module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de synchronisation son/audio FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par kiwiii, 28 Décembre 2017.

  1. kiwiii

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Nous avons filmé un groupe avec deux reflex ( un 5D mark III et un 550d). Une fois au montage sur fcpx, le 550 est bien synchronisé avec le bande son, mais pas le 5d. Tout est bien synchronisé dans un premier temps puis ça se décale petit à petit.
    Y a t'il un solution?

    Merci pour votre réponse rapide..
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , pour lever le doute , il suffit de télécharger " Media Info " ( gratuit ) , de glisser un fichier du 5D dedans . Il va très certainement te dire que le nombre d'images par seconde filmées par le 5D n'est pas le même que celui du 550 D; probablement du 30 ips alors que l'autre est à 25 ips ( ou l'inverse ) . Il faudra donc convertir les fichiers de l'un des deux appareils . Pour se sortir rapidement de ce soucis , le mieux est de faire un court essai de conversion et de voir, ainsi , celui qui donne le meilleur résultat en qualité image. Il faut aussi savoir que les logs de montage ne réagissent pas tous de la même façon face à cette difficulté . Je suis entrain de mélanger des videos de Gopro ( 1280 x960 - 59,94 p ) avec des images en Full HD issues d'un APN Panasonic ( 1920 x 1080 - 50p) et je n'ai aucun pb de désynchro .
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    problème d'horloge entre les matériels plus que de nombre d'images/seconde car entre 25 ips et 30, au bout d'une seconde ça serait la cata ...
     
  4. kiwiii

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai regardé tout à l'heure, 5D en 25i et 550 en 50i (les deux en audio 48hz), et bande son sur montage en 44,1hz.... en gros rien ne va!
    je vais, dans un premier temps convertir mon fichier audio en 48hz, puis je pense convertir soit le 550 soit le 5D en 50i ou 25i! j'espère que ça ira.
    merci
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le 25i, ça n'existe pas.
    Soit c'est du 25 I/s (25 images/seconde) soit du 25p, qui est la notation standard pour du 25 I/s en progressif, alors qu'en entrelacé on le note 50i (interleaced).

    Olivier
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " j'espère que ça ira. " . Je te le souhaite car j'ai eu le cas ( audio séparé en 44,1 Khz ) . Heureusement , c'était un débat avec donc des silences réguliers . Je m'en suis sorti en découpant la bande audio toutes les 2 minutes environ car la conversion en 48 Khz ne supprimait pas le problème . Pourquoi ???? . Je n'ai plus jamais eu ce soucis en réglant mon Zoom H4, sur WAV 48 K.
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Je ne sais pas quelle est la version de FCP X en question, mais effectivement, dans les versions antérieures, le 25p était dénommé dans l'inspecteur 25i comme 25 Images/s.
    Dans les dernières versions il est bien spécifié 25p.

    Ensuite, il est possible de choisir parmi plusieurs méthodes d'adaptation de fréquences d'images différentes. Voir ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.4/?lang=fr#/ver3363b44e.
    Peut-être la solution est elle dans l'un des choix proposés ?

    Sinon, il y a la possibilité d'ouvrir la bande audio dans Audacity, d'en modifier la fréquence d'image et l'échantillonnage afin de l'incorporer au montage.

    Enfin, il y a aussi la possibilité de modifier l'une ou l'autre des vidéos pour la ramener au niveau fréquence d'images de l'autre à durée constante avec JES Deinterlacer.
    Mais en ce cas, avec ré-encodage obligatoire…
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    La bande son provient - elle du 550 ou d'une autre source ?
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Probablement d'une autre source puisqu'elle est en 44,1 ( enfin , c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant entre les lignes )
     
  10. kiwiii

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il s'agit de la bande son enregistré en studio! C'est avec cette démo que nous avons fait les enregistrements vidéo.
    Les sons provenant du 5D et du 550d, ne sont pas utilisés, sauf pour synchroniser les plans.

    J'utilise bien le FCPX 10.1.2

    J'ai fait une conversion audacity du fichier audio en 48.
    Mais, avec les fêtes, je n'ai pas eu le temps de me remettre au montage et de voir ce que cela donne!
    De toute façon les deux vidéos ne sont pas synchro!
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    quand on a parle de media info, c'etait pour voir la frequence d'echantillonage du son, mais celle de l'image.
    tu doit avoir deux frequences d'image differentes (comme 24 et 25 ou 23.994 et 24)
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Aie Aie… FCP X 10.1.2, une version qui date de mi 2014, mais comment est-ce possible ?

    Ne sais-tu pas que la version 10.4 vient de sortir ? Et que les mises à jour de FCP X sont gratuites ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    hehe... il y en a qui se mefient des mises a jour d'Apple...
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Ils ont quand même tort concernant FCP X, à tel point que cette version est totalement désuète comparée à minima à la version 10.3.

    Et l'écart est encore plus grand avec la version 10.4 qui vient de sortir et dont je n'ai vu relater aucun bug sur aucun forum à ce jour, et notamment chez moi.:good:

    Le problème, c'est que pour faire les mises à jour (gratuites), il faut d'abord l'avoir acheté…:D
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous