module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Equilibrer les couleurs de deux caméras

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Pan, 19 Décembre 2017.

  1. Pan

    Pan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je compte réaliser une petite vidéo en multicam avec deux apn Panasonic.
    Je vais utiliser deux appareils qui n'ont pas exactement les même caractéristiques du coup, mes vidéos ont un rendu assez différent.

    Ma question est de savoir s'il existerait dans Premiere pro la même fonction que dans Photoshop qui est la correspondance de couleur pour ensuite pouvoir étalonner mes deux vidéos et obtenir au final une image la plus homogène possible ?

    Merci pour vos conseils.
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Pour bénéficier de cette fonction, il faut en passer par Speedgrade via Dynamic Link. Comme ça :

    Continuité de couleurs par la mise en correspondance automatique | Apprendre SpeedGrade CC | Adobe TV

    PAR CONTRE, cette méthode ne m'a jamais satisfait pour pour faire correspondre plusieurs caméras de types différents en captation. Voici la méthode que j'utilise pour faire ce travail :

    Je prends un instantané représentatif pour chaque caméra que j'ouvre dans Photoshop afin de créer une LUT de "correspondance" pour chaque caméra. Pourquoi ? Parce que l'effet de "Correction Sélective" de Photoshop est très approprié pour faire matcher les couleurs entre différentes caméras, on peut vraiment travailler dans le détail, c'est relativement simple et direct, bref, je trouve que c'est l'outil parfait, malheureusement inexistant dans Premere Pro comme dans After Effects. Pour cette LUT "primaire", je n'utilise même pratiquement que lui puisqu'il n'est pas question de faire là un étalonnage "artistique" mais simplement de trouver une correspondance colorimétrique, sans plus de retouches. On peut éventuellement régler aussi le contraste (pourquoi pas via les courbes) si l'écart est flagrant mais encore une fois, il ne s'agit là que d'une phase préparatoire à l'étalonnage, et plutôt rapide.

    Une fois crée ma LUT de "correspondance des couleurs" pour chacune * des caméras et qui en porte le nom (pour la table, j'utilise une valeur "moyenne" de 32 que je trouve suffisante et qui ne m'alourdit pas trop la charge pour le suite du travail), je l'applique en amont de l'étalonnage disons "artistique" quelle que soit la méthode employée pour effectuer celui-ci.

    Pour le détail de la procédure de création d'une LUT dans Photoshop et pour un exemple d'utilisation de la correction sélective (entre autre), se référer à mes trois anciens posts suivants :

    Coloriser les feuilles d'un arbre en une couleur | Le Repaire

    Rattraper une VHS | Le Repaire

    Rattraper une VHS | Le Repaire

    * Si je le fais pour chacune des caméras même si j'en prends une pour référence, c'est parce qu'en général, on obtient de meilleurs résultats en passant par un petit compromis.
     
    #2 nestaphe, 19 Décembre 2017
    Dernière édition: 19 Décembre 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Mais non, Première Pro est capable de faire l'étalonnage sans additif !
    il existe des dizaines de tutos vidéos sur ce sujet, en voici 2 pris au hasard.



     
    #3 breaux, 20 Décembre 2017
    Dernière édition: 20 Décembre 2017
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Exact :
    Dans les dernière Versions l'effet "Lumétri" permet de faire toutes les corrections voulues, y compris l'utilisation de LUTs pour corriger la caméra et de LUTs pour donner un "look" cinéma.
    Workflows d’étalonnage colorimétrique dans Adobe Premiere Pro CC
    Utilisation des moniteurs de forme d’onde et du vectorscope dans Premiere Pro
    Réalisation rapide de réglages colorimétriques avancés |

    Olivier
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, Lumétri (la technologie de Speedgrade) est intégré à Premiere Pro CC sous forme de plugin. Mais à ma connaissance, PP n'offre pas d'outil de "matching" (faire correspondre automatiquement au plus proche l'étalonnage de 2 sources vidéo) comme dans Resolve. Il faut tout faire soi-même, ce qui n'est pas évident pour un débutant.
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Effectivement, Premiere ne dispose pas d'outil de "matching". Mais Speedgrade possède cet outil. La difficulté c'est que Speedgrade n'est disponible que si on possède un abonnement Adobe CC complet, pas Premiere seul.

    Par ailleurs, Adobe a décidé depuis août dernier d'arrêter le développement de Speedgrade. Le produit est (sera) toujours disponible et fonctionne très bien mais il ne sera plus amélioré (un peu comme Encore).

    Comme notre ami Pan semble maîtriser Photoshop, je lui recommanderai volontiers la seconde méthode exposée par Nestaphe plus haut : la création d'une LUT.

    Ce n'est pas très difficile : on exporte de Premiere une image fixe d'une séquence prise avec l'APN en question, on lui applique dans Photoshop les corrections colorimétriques que l'on souhaite et on enregistre un fichier *.cube (Fichier ==> Exportation ==> Tables de correspondance de couleur).

    On donne le nom de l'APN concerné à ce fichier et ensuite, on peut appliquer la LUT en 2 clics dans Premiere dès que l'on rencontre une séquence filmée par cet APN.
     
    • Merci Merci x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca revient au meme que de bricoler une correction dans lumetri pour matcher les deux videos , puis de copier l'effet
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Il est impératif quand on fait du tournage avec plusieurs caméras, de régler la balance des blancs de manuellement, et de le vérifier sur un moniteur déjà étalonné, ce qui évitera d'avoir à faire un travail supplémentaire au montage.
    Quand toutes les caméras sont du mêmes modèles et de la même marque, là aussi le travail d'étalonnage sera facilité.
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui mais l'avantage de la LUT, c'est que c'est un fichier indépendant : on peut l'utiliser dans d'autres projets
     
  10. Pan

    Pan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.
    Oui j'aurais du utiliser deux caméras identiques, c'est vrai, c'est la grosse erreur du départ. J'ai du coup tenté de faire correspondre au maximum les réglages des deux apn mais j'ai quand même des différences, sur la balance des blancs notamment.
    Ensuite je vais tenter la méthode de Nestaphe avec Photoshop, même si j'ai accès à Speedgrade, ca me parait topissime !
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Mais si, il n'y a pas de fonction de correspondance des couleurs automatique dans Premiere Pro, mais il y en a un dans Speedgrade, moi j'ai d'abord répondu à la question posée... :-)

    Pour le reste, je lui ai proposé à titre d'information une méthode pratique, rapide et efficace (une astuce, quoi, et qui donne de meilleurs résultats que par exemple avec des roues chromatiques) pour un matching impeccable avant utilisation éventuelle du panneau Lumétrie. Si tu n'en veux pas, c'est pas grave. ;-)

    Les caméras et APN de modèles et marques différentes ont des comportements singuliers avec le rendu des couleurs. Même avec une balance des blancs correcte et même avec un ajustement colorimétrique interne lorsque l'appareil en propose un, dans bien des cas, il y a des dérives par-ci par-là selon l'appareil et un outil comme la "correction sélective" de Photoshop est parfaitement approprié pour les corriger dans le détail (par plage de couleur, contrairement à un effet de "balance des couleurs). Bien sûr, on peut obtenir des résultats appréciables avec l'effet Lumétrie, mais on peut aller plus loin que ça facilement.

    Il est très dommage qu'Adobe n'ait pas encore intégré cet effet tel qu'il est conçu dans Photoshop, ni dans Premier Pro, ni dans AE. J'espère qu'ils y viendront.
     
    #11 nestaphe, 21 Décembre 2017
    Dernière édition: 21 Décembre 2017
  12. misterhype

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello
    Et en cherchant à automatiser la méthode de nestaphe avec l'outil automatique de photoshop "Image/Réglages/Correspondance de LA couleur" (ce qui ne fonctionne pas directement car l'outil travaille directement sur l'image sans calque de réglage), je suis tombé sur cette méthode qui utilise un générateur de LUT externe (gratuit):
    Create 3DLUTs in Photoshop to colour match multiple video cameras - DIY Photography
    Ca demande 2-3 manips avec le HALD, mais ça va quand même vite et c'est automatique :)
    Donc je vous la partage avec plaisir, merci à tous !
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui ... FCPX et DVR possède un outil bien sympa apparemment qui travaille à partir d'une charte de couleur....cela doit être probablement un peu précis et rapide puisqu'il suffit de prendre la charte par les 2, 3 ou plus camera avec le même éclairage...et cela est fait automatiquement...

    Oui déjà cité récemment il s'agit de Lut generator et compatible Windows également

    LUT Generator for Mac OS X and Windows (export LUT from Lightroom presets, Camera Raw and more) — by IWLTBAP


    .Nb: tout cela est évidemment plus précis que Lumitri...merci nestaphe pour ce rappel...on doit pouvoir si on veut éviter Photoshop (Abonnement) et pouvoir passer par Affinity Photo...!? Comme ici
     
  14. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    595
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Ogt je me pose une question dans DaVinci lorsque l'on utilise le qualifier (la pipette) et qu'on clique sur l'image, il se positionne alors un point sur chaque courbe yrvb ce qui est très pratique. Média composer permet ça aussi mais dans première je ne vois pas avec lumetri. Tu pourrais m'eclairer ? Merci
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous