module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

matériel prise de son d'ambiance (animalier)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par joss24, 6 Février 2018.

Tags:
  1. joss24

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous.
    Depuis quelques année j'occupe mon temps libre avec la photographie animalière (oiseaux, chevreuils etc) et l'envie de faire de l'image vidéo se fait de plus en plus présente. étant déja équiper d'un boitier reflex et d'objectif pour la prise d'image je cherche a me renseigner sur la prise de son. Ayant parcouru quelques pages a se sujet je commence a en conclure qu'il me faudrait investir dans un enregistreur numérique (zoom h5 ou tascan par exemple ) afin d'isoler ma prise de son de mon image ainsi que des micros, mais voila ou le bas blesse, je ne sais vers quel type de micro me tourner. J'ai pu lire les différents types existant et le choix et vaste. Donc voila ma questions (enfin plusieurs ^^) selon vous pour une prise de son d'ambiance quel type de micro doit je privilégier? (budget 300e), concernant l'enregistrement j’ai cru comprendre qu'un bon pré-ampli est indispensable et est ce que ces enregistreur (zoom, tascam etc) sont viable? j’espère être compréhensible sur un sujet que je ne maitrise que trés peu mais qui m’intéresse grandement.
    Merci pour vos conseils et retour d'expérience
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Indispensable aussi c'est le casque fermé...à ajouter dans le budget compter 100 € minimum ?
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour 300 euros vous ne pourrez pas acquérir un enregistreur, un couple de micro (stéréo pour des ambiances) et un casque.
    Il faut mieux définir votre projet, car en prise de son nature - animalier entre l'ambiance du lieu et des sons précis d'oiseaux ou autres animaux il y a un monde.
    Il faut aussi un micro directif pour "suivre" un animal ou bien une "parabole" sans oublier bonnette, cage et poils pour se prémunir du vent.
    Pour des ambiances il faut du matériel avec un très bon rapport signal/bruit.
     
  4. joss24

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui jai omis de le préciser ainsi qu'un pied pour le microphone afin d'éviter tout bruit de mains ou de frottement
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour des sons précis ... N°1 : la parabole ... la référence c'est Telinga ... N° 2 : un vrai micro-canon et là aussi c'est cher (à part le T.bone EM9900)

    Pour de l'ambiance : un micro stéréo, celui intégré aux enregistreurs fera l'affaire avec une bonnette à poils
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Un casque bien fermée reconnu le Beyerdynamic DT-770 Pro ...
     
  7. joss24

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je résume vos propos pour de l'ambiance le micro stéréo intégrer a mon enregistreur fera l'affaire (quid du choix de celui si, budget max 300/400e) mon budget de 300e ne concerne que l'achat d'un microphone donc il se dirigera pour l'achat d'un micro canon pour cibler un sons précis ( parabole hors budget pour le moment). j'ai pu lire que le sennheiser me66 bundle serait un bon rapport qualité prix (un poils plus que mon budget de base mais envisageable si performance au rdv) un bon casque, des bonnettes poils. merci en tout cas pour vos retours qui m'aide beaucoup a démarrer dans le monde de l'audio
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un comparatif : . Vous avez d'autres exemples sur YouTube. Pour avoir essayé micro canon et parabole, je préfère la seconde solution (même si la mienne est assez encombrante et n'est pas la plus pratique, utilisation sur pied) ... et on peut bricoler.
     
    • Merci Merci x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans le budget un Zoom H5 + une tête SGH-6 (bonnette fournie), ça ne devrait pas être très encombrant sur le terrain et en gros dans le budget.
    Pour les paraboles, il y a moins cher que Telinga ou Dan Gibson ; Wildtronics.
     
  10. joss24

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le choix d'un enregistreur zoom et un mic externe sera certainement mon choix d'équipement, (faut til privilégier des connectique xlr ou jack pour mon mic? ou cela na aucune influence "question de néophite^^") j entend aussi en lisant différents commentaires un souffle ou un bruit de fond quand on enregistre avec ce type d’enregistreur cela est il préjudiciable si je compte enregistré des fonds sonores a l'aube dans une foret par exemple (jai pu lire pré-ampli pas assez puissant)
     
    #10 joss24, 6 Février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 6 Février 2018
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    XLR car la connectique est fiable, moins susceptible de débranchements inopinés, de plus on peut trouver des micros chinois de bonne facture à des tarifs intéressants proches de ceux des micros en mini-jack. Toujours choisir pour de l'animalier des micros à niveau de sortie élevé, le souffle montera plus tard.
     
  12. Ludo66440

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour ma part
    Micro enregistreur Zoom H4Npro (250€+ accessoires 50€)

    Micro canon hyper cardioïde (chinois a 35€)

    Cacle xlr (10€ environ)

    Une parabole bricolé avec une barre en plat aluminium + mousse isolante et velcro pour le micro fixer sur le plat aluminium, le micro en limitant les bruits de manipulation + une poignée de meuleuse récupéré avec mousse. Et un pied photo a 50€.
    Un casque fermé bayer Dt770 (125€) mais des écouteurs intra oriculaire pour téléphone mobile peuvent servir (10€)
    Et un ordinateur avec le logiciel gratuit Audacity, et tu est équipé avec du bon matériel a moindre coût.
     
    • Merci Merci x 1
  13. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,
    Bienvenue Ludo sur ce forum. Tu as remarqué que le fil de discussion auquel tu réponds date de 2018 et son initiateur joss24 après ses 4 messages n'est plus intervenu sur ce fil et ce forum.

    Comme je fais aussi de la prise de vue vidéo + audio de nature (principalement oiseaux) je suis intéressé par des exemples concrets de tes enregistrements réalisés avec ton matériel tel que tu le décris dans son message ci-dessus.
    Jean-François
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    ...et des photos de l'ouvrage serait intéressant également...le bricolage terrain c'est l'essence de la captation .
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous