module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Images en 4K

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Parachris, 28 Novembre 2017.

Tags:
  1. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    La carte c'est une 128 GB, juste un peu chère si vous pouviez me donner un tuyau pour me dire où en acheter une autre de sorte à ce que je dispose d'assez de capacité pour mon voyage.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
  3. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0

    Les fichiers 100 Mb/s paraissent plus piqués, mieux définis.
     
    • Merci Merci x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Hummm est ce les mêmes cadrage ?? impression ou réalité ??
    We Transfert c'est un peu pénible, donc je n'ai pas téléchargé les fichiers de GUY ...Il me demande d'accepter je ne ne sais quoi !

    J'ai parfois eu cette impression lors de mes tests 60 vs 100Mb.
    Logiquement ça devrait être un peu meilleur en 100 mais je ne suis resté que sur des vagues impressions, jamais eu aucune certitude.
    Donc même les trucs importants, mariages spectacles par exemple, je reste en 60 et j'ai toujours eu une excellente image ..

    Ensuite je ne déconseille personne d'utiliser le 100Mb si il se sent plus en sécurité avec ;)

    Ensuite tu travailles en piscine ..Vrai que c'est dans ce contexte que j'avais vu en son temps les limites de la compression HDV !!!
    Les reflets des vaguelettes d'une piscine c'est plus difficile pour un encodeur qu'une mer démontée par le mistral.

    Si Jean Luc a bonne mémoire ... Il doit s'en souvenir
     
  5. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Tu devrais les télécharger. J'ai trouvé la différence flagrante sur ses fichiers et pourtant, généralement, j'ai plutôt tendance à penser que c'est identique.

    Ma première compétition avec l'AX 700 est prévu le weekend prochain. Je prévois une multitude d'essais. J'opterai pour le 100 Mb/s car mon iMac gère très bien le post traitement.
    Ce qui m'intéresse réellement pour sa première vrai utilisation, c'est de peaufiner le PP1 sur la base standard en agissant sur le gamma noir, la phase couleur, la profondeur des couleurs et la saturation. Je vais partir sur une base de réglages déjà effectuée la semaine passée et j'incrémenterai d'une unité en + et en - pour obtenir quelque chose qui me correspond.

    Je vais également tester le PP7 LOG 2. Je passe pas mal de temps à effectuer des réglages en prenant comme base le LUT Sony LOG 2 avec le Gamut 5500 K (Essais en extérieur correspondant à ce type de luminosité sur ma charte Lastolite).

    Je sens le potentiel délivré par le LOG 2 mais je ne maîtrise pas encore les réglages. Je tâtonne et j'avance...
    Je veux du détail dans les ombres et des hautes lumières lisibles.
    En PP1, le fait de monter le gamma noir me débouche les ombres. En revanche, les HL crament rapidement au niveau de l'eau si la lumière est intense. Il me reste un atout : l'utilisation du polarisant.

    En LOG 2, je vais pouvoir contenir plus facilement les hautes lumières. En revanche, je dois accentuer le contraste, assombrir les hautes lumières sans boucher les ombres. Je n'arrive pas encore à trouver le bon dosage. J'ai toujours une impression de "javellisation" du rendu : image plate, peu contrastée et moins piquée.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    C'est normal tout cela se corrige au montage ..
     
  7. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    C'est justement cette correction au montage qui me donne du fil à retordre.
    Et pourtant ce n'est pas les roues des couleurs et les courbes de teintes et de saturation qui manquent sous FCPX... :sad:
    Le réglage "correspondance des couleurs" ne résout pas le problème.
    Il se peut également que je sois trop exigeant. Je cherche peut être trop à bénéficier des 14 diaphs. Je dois accepter d'en sacrifier. Mon erreur vient probablement de là : situer le curseur au bon endroit.
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, seul le premier clip ('24'p 60Mb/s) a, et je l'ai signalé, un cadrage décalé par rapport aux trois autres, en outre l'olivier y a subi une très forte rafale de mistral ce qui provoque un scintillement caractéristique nettement plus important : ce qui pourrait conforter ta thèse de non influence du bitrate, mais je vois pa comment tu peux affirmer ces différences de cadrage sans les avoir visionnées ...
    Désolé, je ne savais pas que WeTransfert obligeait à "accepter n'importe quoi"
    Je suis un peu déçu, je pensais que ce phénomène particulier à l'olivier pouvait servir de test peut-être aussi significatif que, caractéristiques aussi, ceux faits sur l'agitation d'une surface liquide.

    Par ailleurs, il se peut que ça dépende aussi de mon écran de lecture, mais il m'apparait que l'agitation des feuilles d' olivier ne présente pas de saccade en '24'p, ni que la compression, même en 60Mb/s montre une bouillie manifeste.

    Ceci ayant été tourné avec l'hybride A6300, j'aurais pu aussi adopter un PP Log, là ce fut avec un PP4 simplement "aménagé" en sur-exposant légèrement (mes images ont zappé le ciel bleu!); le contrôle viseur de l'exposition en Log me déroute et en forte luminosité, même non directement illuminé, l'écran y est alors complètement "indéchiffrable".
    Et puis, je suis trop paresseux pour me mettre à un "gros travail" en "post-production" !
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Mais je n'ai RIEN affirmé ..J'ai posé la question !!!
    Etonné par le fait qu'on trouve des différences de qualité significatives entre du 60 et du 100Mb sans pousser l'encodeur dans des situations abracadabrantes.

    Tu confonds affirmation et question GUY ..
    Peux pas affirmer cela sans avoir VU ..ça va de soi !
    We Transfer me demande de m'inscrire ou un truc dans ce genre ce qui fait que souvent je passe ...
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Le 100Mb/s n'est pas plus lourd à gérer ..Il n'y a aucune raison !!
    Tu parlerais d'un BR de 300 500Mb/s sans compression inter image les disque dur peuvent peiner ...Mais 100Mb/s on peut même rester sur un DD traditionnel !
    Le 100Mb prend plus de place et demande des SDXC assez rapide et plus spacieuse c'est tout !
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, j'avais bien écrit:
    <<0044 est en '24'p 60Mb/s tourné lors d'une bonne rafale de mistral que je n'ai pas retrouvé pour les suivants qui ont un cadrage quelque peu différent,>>
    Tes questions ayant à priori leur réponse ...
    Evidemment lorsque je pote déjà mes fichiers sur WeTransfert, j'y suis automatiquement inscrit ... donc, lors de mon contrôle je n'ai pas cette proposition ... et, par la suite, le fait d'être inscrit ne m'a rien provoqué de nouveau ... donc, j'ignorais cela.

    Bon, je remercie Plouk 1er :approb:
     
    • Merci Merci x 1
  12. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    C'est plutôt moi qui te remercie d'avoir posté les fichiers. Jusqu'à présent, je n'avais jamais remarqué de différence et en visualisant tes fichiers, la différence est sensible. Cela m'a sauté aux yeux. J'en déduis qu'en fonction de ce qui est filmé, le 100 Mb/s peut creuser l'écart. Partant du principe de qui peut le plus peut le moins, désormais, je réglerai le débit sur 100 Mb/s.
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Bonjour guy-jacques :jap:
    Contrairement à caraibe :hello:, et bien que je n'aie pas (et n'aie jamais eu d'inscription) WeTransfer, j'ai téléchargé tes vidéos sans que l'on me demande quoi que ce soit…
    Curieux…
    Sur mon écran 5K, la différence entre tes prises de vue en 60 et 100 Mbps est flagrante, il y a de la bouillie en 60 Mbps, que ce soit en 23,976 ou 29,97 ips.
    Et c'est excellent en 100 Mbps, avec me semble-t-il un léger avantage du 29,97 ips sur le 23,976.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Après avoir accepté (je sais pas quoi :laugh:)
    J'ai téléchargé !!
    Effectivement l'olivier est bien secoué !!!
    44 et 45
    45 est meilleurs c'est CLAIR !!!!
    Mais regardez bien la MAP !!
    en 45 elle bien faite sur l'Olivier secoué alors qu'en 44 la Map est sur l'arriére plan et l'olivier est flou ...Flou de Map + flou possible aussi de compression ça ne rend pas la comparaison facile !!!

    46 et 47 La Map est bien faite IDEM sur les 2 et là c'est moins évident !

    Mais qui va analyser de telles images lors de la vue normale d'un Film ????
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le clip 0044 est celui où l'olivier a été le plus secoué ... et le camescope aussi (hors de cet extrait) ...
    En fait j'ai bien refait une MAP pour les trois semblables ... j'utilise le "pointillage" en rouge avec, lorsque l'on règle avec la bague en photo, une magnification sur une zone choisie : celle du feuillage de l' olivier, bien sûr, après en passant en vidéo, le cadrage est réduit sur le capteur (j'ai montré ça ... naguère!), mais la MAP ne change pas et, comme avec les trois autres, Catalyst m'annonce 10,45m !!! Mais, je ne conteste pas cette possibilité de médiocre MAP .

    Plus, la vérité, c'est aussi qu'ici ... je n'ai pas un bel écran 4K, même pas 43cm, mais un "HD 1280x720" sans connecteur HDMI, je n'ai en FullHD que l'écran 17" de mon portable : je suis incapable de voir ce que vous, vous voyez et, en particulier la différence entre 60 et 100Mb/s.
    Cependant, n'ayant jamais tenté du 24p, j'en suis fort surpris, même de celui "mal en point" où aucune trace de cette fréquence ne m' apparaît, ce qui me pousse à penser que si 24p ( ou 25p) montrent des saccades, cela serait plutôt dû à des mouvements au niveau de la caméra plutôt qu'à celui du sujet mais ???

    Le mistral est tombé, je ne ferai pas, pour le moment, un nouvel essai que j'aurais voulu tenter avec la X70, bien que le ciel d'hier soir l'annonçait, il s'est calmé dans la matinée ... Et, demain, j' espère pouvoir "remonter" l'A7 sans l'avoir dans le nez !

    Bien qu'HS dans cette discussion, voici l'annonce du vent pour demain (photo d'hier!) avec vue sur le "Pas des Belles Filles et le "Baou de la Saoupe", l'olivier y figure "en bas à gauche" ... pas venté !

    PASdBLFLL.jpg
     
Chargement...

Partager cette page