module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les failles de sécurité d'Intel .... et AMD

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Guest20191220, 6 Janvier 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela fait le tour de la planète depuis quelques jours, il y a donc deux failles de sécurité qui concernent en premier la quasi totalité des CPU Intel depuis au moins 10 ans, certains mentionnent depuis 1995. Dans le principe en faisant simple...

    Meltdown : qui va pouvoir à partir de l'OS espionner les autres applications en mémoire. Cela concerne tous les OS avec les processeurs Intel y compris ceux des téléphones et AMD. Différents correctifs sont ou vont être disponibles en ayant pour conséquences des baisses de performance "estimées" pouvant aller de 5 à 30%, voir 50% pour certaines tâches.

    Spectre : qui a deux formes d'attaque, soit sous forme d'application de type malware qui pourra espionner les autres applications en mémoire (pour Intel), soit via la navigation Internet (pour Intel, AMD, ARM) avec le javascript par exemple. Cette faille concerne tous les OS. Il n'y a aucun correctif possible, si ce n'est quelques patchs par application ou d'espérer que les antivirus puissent un jour les détecter.

    Ces failles de sécurité on était annoncées à Intel par des chercheurs de Google en avril-juin 2017 qui ne les a révélées au grand public que récemment ; Et après que le PDG d'Intel ait en novembre vendu pour 39 million de $ de stocks-options avec un bénéfice avant impôt de 24M$ :suspicious:

    Aux USA, 3 démarches juridiques du type "class action" ont été lancées à l'encontre d'Intel.

    Pour l'instant ça reste encore flou, puisque toutes les conséquences ne sont pas découvertes ainsi que celles sur la vente des CPU.

    ----------------------

    Pour ce qui nous concerne ici, j'ai trouvé un retour sur de l'encodage sous Windows dans un commentaire où il est mentionné une perte d'environ 5% en passant de 7mn20s à 7mn41s. Accessoirement aucune perte de performance dans les jeux est mentionnée.

    Voilà sans certitude, ce que j'ai compris :jap:


    [​IMG]
     
    #1 Guest20191220, 6 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 7 Janvier 2018
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une bonne batterie de tests sur techspot.com avec un i7 8700K patché ou non sous windows 10. La perte de performance est vraiment négligeable avec le patch.

    Les résultats se confirment avec des tests sur Guru3D.

    Un extrait :

    a.png


    Il y a quelques situations qui sont un peu plus significatives :

    b.png
     
    #2 Guest20191220, 6 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en fait tout ca c'est pour nous enfiler des patches qui permettront a la NSA de mieux nous surveiller.
    et dans 6 mois on nous dira qu'un nouveau patch est disponibe quand l'operation sera termineee.
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certains articles parlent de la nécessité de mettre à jour le BIOS de la carte mère. Alors que valent les tests si cela n'a pas été fait ? J'ai l'impression que certains tests sont faits uniquement avec le patch de l'OS mais rien ne dit que cela corrige la vulnérabilité.

    Quand on regarde en détail un fabricant de CPU comme ARM, c'est beaucoup plus compliqué sur ceux qui sont concernés ou pas et comment :
    Arm Processor Security Update – Arm Developer
    Idem en ce qui concerne AMD dont la réponse est sur certains aspects évasive :
    An Update on AMD Processor Security | AMD
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Apparemment, avec AMD, le risque est quasi nul.
    Et comme toujours, le problème vient de l'utilisateur, qui clique sur n'importe quoi !

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    avec AMD le risque est pas nul, sur certains AMD x64, la mise a jour plante carrement le system...
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ca me fait penser que je n'ai pas d'antivirus et j'ai arrêté les mises à jours depuis septembre :unsure:
    ... mais depuis, mon ordi fonctionne :D
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si on ne va pas se balader sur des sites douteux, et que l'on n'ouvre pas des courriers d'inconnus, des pièces jointes foireuses, il n'y a pas de soucis, et les mises à jour ne sont pas indispensables.

    Olivier
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La suite en ayant en tête que cela évolue de jour en jour...

    - D'ici la fin du moins, Intel annonce que 90% des correctifs seront disponibles pour les processeurs récents.

    - Certains ordinateurs à base d'AMD deviennent inutilisables après la mise en place des correctifs de Windows.

    - Avec certains antivirus, il est impossible d'appliquer les correctifs.

    Une source parmi plusieurs.
     
    #9 Guest20191220, 9 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2018
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    D'un autre coté, s'ils ne démarrent pas, ils ne peuvent pas être infectés, c'est le but du patch, non ? :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 5
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haha :D

    mais alors que des millions de personnes et même peut-être même des milliards attendent des solutions techniques, les "blagues" de Microsoft sont plus fortes que toi, voici ses dernières annonces...

    - Avec nos correctifs il y a moins de perte de performance avec Windows 10
    - Il n'y a pas de problème de correctif avec l'antivirus de Microsoft, les autres antivirus ne respectent pas nos règles de programmation
    - Il n'y a pas de problème de correctif avec les derniers processeurs Intel

    Donc avec Windows 10 et les derniers processeurs Intel tout va bien, business is business :hello:
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sauf que les mises à jour de Microsoft (hors les correctifs pour les processeurs) foutent une merde pas possible chez les utilisateurs lambda, je passe actuellement mes journées à dépanner mes amis qui se font piéger par ces mises à jour automatiques et intempestives !
    A chaque nouvelle mise à jour, il y a des programmes ou des périphériques qui ne fonctionnent plus.
    Mon coup de gueule matinal envers Microsoft.

    Olivier
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les correctifs entrainent des reboots pour certains CPU Intel, à tel point qu'ils sont pour le moment suspendus.

    "Certains processeurs sous architecture Broadwell et Haswell accusent une hausse significative de redémarrages."

    source : generation-nt.com
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Quand je pense à ce que j'ai dit sur W10 ici...une saloperie incontournable à long terme... malheureusement
     

Partager cette page