module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panne DVD/VHS TOSHIBA DVR80

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par scipfr, 3 Janvier 2018.

Tags:
  1. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour,
    Il y avait une discussion sur ce problème mais elle est fermée. J'en ouvre donc une nouvelle pour vous faire partager mon investigation sur cette panne d'extinction de l'appareil quelques secondes après l'insertion d'une cassette VHS. J'ai parcouru un forum traitant de réparation, évoquant une piste, mettant en cause un commutateur rotatif actionné par la platine méca VHS dès l'insertion de la cassette.
    Comme j'avais un Toshiba DVR80KF en panne j'ai entrepris d'aller voir le composant en question. Il est entre la platine méca, et le grand circuit imprimé, soudé à ce dernier. Pour y accéder, le démontage est assez long, mais finalement pas très compliqué. Il faut déposer faces avant et arrière, débrancher les différentes nappes et sortir la carte qui porte la platine méca VHS. Il faut ensuite désolidariser la carte de la partie mécanique, qui restent toutefois reliées par deux nappes soudées. Le commutateur rotatif est coté avant, à droite. Je l'ai ouvert, nettoyé les pistes en refermé. Il était salle (dépôt noir), bien que le reste de la machine soit dans un état impeccable.
    Après un remontage complet, l'appareil est maintenant totalement fonctionnel.
     
    • Merci Merci x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    cool..merci
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est moi qui avait du poster ce problème.
    J'avais pensé aux deux détecteurs de fin de début et fin de bande, et celui de la vitesse, mais ils semblent opérationnels (vérifié avec un oscilloscope).
    Je vais donc essayer cette nouvelle piste.
    Merci pour l'information.

    Olivier
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Je vais donc essayer cette nouvelle piste." . Ca ne peut pas faire de mal à ton appareil Olivier . Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai effectué la manip de scipfr sur divers magnétos et ça a toujours marché . Voici toutefois qqs conseils :
    - bien repérer la position initiale de ce commutateur rotatif ( switch -mode ) lorsque le magnéto est en position " O méca " . En général , le 0 méca correspond à la position " porte cassette en position cassette éjectée" . Le remontage , dans la position exacte usine garanti le succès de l'opération
    - un petit tube creux ( du bon diamètre) permet de désolidariser facilement la partie fixe de la partie tournante
    - Perso , je nettoie les pistes du commutateur ainsi que les balais du contact commun avec du Miror et des cotons-tige. Ca doit briller comme un miroir.
    - Prévoir de la tresse à dessouder pour démonter le switch-mode si son démontage est indispensable , ceci pour éviter de flinguer les pistes du circuit imprimé .
    L'apparition du switch-mode sur les mécaniques a diminué la fiabilité de celles-ci . Avant , ils utilisaient des sensors opto et il n'y avait pratiquement jamais de soucis ( rencontré une seule fois sur un Thomson - JVC )
     
Chargement...

Partager cette page