module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un film de 2h20 en plan séquence = Victoria => à couper le souffle !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par désactivé0517, 2 Mai 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, la base est une histoire d'espionnage à Berlin exactement dans le contexte de la chute du mur.

    Par contre je ne suis pas d'accord avec vous pour le 360 :rolleyes: non pas en considérant l'aspect qualitatif mais parce que c'est justement le rôle essentiel du réalisateur avec toute son équipe d'un point de vue artistique que de prévoir ce qu'il veut, tout le talent est là. Filmer tout azimut puis piocher dans ce qu'il y aura me parait un non sens par rapport au talent. Ces exemples sont la démonstration d'une véritable chorégraphie entre les acteurs, le décord et la caméra.

    à 4' dans cette vidéo, la préparation de la scène de combat
    à 5'24" la carcasse de voiture avec son équipement, il y a l'usage d'une incrustation sur fond vert pour certaines vues.

     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'intérêt du 360° c'est que l'on a le making of en même temps que le film :D Mais je suis d'accord ça serait une toute autre écriture ... et je ne sais si certains s'y emploient en fiction.
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha oui sous cet angle, tu m'as convaincu en 1 seconde :good: effectivement on aurait de superbes coulisses du tournage à explorer à loisir.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je pense pas que tourner en 360 ca soit abandonner une certaine idee de la mise en scene.
    dans ce genre de film si tu refais 12x la prise en changeant le cadrage , la position des acteurs etc...
    c'est pas vraiment non plus d'avoir prevu tout au poil pres.
    Je pense que ca depend un peu du film, du metteur en scene etc..
    tu peux avoir un film fait au storyboard plan par plan au milimetre ou avoir une histoire et faire avec sur le terrain.
    Dans ce cas , le 360 serait juste une maniere de dire, bon la la prise etait bonne, mais si on pouvait cadrer un peu mieux ce mouvement...sans devoir refaire la prise. Gain de temps, gain d'argent.
    De toute facon , l'avenir sera probablement a des mise en scene en 3d reconstruite et on pourra ballader la camera entre des acteurs virtuels.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai ; D'après imdb c'est tourné avec des Arri Alexa 2K, peut-on déjà avoir une qualité équivalente une fois du 360 recadré ou ce n'est pas pour le moment, ni pour demain ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le 360 c'et bien pour visiter un appartement mais pas pour faire du cinéma. D'ailleurs aucun procédé de cinéma immersif n'a vraiment été pérennisé. Il y a eu à la cinémathèque une conférence sur ce thème.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il y en a aussi qui disaient que le train c'etait pas possible parce qu'a cette vitesse tous nos organes exploseraient.
    ici on parle pas d'immersion, juste de recadrage
    essaie un peu de faire ca avec une camera "normale"



    tout ca avec ce petit truc...
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ouh la vache ! Je suis scié et tout ça pour 500 $ !
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces exemples via Youtube sont bluffants.

    La scène de combat du film est prise en tenant la caméra à bout de bras, c'est difficile d'imaginer en tenir plus d'une, par contre pourquoi pas une dédiée à ce genre de scène est couvrant une largeur de 180 ou 120°, ça serait une solution intermédiaire entre piocher dans du 360° et se contenter de ce qui a été cadré. C'est peut-être déjà possible, d'ailleurs, c'est peut-être ce qui a été fait grâce à l'optique monté avec ensuite un cadrage et une correction de déformation en post-production.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Moi je parlais d'immersion, voici l'article sur la Cinémathèque : L'écran total : histoire du Panrama et autres concepts immersifs. Conférence d'Hubert Corbin, John Felton, Frédéric Jaulmes, Simon Jaulmes et Laurent Mannoni - La Cinémathèque française
    Et prendre une image 360 et la découper ce n'est plus du cinéma comme le film "Atomic Blonde".

    Et merci pour le train!
     
    • Merci Merci x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pourquoi pas ? Je pense à un remake du "Dernier Tango à Paris" de Bertolucci en 360° avec la visite par Maria Schneider et Marlon Brando de l'appartement du 1 rue de l’Alboni ... rue Jules Verne dans le film ... d'autant plus adapté pour un des plus grands visionnaires.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque nous sommes sur une discussion sur les longs plans séquence, j'avais mentionné l'Arche Russe de 2002 fait d'une seule prise de 90 minutes. Il y a quelques jours je suis tombé sur cette vidéo des coulisses du tournage.



    la bande annonce
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pour moi c'est non aussi , un acte créatif consiste à partager sa vision d'une chose et donc on l' impose. qu'on soit poète, romancier, cinéaste, musicien . ... humoriste aussi : "taper 2 si vous voulez que ma chute soit celle si " c'est super drôle...

    Avec le 360 °, c'est bien :D, un robot pour filmer suffira. Induire qq chose par l'image , le cadre , le langage du cinéma à la poubelle...plus d'école du cinéma....A la place ...un catalogue d'image a choix multiples ...c'est bo...

    Et la bande son...elle sera a géométrie variable...aussi ?

    Si on a rien a dire on ne fait pas de filme....parce que payer pour visiter des apparts..faut pas déconner :rolleyes:
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca serait trop beau ... :D Mais comme les plus beaux vers sont ceux que l'on n'écrira jamais ...

    A quoi bon le 360° si le second n'a pas été compris ... telle ma subtile allusion à la visite de l'appartement du scandaleux "Dernier Tango"...Je vais me mettre à l' écriture automatique des surréalistes, pour un public de robots iA à correcteurs intégrés. Si, il faut déconner, ça ouvre des portes là où d'autres semblent fermées, d'ailleurs les souris dans ma cave s'y entendent très bien et sont en train de réinterpréter mes archives papier ... interactivité ...
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page