module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Stabilisation optique au tournage et/ou en Postprod ?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par Mister Paul, 2 Février 2018.

  1. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    je dois me racheter un smartphone et tant qu'à faire je pense acheter un iPhone d’occasion capable de filmer en 4K.
    Pour des raisons de budget, de dimensions, etc. je me rebats sur le 6s ou le 7.
    Si je comprends bien la principale différence (?) serait la stabilisation optique que le 7 a et pas le 6s (seulement logicielle).

    Comme j’ai FinalCut Pro X je pense utiliser la stabilisation en post pro.
    Alors je me demande si tourner directement avec la stabilisation optique apporte un plus…

    Est-ce que vous me conseillez de tourner directement avec la stabilisation optique (voire matérielle avec un stabilisateur type DJI), parce que c'est toujours mieux de tourner avec stabilisateur (même logiciel) ?
    Et utiliser FCPX pour affiner si besoin en postprod ?

    Merci pour vos conseils
    PAul
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, évidemment, la stabilisation au tournage (optique ou multi-axes) c'est toujours mieux que de compter sur les outils de post prod. Je ne connais pas FCPX, mais franchement, même avec des logiciels "tenors" de la stabilisation, je trouve que c'est pas folichon, c'est utile dans certains cas extrêmes pour corriger du rolling shutter par exemple, mais sinon bof.

    De toutes les façons, c'est une grave erreur de croire qu'on peut tourner n'importe comment et tout rattraper ensuite en post-prod. C'est comme si pour un album de musique, on enregistrait chaque instrument avec des fausses notes et des décalages de tempo, ensuite il faut y passer des heures et des heures à redécouper chaque partie, corriger, recaler... Pour un résultat pas forcément génial. Le mieux, c'est de faire des prises propres dès le départ. Pour l'image c'est idem.

    Sur le dernier clip que j'ai tourné, comme j'avais mal calibré le Ronin sur un plan, j'ai été obligé de mettre un coup de stabilisation en post prod. Et bien ça se voit nettement, le grain de l'image n'est pas le même que sur les autres plans, le plan est globalement légèrement moins net que les autres.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'après nos confrères de Videonline, pour la prise de vues 4 K même l' IPhone 6 SE donne d'excellents résultats. Toutefois comme les IPhone ne peuvent recevoir de carte mémoire, il vaut mieux prendre les modèles disposant d'une mémoire interne étendue.
     
  4. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses. Et j'imagine qu'entre la stabilisation logicielle du 6S et optique de 7 il n'y a pas photo (si j'ose dire...), n'est-ce pas ?

    @homero, tu nous inventes un modèle là !
    ;-)
    Tu parlais de l' IPhone SE, n'est-ce pas ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    il n'y a pas de vraie stabilisation optique dans un smartphone, ca demanderait trop de place.
    par contre tu peux stabiliser tout le telephone a partir d'un gimbal 2 axes pas cher, ce sera beaucoup plus efficace.
    le probleme de la stabilisation numerique c'est que ca te bouffe de l'image, donc a part cadrer hyperlarge pour rien perdre (mais tu perds de la resolution) c'est pas tres efficace.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Comme te le conseille LiquidProd, la stabilisation post-prod n'est que du replâtrage. Tu vas perdre de la définition et sur un i-phone, et tout smartphone, il vaut mieux conserver celle que l'on a qui n'a pas forcément celle d'une grosse caméra. Pour la même raison, on n'utilisera pas la stabilisation numérique de l'appareil à la prise de vues.

    Par contre, s'il y a une stabilisation optique sur le smartphone, là oui, c'est parfait.

    A retenir.
     
  7. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci c'est clair
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    oui !

    Podcast – videonline.info .... Lire l'épisode #17
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est nouveau ça !
    Il me semble bien que l'i-phone 7 en a une (tu iras vérifier) et en tous cas mon Galaxy S7 en a une également, j'en suis sûr et pour cause. Il possède aussi une stabilisation numérique et c'est à éviter de ce que j'ai pu voir. D'où mon conseil à notre ami.

    La stabilisation optique et une petite poignée super bien foutue à 40 euros permet de filmer dans d'excellentes conditions. Et si le téléphone sonne, on peut même répondre tout de suite sans rien enlever. C'est ça "l'esprit smart phone"... :laugh::laugh:
     
  10. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hum... quel est le modèle de cette poignée magique ?
    ;-)

    Au fait : tu associes stabilisateur optique + stabilisateur matériel ?
    Pas de risque d'interférences entre les 2 ?
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah bon ...!? :weird:
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est vrai que je trouvais curieux...ou douteux...mais à priori si d’après l'explication...par curiosité...

    Stab optique.PNG
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    oui mais autant dire qu'avec l'espace dispo, ca reste tres limite.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je pense aussi ..;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous