module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Copier et vider les cartes de ses rushs pendant le tournage

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par Romont, 21 Janvier 2018.

Tags:
  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Salut à tous, je pars quinze jours en tournage avec deux cartes dans ma caméra et je ne peux pas en avoir plus. Mon idée est d'emporter un disque dur et vider mes cartes tous les soirs dans celui-ci. Existe-il un disque dur autonome qui peut copier mes rushs ou il me faut un ordinateur portable de toute manière ? Il y a quelques années j'avais posé une question similaire et la réponse était qu'il fallait et le disque dur et l'ordinateur, mais est-ce cela a changé ?
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui ça existe, cela s'appelle vilainement un déchargeur ou videur de carte SD.

    En voici un exemple : DigiMate III Déchargeur de cartes pour le stockage de photos avec lecteur de carte intégré 320 Go: Amazon.fr: Informatique

    et un autre plus évolué : WD My Passport Wireless Pro Disque Dur Externe Portable 2 To - WIFI USB 3.0 - WDBP2P0020BBK-EESN: Amazon.fr: Informatique

    Ce sont des disques externes sur batterie (rechargeable) avec un écran et un port SD permettant de transférer son contenu vers le disque. On peut aussi bien entendu les brancher à un PC comme n'importe quel disque externe.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    oui mais on en a discute en long et en large , il y a les plus et les moins.

    1) le prix, qui permet d'acheter quelques cartes en plus
    2) la vitesse, qui en general est ok pour des photos, mais lamentable pour des cartes de 64 gig pleines de video.
    3) la fiablilite, on sait pas trop ce qu'on copie, et au passage si on perd le disque , on perd tout.
    4) en relation avec la vitesse, la capacite de la batterie.

    un micro pc peut avoir des avantages sur ce plan (et des inconvenients) donc il convient de peser le pour et le contre
    en fonction de son propre usage...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est de loin le plus important, car les principaux retours d'usagers en situation sont décevant pire inquiétant souvent
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    Pour reprendre l'exemple de l'Intenso cite precedemment (110 euros), ca te permet quand meme d'acheter 3 cartes SD de 64 gig.
    ce qui fait 180giga.
    Sachant qu'on fait du 30 giga a l'heure (a 60mb/s en 4k par exemple) avec un bonne camera ca fait quand meme 6 heures de rushes.
    Si tu tournes en codec plus "amateur" (full HD a 25mb/s) ca devient meme le grand confort
    evidemment si tu tournes avec des debits ultra hauts, le dechargement sur disque dur devient incontournable.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cet appareil ne répond pas au problème : pas de stockage interne.

    Personnellement j'emporte en voyage une notebook 10" avec un disque SSD interne de 256 Go, ce qui est suffisant pour moi pour copier mes vidéos (6 H de rushes) et photos (plus de 2000) enregistrées pendant 15 jours.
    En plus cela me permet de me connecter à Internet et à ma messagerie, en WiFi, dans tous les Hôtels.
    Mais pour ceux qui veulent voyager léger, la solution disque autonome du type Intenso 1 To est parfaite.
    D'après les tests que j'ai pu faire, les transferts de la carte SDHC vers le disque sont rapides (environ 50 Mo/s).
    Et le visionnage sur son smartphone fonctionne très bien, y compris pour des vidéos AVCHD en 50p.

    Olivier
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUI, mais sans aucune sécurité si problèmes ultérieurs sur les cartes.
    Comme je l'ai dit plusieurs fois, ce n'est pas un problème de capacité et d'encombrement (les cartes, ça ne prend pas de place) mais de backup des prises de vues, il vaut mieux les avoir sur 2 supports physiques différents, un voyage ça ne se refait pas !

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 3
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je vais prendre la solution d'Olivier, portable et un disque dur externe (j'ai ça déjà) et je pourrai ainsi être sûr que c'est bien copié car ce que disent Giroudf et Bertrand est vrai, je suis allé voir sur les sites de vente et pas mal de gens se plaignent de l'inconstance de la solution videur de carte.
     
  10. Zigomatic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si cela répond au problème mentionné. Il suffit de mettre le SD dedans et de l'autre coté un disque 2.5" USB. Simple, léger. Pas besoin de pc pour stocker les rush gopro en fin de journée. L'appli android permet de faire le transfert et de lire le fichier du disque.

    Je suis parti 15j aux USA et j'ai fait cela avec cette appareil vraiment pas chère en plus
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Simplement que par rapport à la solution Intenso, cela fait 2 appareils à emporter, alors que l'Insenso intègre toutes les fonctions, dans un boitier de la taille d'un disque 2,5".

    Olivier
     
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    En expédition où il faut tourner et crapahuter et porter tout son matériel, ce n'est pas la même chose que d'avoir un hôtel où le soir on peut vider les cartes et même voir ce qu'on a fait. Donc le problème l'encombrement et le poids d'un ordinateur portable et d'un disque dur externe ne pose pas. Et je serai dans cette situation là. Sans compter que je n'ai pas les trucs qui vont avec les videurs de cartes, ni smartphones et ni androïd, d'ailleurs je n'ai même pas de téléphone portable non plus. je prends la solution d'Olivier, c'est le plus sûr et plus rassurant. Cela fait plusieurs années que je n'ai pas pris l'avion, j'espère que l'on peut toujours amener en bagage à main un caméscope, un ordinateur potable...
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, si tu effaces tes cartes après sauvegarde, il faut absolument les copier sur un double support par sécurité.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu ne peux pas emmener d'eau, même potable, mais un ordinateur je pense que oui...:mdr:

    Bon, je me sauve...
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page