module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Canon XF400 et XF405 : Canon passe au 4K, mais pas que...

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 13 Septembre 2017.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Oui .. je ne sais pas ce que ce vocable veut dire ... "simplement moi je "n'étais pas assez "fluide" en montage DV en 2002
    je n'ai pourtant jamais lésiné sur mes configurations PC, tu dois t'en douter ** ;)
    lire >>> DVStorm2 | Page 3 | Le Repaire

Dont cette "trottinette " :D à l'époque (début 2005)

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Je me permets de replacer la question ici de Plouk 1er car elle comporte entre autre un lien vidéo interessant pour le sujet...et " remet l’église au centre du village " :D

• Merci Merci x 1
  3. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Quelqu'un aurait un fichier uhd pour test avec ma machine svp? merci

4. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Ces machines ont t elles une stabilisation 5 axes même en uhd? Je n'arrive pas à trouver l'info...

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    " Une certitude : les caméras XF400 / XF405 arborent un zoom renouvelé 15x, équivalent 25,5 – 382,5 mm, le grand-angle le plus généreux jusqu'à présent dans cette gamme. Les XF405 et XF400 arguent aussi d’un nouvel objectif 4K à lentilles en verre Super UD avec réduction de l’aberration chromatique. Ajoutez l’option d’un zoom étendu 30x (en Full HD) et l'intégration de 3 filtres gris neutre (ND) qui permettent de travailler à pleine ouverture. Un stabilisateur d’image sur 5 axes complète ce dispositif. "

Bon mais c'est Magazinevideo, il fait beaucoup de petites bourdes par ci par là...je lui en ai repris souvent à une certaine époque :rolleyes:...bref à recouper comme dab

Sinon, commence à sortir une ribambelle de vidéo sur son fonctionnement...bon c'est un peu moins accessible ou intuitif que les boutons Sony pour accès Gain/Iris/ Obturateur en manuel ? J'ai un Sony...pas forcement neutre.

Canon USA

6. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    #216 yves56bis, 11 Décembre 2017
    Dernière édition: 11 Décembre 2017
  7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

C'est sûr qu'avec un zoom de 30x, non optique, il ne faut pas s'attendre à des miracles !

Olivier

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le zoom optique étant par x15 le numérique n'est que X2 pour attendre x30 non?:weird:
    X2 ce n'est pas scandaleux...niveau perte...

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Même remarque...préférable en post prod avec ajout de netteté éventuellement ?

10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Regardé sur un écran 5k, je ne trouve pas cela si scandaleux (comme toi Reboot).
    Maintenant je me méfie de tous ces testeurs autoproclamés qui prolifèrent sur le Net.. et qui commencent leur test dans la cuisine...
    Concernant cette cam, pour obtenir une focale plus longue, ce qui me plairait bien plus que le convertisseur x machin, c'est le complément optique télé proposé avec, coef 1,5.
    Quant à l'argument du stabilisateur 5 axes... c'est d'abord un argument marketing. Hors stab 5 axes point de salut ?
    Perso, je me fous complêtement que le stab soit 2 axes, 5 axes, 10 axes ou 357 axes, ce que je lui demande c'est d'être efficace.

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Pas faux ...;-)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Dans ce genre de test, ce qu'il faut faire c'est une première prise sans le zoom numérique. Puis refaire la même prise avec le zoom numérique. Puis s'avancer de deux fois, faire le même cadre qu'avec le zoom numérique mais sans celui-ci.

Ensuite on compare le résultat entre le recadrage avec le zoom numérique de la machine, le recadrage en post-prod et la prise faite de près sans zoom numérique. Là on peut juger de la conduite à adopter pour avoir la meilleure image. Et voir aussi la dégradation éventuelle du zoom numérique du caméscope. Avec une mire on peut la mesurer.

J'ai fait cette manip pour publier le test d'un autre appareil sur le Repaire.

J'espère que tu ne te méfieras pas trop et je t'assure que je n'ai pas commencé dans ma cuisine mais... dans mon petit studio.:laugh::laugh:;-)

13. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Oui, pour décider de ce qui convient le mieux à ce qu'on veut faire.
    Mais je ne suis pas totalement d'accord avec la fiabilité purement technique d'une telle comparaison.
    Car entre une image faite en très longue focale et une autre avec une focale moins longue et en s'avançant pour avoir le même cadrage, et aussi une autre avec un zoom numérique, la seule chose qui soit identique c'est le champ cadré.

Déjà on te connais un peu. Ensuite tu ne présentes pas ton test comme La vérité universelle...
    Mais que sait-on des compétences de ces gens qui présentent tous leur super test ? Je pense qu'il ne faut pas leur accorder plus d'importance
    qu'à des retours d'expérience. En tous cas ce ne sera jamais à la lecture de l'un d'entre eux que je me ferai une conviction et prendrait une décision d'achat ou d'élimination.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je ne me suis pas bien fait comprendre. Quand tu veux comparer des images il ne faut pas changer la focale de l'optique car tu introduis une autre inconnue qui peut être le changement de performances de l'optique aux différentes focales, sauf si c'est cela que tu veux mesurer, évidemment.

Dans notre cas il faut faire les trois prises rigoureusement avec les mêmes paramètres de focale, diaphragme et le reste. La seule chose qui va changer, c'est la perspective entre la prise en plan large (ou avec zoom numérique, ou le recadrage en post ) et la prise où tu t'es rapproché pour obtenir le même cadrage car tu as changé de point de vue. La profondeur de champ aussi va changer. Mais cela ne va pas influer sur la qualité technique de l'image dans ce que l'on recherche. Le test est valide, tu peux me croire. J'en ai encore fait un hier et tu le verras dans quelques temps.

Avec une mire, c'est encore mieux, car... elle est plate. Et calibrée pour mesurer et faire des mesures répétitives.

Après, moi je montre. Ce sera à chacun de savoir si la perte de l'une ou l'autre manière est acceptable pour son usage. C'est ce que j'ai fait avec le test de la Z150 et la partie consacrée au zoom "clear image" qui a engendrée ensuite des discussions subjectives sur les résultats.

De toi à moi, ce test est très casse-pied à faire mais c'est le seul qui est logiquement valable. Sinon autant ne rien faire.

15. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Sans parler du zoom max, la vidéo commence à zoomer à 6min 43 et même la, en grand angle, l'image est minable en 1080p...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page