouvoir de Cory Aquino aux Philippines, un pote stringer de NBC (avec une caméra vidéo 3/4" tri-CCD BVU) m'avait demandé : trouve moi une Arriflex IIc 35 mm que je puisse filmer les gigantesques mouvements de foule, un jour on sera bien content d'avoir 5' d'images de qualité pour les intégrer dans un long métrage ... sûr qu'avec les vidéos verticales tremblotantes au smartphone tenu par des reporters occasionnels et incompétents ça va être plus dur ... mais d'un autre côté emmener sa bécane 35 mm si réduite soit elle pour ramener les seules images du Bataclan ou en 1963 le film Zapruder en 8 mm ...

#223 homero, 9 Février 2018
    Dernière édition: 9 Février 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    quoique pour le bataclan, meme si j'avais un iphone8, pas sure que j'aurais aimer y etre...
    (mais pour sure que si j'y avais ete present, meme avec un smartphone pourri on aurait les images...)

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Il est étanche aux balles ..? .:rolleyes:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page