module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Demande de conseil pour permettre à des personnes agées de visionner des vidéos VLC (mpg) sur télé

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par REBOURS, 10 Janvier 2018.

Tags:
  1. REBOURS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je veux permettre à mes beaux parents de visionner des vidéos de leur petits enfants.
    J'ai transféré ces vidéos en VLC - mpg que je suis prêt à copier sur .......je sais pas quoi !
    L'idée c'est qu'ils puissent les visionner sur leur PC ou leur télé sans difficulté de mise en oeuvre et sans moi :
    - Je suis à 900 km de chez eux
    - Ils sont agés et pas trés ouverts aux manipulations vidéo (mais ils peuvent tout de même brancher un disque dur externe ou une clé USB ).
    - Je sais que leur télé à 5 ans environ. Elle doit donc être dotée de prises HDMI et USB.

    Je pense à copier ces fichiers sur un disque dur "multimédia" ou sur une clé USB (elle existe sur leur télé).
    Est-ce que cela suffira pour éviter les problèmes ? Quelles autres précautions je dois prendre ?
    Sachant que s'ils rencontrent le moindre obstacle, ils vont vite abandonner.
    Je vous remercie de vos réponses
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si tu n'as pas la référence de la télé et ce qu'elle supporte (.mp4 / .mov / .mpg / .ts ? supporte les hauts débits ? la HD ?), tu risques de te planter.

    Question bête : ils n'ont pas accès à internet sur leur ordinateur ? Tu ne peux pas mettre ta vidéo sur YouTube en non référencée ?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    trop complique.
    Meme sur une tv moderne, il faut afficher un menu, naviguer dans l'option qui perment de jouer un fichier, puis selectionner le fichier, enfin bref, c'est pas simple...quand ca marche.
    effectivement une connection internet te permettra de mettre a jour un canal youtube, et de simplement envoyer un lien par email.
    evidemment pour jouer ca sur une tv, c'est aussi complique, mais une bonne tablette devrait aussi faire l'affaire.
    une chromecast permet de jouer du youtube sur la tele, mais ca aussi faut le configurer.
    si tu tiens a envoyer des clefs usb, autant envoyer de DVD, ca au moins c'est simple..et pas cher
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je suis bien évidemment de l'avis de Giroudf quand il s'agit de personnes âgées .Ma belle-mère, à 91 ans, savait quoi faire quand je lui envoyait un DVD . Ces gens ne sont pas sensibles à la différence de qualité entre SD et HD ( ils ont connu tellement plus mauvais ) . En plus de ça , pas besoin d'aller chercher l'entrée auxiliaire qui va bien. Avec la commutation lente de la péritel , ça passe tout seul sur la lecture du DVD ( en admettant qu'il y ait une prise péritel sur le télé ). Et si le lecteur possède une sortie HDMI , la commutation se fait aussi . Pas de prise de tête pour eux , sinon , ils vont effectivement vite abandonner . Seul espoir avec une clé USB : que la télé détecte la présence d'une clé et qu'elle affiche tout de suite son contenu . Sur mes 4 TV de la maison , aucune ne possède cette fonctionnalité.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Puisqu'ils ont un ordinateur, c'est qu'ils savent aller chercher un fichier dans un explorateur, se déplacer dans une arborescence, se servir d'une messagerie, d'un moteur de recherche et d'un Youtube. Donc cela dépend de la télévision, ça peut être très facile comme complexe.

    La solution de loin la plus simple pour "diffuser et protéger" me semble de mettre la vidéo sur Youtube en mode Privée, alors on peut désigner par messagerie les personnes qui peuvent lire la vidéo si elles ont un compte sur Google.

    a.png
     
    #5 Guest20191220, 11 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  6. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 545
    Appréciations:
    +4 / 20 / -0
    Bonjour, Je pense que les inscriptions sur YouTub ou Google, ainsi que la gestion des flux sont beaucoup trop compliqués pour des personnes agées, j'en ai la preuve tout les jours, par les personnes qui me contacte parce qu'ils sont planté avec leur ordi, ne sachant pas quoi faire pour se sortir de la "mouise". Comme le dit Jackovideo le plus simple, et de loin, c'est le couple DVD/prise péritel, avec ou sans chapitre. D'autre part en ce qui me concerne je refuse de diffuser des films sur Youtube ou tout autre média même en mode privé, d'abord je n'ai pas à engraisser des tiers avec mes productions, en particulier les ricains et les "clouds" ou autre forme de stockage distant que je ne peux pas maitriser ne sont pas assez fiable à mon gout, ou n'importe qui connaissant bien en informatique peut venir faire son marché.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi je milite aussi pour Youtube en mode "non référencé

    Pour la personne qui doit visualiser la vidéo, il suffit de cliquer sur le lien reçu par messagerie. aucune inscription nécessaire.
    C'est ce que l'on fait tous les jours sur le repaire pour afficher des vidéos.

    Olivier
     
  8. REBOURS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie de toutes vos réponses.
    Pour information, le volume des fichiers vidéo est de 3 Go. Si je les copie sur DVD est-ce qu'ils pourront les lire à coup sûr sur leur PC ? (je me souviens avoir acheté, il y a quelques années, des disques (DVD, DDR ...?) qui n'étaient pas lisibles pas tout le monde)

    La solution Youtube en privé me plaît bien, d'autant qu'ils utilisent assez souvent une tablette.

    Mais là, c'est moi qui suis dépassé. Quelqu'un peut m'expliquer la procédure ? Merci d'avance.
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu vas sur YouTube. Tu te connectes avec ton compte Gmail, ou alors tu t'en créé un autre. Tu uploades la vidéo. Et tu la partages en mode "non répertoriée". C'est super simple.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " le volume des fichiers vidéo est de 3 Go " . Sur un DVD simple couche , tu peux loger 4,37 Go de video donc tu vois , c'est royal . D'autre part , pour faire acheminer ton DVD aux gens concernés , ça ne te coute que 3,30 euros . Ca s'appelle "Lettre suivie " à la poste . Pour la compatibilité des DVD , si tu choisis des disques vierges Verbatim ou Tayo-Yuden ( inconnu du grand public mais c'est le plus grand fabricant ) , tu n'auras jamais de problèmes . Pour info , j'ai gravé des centaines de DVD . Je considère , grosso-modo , mon taux d'échec à env 1%.
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alcoriza, les modes Privée et Non répertoriée sont différents, en "non répertoriée" la vidéo n'est pas trouvable par un moteur de recherche mais tout le monde peut la voir en allant sur le compte Youtube de la personne, ce n'est pas le cas pour le mode Privée.
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, je sais. Mais c'est le mode que j'utilise !
     
  13. REBOURS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super toutes ces idées ! Et je vais même les conjuguer.

    Je vais suivre le conseil de jakovideo et je vais donc leur envoyer un DVD.

    Et pour le reste de la famille, je vais mettre les fichiers sur Youtube.

    Impec !
    Merci encore !
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Sage décision et puis , même si c'est un peu HS , je constate que le DVD est loin d'être mort . Il y en a encore beaucoup dans les magasins , ils font partie de la pub à la télé etc .... . Ca s'explique tout simplement par le fait que le support n'est pas cher , les lecteurs non plus et la qualité est suffisante pour beaucoup de monde .
     
Chargement...

Partager cette page