module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Manfrotto MVH500AH vs Manfrotto 501HDV

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Mister Paul, 10 Décembre 2017.

Tags:
  1. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Bon c'est vrai que mon titre n'est pas ce qu'il y a de plus frais et récent... mais je cherche une bonne tête fluide d'occasion pour mettre sur un monopode Manfrotto 682B
    C'est pour filmer avec des DSLR ou des caméras HD (Sony FS5, voire caméras à grand capteur C1 ou C300 si j'ai le bonheur d'en croiser une sur mon chemin...)

    J'ai essayé récemment la Manfrotto MVH500AH que j'ai trouvée assez fluide et agréable à utiliser. Elle faisait un bon couple avec le monopod 682B.
    Je pensais en acquérir une.

    Mais j'ai l'occasion d'acheter la Manfrotto 501HDV. Malheureusement je ne vois pas de comparatif entre ces 2 têtes...

    Vous pourriez me conseiller ?

    Merci pour l'aide
    PAul
     
    #1 Mister Paul, 10 Décembre 2017
    Dernière édition: 10 Décembre 2017
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai ni le monopode 682B qui pèse aux environs du kilogramme ni la tête MVH 500RH qui, déjà, pèse 900g …

    J'ai un monopode muni d'une tête prévue pour … un monopode (type celle "conseillée" avec le 682B) et, j'ai un trépied muni de la tête 501HDV.

    Cette tête 501HDV pèse env. 1500 g !

    Quelle raison peut pousser à en équiper un … monopode ? Qu'est-ce qui, pour un tel équipement léger, fait de la fluïdité de la rotule un critère de choix ?
     
    #2 guy-jacques, 10 Décembre 2017
    Dernière édition: 10 Décembre 2017
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Même interrogation que Guy-Jacques.
    En outre je vois mal une C300 sur cet équipage...
     
  4. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour le retour
    Je n'avais pas trouvé que la MVH500AH pesait trop lourd sur le monopode 682B. Mais effectivement les 1,6kg de la 501HDV alourdiraient trop.

    Sinon, en terme de fluidité, la 501HDV est-elle "mieux" que la MVH500AH ?
    Et sur vos monopodes, quelle tête fluide avez-vous ?
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Ces deux têtes ne sont pas des vraies têtes fluides, mais des têtes à cartouche à friction.
    J'ai aussi essayé récemment la 500 et elle m'a plutôt agréablement surpris. La 501 HDV est plus ancienne, quand je l'avais testée elle ne m'avait pas du tout convaincu (mais c'était il y a longtemps...).
    Mais je reste plus que sceptique quant à la fonctionnalité d'une tête fluide sur un monopode, y compris avec son mini trépied au sol.
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mon monopode est un Manfrotto 560B, il n'est pas équipé d'une tête fluïde mais, d'une analogue à celle proposée pour compléter le monopode que tu as choisi.…

    Une tête fluïde l'est pour panoramiquer H ou V, si pano H mon monopode peut pivoter "horizontalement" même si ses "pieds" sont étendus et servent d'appui; verticalement, ce qui est plus rare, l'extension support des "pieds" est montée sur une rotule assez serrée mais qui permet de basculer le monopode d'avant en arrière tout en gardant les pieds au sol et, pieds rétractés, c'est "style" bâton de marche … les mêmes mouvements sont permis.

    La tête 501HDV est montée sur un trépied Manfrotto relativement lourd, sa fluïdité est réglable, la poignée "queue" offre un bon bras de levier et ainsi peut se manipuler en douceur …
    Mais … je pense qu'il y a mieux.
    Je me surprends à créer des à-coups en fin ou départ …
    Il me faut die que je ne l'utilise plus très souvent pour "panoramiquer" mais pour garder une FX1 stable en cadrage fixe avec télé allant jusqu'à équivalent de 600mm plein format 24x36.
    Je ne sais rien du modèle 500AH et mes questrions restent sans réponse ???

    Pour porter plus léger, j'ai un trépied Sony VCT-VPR1 (en alu), il est muni d'une tête relativement fluïde réglable et d'une tige-poignée télécommande filaire (pour camescops Sony récents).
    Il m'arrive de m'en servir comme d'un monopode mais avec une "caméra" hybride ou vidéo maximum X70 ! (je crois que bcauchy a un modèle équivalent, VPR100, en carbone, donc extra léger et robuste mais … plus cher ! )

    Battu par apatura : confirmtion de mon "sentiment" vis à vis de la "501" (elle date du … HDV et d'un FX7 pour moi = ~10 ans ou + !)
     
  7. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu me confortes sur la MVH500AH.

    Des avis sur la 501HDV ? (pour mettre sur un pied, j'ai bien compris !)
    guy-jacques tu sembles apprécier ?
    EDIT :
    Mon post a croisé le tien et je viens de voir ta réponse, Merci


    Ben en fait grâce à ce trépied métallique tout en bas du monopode, si on met notre pied dessus on gagne une assez bonne stabilité et sans être un trépied, on devient assez ancré, et on peut utiliser la fluidité de la tête, je trouve.
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Moi ça me semble aberrant, mais si tu le sens bien comme ça, pourquoi pas ?
    J'ai une amie qui n'aime pas porter du lourd. Elle a balancé son Gitzo aux orties et maintenant fait des suivis (quand même pas des panos...)avec la cam sur les genoux, et ses résultats sont bluffants. Alors faisons fi des intégrismes !
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    A intéressant ! Je note
    Merci
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Là >>> Manfrotto MVH500AH Rotule Vidéo Noir Mini Pro Plaque de Base: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    J'ai l'ancien modèle " 561B" avec sa petite tête "fluide" assimilable à la 500AH ..(poids hors tout 2Kg)
    La mini tête "pseudo fluide " n'a qu'un seul intérêt "cadrer " ( bloquer une position ) mais hors de question avec des machine lourdes de l'utiliser autrement.
    Les trois pattes servent à fixer au sol la rotule fluide de la base pour accomplir de " mini " panoramique.
    En aucune façon permet le maintien en équilibre du monopode (existe sur une autre marque )

    Par contre :non: Mister Paul je n'aurais aucune confiance dans le bidule ultra léger "monopode 682B" pour autre chose que des DSLR
    ou toute petite caméra

    Une FS5 et son objectif dessus c'est suicidaire ....

    Bertrand :jap:

    Globalement le monopode est un outil hyper pratique et efficace .
    il offre en outre le portage de l'ensemble "caméra monopode tête" sur l'épaule* (* rembourrée :D ça fait mal avec le temps :cry2: )
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Manfrotto 682b, j'en ai eu un, j'avais monté une tête fluide dessus, ça allait bien avec une PD170 mais je l'ai revendu, je préférais un pied léger
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "Oui ..mais" il a tendance à "flamber" (section des tubes trop faible) et ses petites pattes rangées font du bruit
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas eu ce problème mais je laissais toujours les éléments télescopiques se superposer sur 10 cms. Pour les pattes les monopodes actuels font beaucoup mieux. Il y a eu des trouvailles en 10 ans ... voir l'essai d' AQW333.
     
  14. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah une petite dernière question s'il vous plaît...
    Comme je recherche du matériel avec malheureusement un mini budget,
    quel trépied Manfrotto d'occasion me recommanderiez-vous pour utiliser avec ma MVH500AH (quand je ne l'utiliserai pas le monopod 682B) ?
    Toujours pour y mettre un DSLR ou une caméra HD (Sony FS5, voire à grand capteur C1 ou C300).

    Merci pour vos conseils !
    PAul
     
  15. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Manfrotto ou autre marque d'ailleurs...
    ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page