module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Comment trier/cataloguer ses videos

Discussion dans 'Montage' créé par moutchou, 2 Janvier 2018.

  1. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Je commence à avoir un certain nombre de vidéo sur les disques, et je souhaiterais en revoir l'organisation. Le classement par dossier ne me convient plus: c'est assez contraignant car certaines vidéos devraient pouvoir se trouver dans différents répertoires, et certains répertoires devraient, quant à eux, être dupliquées.

    Il faudrait donc que je puisse attribuer des mots clefs à chaque vidéo...Ou des tags, ou des keywords ou peu importe comment vous les nommez.
    L'idée est donc quand je fais un montage, de juste taper certains mits clefs pour que les vidéos soient affichées.
    Mais là, je ne vois rien dans la suite Adobe qui permette de le faire, excepté Lightroom (mais qui a d'autres inconvénients lorsqu'on parle vidéo). Je suis d'ailleurs très surpris car Adobe Element dispose, lui, de cette fonctionnalité!!

    Vous utilisez quoi de votre côté ? Juste une arborescence en répertoires ?

    Moutchou
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu as pas dis si c'etait sur mac ou sur pc, mais je crois que sur les deux on peut ajouter des mots-clefs pour pouvoir faire ensuite une recherche. Tout le secret est dans le choix de ces mots.
    Sinon, stockage en vrac, mais au prealable, enregistrement dans une base de donnee (excel par exemple).
    les mots-clefs importants: Date, lieu, activite (mariage, anniversaire, vacances hiver, ete, etc..)
    nom des personnes dans la video, plans importants (coucher soleil, glissade, glace a la creme etc..)
    ambiance (rires, pleurs, calme, etc...).. etc...
    l'avantage est de n'etre pas limite par le nombre de mots et chaque mot peut etre suivi de sa position dans le film.

    Le concept general est de decrire, et non pas de classer, parce qu'un classement ne reflete qu'un etat temporaire. suffit que les besoins changent pour necessiter un classement different.
    Tu t'en es bien apercu.
    Tandis qu'une description objective du contenu permet tous les reclassements a posteriori.
    Ce qui n'est pas dans la nature humaine, c'est de stocker tout en vrac pour deporter le classement.
    On aime bien ranger les choses dans des petites boites.
     
  3. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bridge, le gestionnaire de fichiers livré avec Premiere, sait gérer les mots clefs.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme c'est que le jour ou il doit faire sans...
    les produits specifiques sont interessants parce qu'ils offrent souvent une interface sympas.
    l'inconvenient c'est que le jour ou Adobe te claque la porte au nez....
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme dit par Arroueux, Adobe Bridge fait parfaitement le job, il permet de classer et rechercher les clips et photos de nombreuses manières différentes, avec toutes sorte de critères, y compris les paramètres des métadonnées.
    Et pour enlever les craintes de giroudf, Bridge est un produit gratuit, non associé à une licence, donc qui continuera à fonctionner même si on n'a pas d'abonnement.

    Olivier
     
  6. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Effectivement :)
    Je suis sous Windows 7.
    J'utilise Adobe CC 2017.

    Justement j'aurais bien aimé utiliser Bridge (que je trouve ergonomique, rapide, léger etc...), et je peux bien créer des mots clefs. Mais dès que j'essaye d'en assigner un à un fichier (mts ou mt2s) voilà le message que j'obtiens:

    ---------------------------
    Adobe Bridge
    ---------------------------
    The file "00003.MTS" cannot store XMP metadata. No changes will occur.
    ---------------------------

    J'ai bien cherché sur le net, mais à part purger le cache et faire afficher des vignettes sur les fichiers de plus de 1Go, ou même changer l'extension des fichiers ou les convertir en mp4, aucune solution réaliste/réalisable.

    Vous faites comment de votre côté ? Quel format sort de vos caméras ?

    Moutchou

    EDIT: L'attribution de mot-clefs fonctionne parfaitement avec les fichiers avi.
     
  7. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Moutchou, j'aurai dû tourner 7 fois ma souris dans ma main avant de te répondre : effectivement les conteneurs mts et m2ts ne permettent pas le stockage de métadonnées XMP et, donc, d'utiliser les mots clés de Bridge. Il suffisait de faire une petite recherche sur le Repaire ou sur le forum US d'Adobe pour s'en rendre compte.

    Ça fonctionne par contre avec d'autres conteneurs, et notamment le mp4, avi...

    Désolé...
     
  8. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui j'étais tombé sur ce sujet également il y a quelques minutes...
    Étonnant que depuis 2010 rien n'ait vraiment évolué alors que ce format est quand même un standard de la vidéo !

    Du coup ma solution de départ (Lightroom) n'est pas si mauvaise que; son catalogue est en effet une base de données et je peux filtrer et gérer mes mot-clefs comme je le souhaite, et contrairement à Bridge, il n'est pas buggué pour l'affichage de la preview :hum:

    A nouveau, les bras m'en tombent que rien n'existe vraiment pour gérer les catalogues de mts !!

    Moutchou
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ? ? ?
    Jamais vu de bug dans Bridge.

    Olivier
     
  10. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pratiquement que des fichiers .M2TS : aucun problème pour les lire à partir de Bridge, directement dans l'aperçu, ou dans une fenêtre externe.
    Mais bien sur, comme pour tous les autres types de fichiers, il faut qu'il y a ait un programme de lecture (par ex Windows Media Player) associé à l'extension.
    Bridge n'est en aucun cas responsable, si l'association n'existe pas.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  12. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Si si tu as le "souci" également :)
    En fait il n'y a pas de problème pour demander à Bridge d'ouvrir les fichiers, et dans ce cas effectivement il va lancer l'application dédiée, que ce soit WMP, MediaPlayer Classic, VLC ou je ne sais quoi.

    Mais si tu regardes dans la preview (en haut à droite), Bridge n'affiche pas les icônes de lecture, tel qu'il le fait pour un fichier AVI par exemple:
    PreviewBridge.png
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr que si !,
    La j'ai du prendre l'image dans une machine virtuelle (sinon la copie d'écran ne prend pas la vidéo).
    Voila avec la vidéo et les icones (autre méthode de capture de l'écran)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  14. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est justement là que le bât blesse: le classement par répertoire ne permet d'indiquer qu'une seule dimension de la vidéo.
    J'ai effectivement u répertoire où je place les vidéos de me enfants, un autre où je mets celui de mes vacances, celui où je mets mes concerts ou entrainement de musique.
    Mais comment classer les vidéos dans lesquelles mes enfants jouent de la musique en vacances ? En déterminant l'élément le plus important (vacances/enfant/musique). C'est parfois impossible.

    Donc je ne classe quasiment plus aucun répertoire: je mets des mot-clefs. Une vidéo aura alors des mots pour indiquer, entre autres:
    • le lieu de tournage
    • les personnes
    • les dates
    • le/les évènements filmés
    • les dates (car certaines vidéos sont récupérés d'un disque effacé accidentellement, donc plus de dates dispos en metadata)
    Je suis à un point donc, où le nom du fichier et le répertoire n'ont quasiment plus d'utilité.
     
  15. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ha oui !! Sur Bridge CC 2017 ? Car chez moi, il "refuse" :)
    C'est d'ailleurs en m'interrogeant sur ce sujet que je suis tombé sur le forum Adobe (cité plus haut) qui indique la même chose. En revanche, pas de souci avec la version CS6.
     
Chargement...
Discussions similaires - trier cataloguer videos
  1. geoay
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    619

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous