module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Impossible de supprimer les fichiers PROXY et OPTIMISÉS

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par aristote797, 4 Février 2018.

  1. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello la toile…

    voili voilà : sur FCPX, après avoir terminé un travail qui fait quadrupler la taille de ma bibliothèque, je voudrai comme c'est en théorie possible "supprimer les fichiers de bibliothèque générés…" comme le propose l'application. Me séparer donc des fichiers PROXY et OPTIMISÉS… qui triple le poids de ma bibliothèque…

    Impossible !

    Une idée ?

    Merci

    Aristote
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Pourrais-tu préciser en quoi c'est impossible et comment t'y prends tu ?

    Es-tu certain de bien procéder comme indiquer dans l'aide ?

    Par ailleurs, si les fichiers Proxy et Optimisés sont lourds, ce sont surtout les fichiers de rendu qui plombent le poids de ta bibliothèque, surtout si tu les laisses leur emplacement par défaut… à l'intérieur de celle-ci…
     
  3. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci JLB

    Voici mon protocole :
    Tout est placé dans ma bibliothèque dès l'importation. C'est un principe que j'emploie depuis le début. Ça me permet de doubler mes rushes, c'est une sécurité.
    J'importe en transcodant tout en Optimisé et en proxy
    Je monte en mode "Meilleures performances". Originales et optimisées ou Proxy.
    Au montage je me mets en mode Proxy.
    Puis au moment de l'export : je repasse en mode "Meilleure qualité"
    Après export je veux me débarrasser de me fichiers OPTIMISÉS et PROXY pour libérer de la place avant de stocker un double de la bibliothèque.
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Oui, mais ce que je te demande, c'est comment procèdes-tu pour supprimer les fichiers proxy ? Que veux-tu dire par l'adjectif 'impossible' ?

    Pourquoi est-ce impossible ?

    As-tu vérifié en ouvrant ta bibliothèque et le dossier contenant le projet, tu dois y trouver un sous-dossier 'Transcoded Media'. Ce dossier contient-il encore des rushes transcodés ?
     
  5. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Que je sélectionne la banque, un évènement ou un projet en suivant le chemin : Fichier / Supprimer les fichiers générés… rien n'y fait. Les fichiers ne sont pas supprimés (à regarder dans les infos de la bibliothèque, les chiffres ne bougent pas). Et lorsque je fouille dans le paquet de la bibliothèque, les fichiers sont encore bien présents dans le dossier Transcoded Media
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personnellement, je déteste tous les programmes de montage qui utilisent une Bibliothèque ou une Base de donnée (et il en a beaucoup) pour stocker les clips, les rendus et autres fichiers.
    Je n'ai jamais compris à quoi ça servait, sinon à embrouiller les utilisateurs.
    On peut très bien se débrouiller sans, pas exemple Premiere utilise directement la gestion des fichiers de l'OS et ça fonctionne très bien.

    Olivier
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Comme d'habitude tu n'es pas à une stupidité près:D:D:D

    Tout d'abord, on est ici dans une rubrique FCP X que tu ne connais pas, et où personne n'a que faire de tes réflexions dignes de l'idiot du village.

    Et de surcroit, on n'est jamais obligé de stocker quoi que ce soit dans la bibliothèque en question
     
  8. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je suis content parce que là j'avance vraiment !!!
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bon alors, pour que l'on avance, dis nous quel OS et quelle version de FCP X, on aura déjà fait un pas.
    Parce pour le moment, on est dans l'obscurité, on sait juste que la commande de suppression ne fonctionne pas.

    Par ailleurs quand tu écrits que 'tu sélectionnes la banque', quelle banque ?

    Ensuite, il serait utile de nous dire si tu as fait des tentatives de règlement du problème ou non et si oui, lesquelles ?
    As-tu essayé par exemple la suppression des préférences ?

    Autre information, les fichiers de rendus sont ils supprimés après application de la commande sur un projet ?

    Pourrais-tu mettre une capture d'écran du dossier + sous dossiers ouvert du projet pour lequel tu ne parviens pas à supprimer les media transcodés ?
    Car le dossier Render Files/High Quality Media qu'il contient pèse beaucoup plus lourd que le dossier Transcoded Media.

    Autrement dit, SVP, donne un peu plus d'informations…
     
  10. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK ! Merci

    Mac Pro 64Go RAM
    Mac OS High Sierra
    FCPX 10.4

    Oui pas "banque" mais "bibliothèque"… sorry !
    Non pas essayé suppression des prefs
    Je n'ai pas chercher à supprimer les rendus mais juste les proxy et optimisés

    En réalité après avoir effacé les proxy, lorsque je me remets en lecture Proxy : tous les fichiers manquent, ce qui est bon signe !
    Mais dans les dossier de la bibliothèque ils restent présents…
    De plus je me demande s'il ne s'agit pas aussi d'un problème de notation : un fichier qui est noté avec " / " dans un dossier, est remplacé dans FCPX par " : " et je me demande si le passage de l'un à l'autre est difficile pour FCPX qui peut-être ne se relie pas aux bons fichiers.

    Et j'ajoute : un fichier FCPX avec " : " dans le nom (qui à l'origine était un " / "), une fois transcodé en Proxy, se sauvegarde dans le dossier avec un " / " puis, lorsque j'élimine les proxy, reste pourtant dans le dossier. Le pb est donc sans doute un pb de notation.

    De plus il semble que dans mes manips, les fichiers Proxy et Optimisés qui restent dans les dossiers ad hoc appartiennent à une autre bibliothèque à partir de laquelle j'avais fait une copie de projets dans la nouvelle…

    Donc je fouille et essaie de faire des manips à partir d'une toute nouvelle bibliothèque et je reviens…

    Merci !
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Alors pourquoi cette bibliothèque existe , qu'apporte t elle ? , à quoi sert t'elle si on n'est pas obligé de l'utiliser.
    L'idiot du village voudrait bien comprendre, car ça peut servir à d'autres (comme Aristote 797), et on retrouve la même philosophie dans d'autres produits que FCPX. (entre autres Pinnacle Studio, Avid, ...)

    Olivier
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Tu connais sans aucun doute Lightroom, ce logiciel sert a travailler des images, mais il peut aussi servir à gérer l'organisation de dossiers d'images et des disques où ils sont stockés.

    C'est quelque part la même chose, c'est totalement transparent et il n'est point besoin de nombreuses manipulations pour accéder à toutes ses vidéos.
    sachant que l'on peut ouvrir autant de bibliothèque que l'on souhaite, par exemple pour un professionnel, une par client…

    Il suffit ensuite d'importer concrètement ou virtuellement les rushes dans des Evénements, et on peut procéder alors à de multiples opérations telles que décrites, si cela t'intéresse tellement, ici
    Et tout particulièrement des opérations de dérushage.

    Mais il est clair qu'un seul logiciel de montage est valable : Premiere !

    Les autre dont Avid, mais c'est de la foutaise…:D
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Merci pour le lien, l'idiot du village se couchera un peu moins idiot ce soir.
    Bon, je n'ai pas encore lu la rubrique en question, mais pour info, dans Lightroom il ne s'agit pas de "bibliothèques", mais de "catalogues", et en aucun cas ces catalogues ne contiennent les fichiers, seulement des pointers sur ceux-ci, éventuellement des métadonnées. Les fichiers ne sont jamais copiés ou déplacés.

    Olivier
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Tant mieux si l'idiot du village se couchera moins idiot ce soir, je lui souhaite de tout cœur un sommeil profond et réparateur…:laugh:

    Mais je lui répète pour la xème fois que les bibliothèques de FCP X peuvent contenir, OU NON ,les fichiers (en ce cas tout comme Lightroom)…

    L'utilisateur a le choix soit d'importer les fichiers dans la bibliothèque, soit des liens (alias) pointant sur les fichiers qui restent stockés dans des dossiers EXTERIEURS à la bibliothèque .
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    D'où les problèmes des utilisateurs qui ne maitrisent pas très bien et mélangent tout, liens et fichiers, et ne s'y retrouvent plus :D

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous