module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle solution retenir pour débutant : DSLR, cam, autre?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par septicore, 7 Décembre 2017.

Tags:
  1. septicore

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai parcouru plusieurs fils sur votre forum avant de décider à m'inscrire car je patauge... je vais vous dégrossir la situation :
    Ma fille de 13 ans se passionne pour le cinéma à tel point qu'elle a entamé l'écriture d'un scénario avec quelques amis dans le but de faire un petit court métrage et j'aimerais lui offrir de quoi tourner ses vidéos. Seulement voilà à force de tourner en rond sur le net je sais pas s'il faut que je prenne un 550D, un camescope , un D5100 (assez critiqué), un bridge FZ1000? etc..... un coup je lit que le 550D est le top pour débuter pas cher, un coup je lit que c'est une vraie galère, une autre fois que le D5100 est tout sauf ergonomique en vidéo.... je suis paumé !!
    Vous l'aurez compris c'est du matériel pour un enfant mais qui apprend vite, qui pourrait aussi s'intéresser à la photo (du coup papa pourrait peut être se racheter un reflex qui sait :p ) mais si c'est trop compliqué ça va vite devenir ingérable.... J'aimerais qu'elle puisse (et apprenne à) jouer avec la PDC et avoir un rendu sympa typé cinéma en restant dans un premier temps sous la barre des 400€ pour la prise de vue (on verra pour les accessoires après)
    Merci de vos retours !!!
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    550D , trop vieux , sauf si t'en trouve un pour 50 euros...avec les bons objectifs...
    le camescope, bof, ca fait pas tres cinema, sauf si un camescope haut de gamme...autant utiliser un smartphone...
    et je crois que tes jeunes s'interesseront plus a ce qui se passe devent la camera qu'a la camera elle meme. (la faut pas tomber dans le piege du syndrome du train electrique...La PDC, t'es sure que c'est son idee ?)
    perso , je pense que smartphone bien accessorise (support pour trepied, petit trepied, stabilisateur a main , micro ) serait plus accessible a des jeunes (deja pour le transport du materiel).
     
  3. septicore

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de cette première réponse :jap:
    Du coup je suis pas plus avancé o_O
    Le bon compromis ne serait pas un FZ1000 ?
    Sinon autre question : j'ai un Nex5n mais je l'ai écarté du l'équation car pas de prise micro... peut être une erreur de ma part non? pouvez vous m'en dire plus sur la prise de son "externe" (prix du matos et facilité en post prod pour coller son et image... désolé suis un noob en vidéo pour le moment)
    Parce que je me dit que le petit nex sur un bidule "cage" comme j'ai vu trainer sur Amazon ça peut le faire peut être :D
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    avant que sony sortent les cameras qui etaient basees sur le capteur du Nex5n, il a eu son quart d'heure de gloire.
    sur le sony, tu as une prise (qui sert entre autre a brancher le flash, mais l y a des accessoires qui permettent de brancher des micros). Le ECM-SST1 je crois
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bon "moi je" suis pour un caméscope ..MAIS pour le budget c'est un peu juste

    les 550D et D5100 sont de vieille casseroles improbable .. il faut de plus ajouter des objectifs .. donc le coût !!

    Le conseil c'est bien le bridge FZ1000 dont le prix a bien baissé ( 580 € TTC livré )

    >>>> Panasonic Lumix FZ1000 : Test complet - Appareil Photo Numérique - Les Numériques

    Le capteur 1" permet de commencer à tâter de la faible PdC sans par trop handicaper l'autofocus ..ce qui n'est pas le cas des machines à plus gros capteur

    C'est le bon choix pour le prix ...de plus bine stabilisé ...quoi de plus? ..un trépied avec sa tête .. et c'est tout pour débuter


    Bertrand
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. septicore

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de vos retours! je passe mes soirées sur le net et sur le bon coin depuis une semaine pour faire avancer ce dossier :mdr:
     
  7. septicore

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon la solution la plus "flexible" ça serait que je lourde mon "vieux" 5n et que je trouve un FZ1000 d'occase à vil prix sur LBC alors non???
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non: Non, non & non et re non ... :col:

    On ne joue pas l'occasion avec ce type de produit m'enfin :sad: tout ça pour ratiboiser quelques €uros

    Et tout cela sur le dos de sa fille ..pas joli, joli .. si la machine est usée, en panne etc ...

    De plus le par trop fameux LBC est potentiellement dangereux , arnaques à tous les coins :cry2:

    Sérieux >>> Panasonic DMC-FZ1000 Lumix Caméscope 3 pouces (7,6 cm) 20,1 Mpix Zoom Optique 16x USB/HDMI/Wi-Fi Noir avec l'objectif: Panasonic: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    OK c'est 590 € TTC livré ~ + 200 € versus ton budget initial ..il n'y a pas mort d'hommes dans un mois tu l'auras oublié

    Et tu auras fait plaisir à ta fille avec du matériel NEUF ..cela n'a pas de prix ..dans quelques temps (très court ) elle s'envolera
    et la place du papa se réduira comme une peau de chagrin ..alors tant qu'il est encore temps profite mais profite
    offre lui du bonheur elle s'en souviendra elle longtemps (c'est une femme et les cadeaux ça se grave dans sa petite tête )

    J'ajoute que sur ce site en cas de pépins tu le retourne sous 30 jours sans le moindre justificatif et tu es immédiatement remboursé

    T'as pas honte :o

    Bertrand ;)
     
  9. septicore

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de ton post Bertrand et comme dirait le célèbre Perceval "c'est pas faux" :laugh:
    Avec tous les accessoires qu'il va lui falloir par la suite je vais me ruiner :weird: (stabilisateur, micro, follow focus tout ça ooo)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Non, le seul "bidule" qui sera le plus utile c'est un trépied ..les "chinois " en propose de très respectables.. mais rien ne presse
    ensuite quand Mademoiselle progressera..il sera temps d'améliorer en fonction de " SES " besoins
    qui ne sont pas forcément les tient... :rolleyes: (mais si mais si )
    "Follow focus" sur ce type de machine ce n'est pas d'une féroce utilité .."Mademoiselle" verra à l'usage :approb:
    Bertrand :-)
     
    • Merci Merci x 1
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Avec Bertrand, il y a des chances.:laugh:

    Tu n'as pas de bol...;-)
     
    • Amusant Amusant x 4
  12. septicore

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sinon c'est si compliqué que ça de filmer avec un 550D? je suis quand même tombé sur pas mal de posts qui ne disaient que du bien de ce "vieux" reflex en vidéo d'autant qu'il se négocie en gros à 300€ avec un 17-50 Tamron sur LBC
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'etait le premier, alors evidemment c'etait super... avant que les autres arrivent.
    Deja , il est plein de default dont le plus gros est de chauffer au point qu'il devient inutilisable au bout d'une heure (voir moins en ete)
    J'en ai un dans sa valise, quasi jamais utilise, avec tous les accessoires...
    d'un autre cote, c'etait effectivement si complique que ca, mais a l'epoque pour faire "cinema", c'etait ce que tout le monde voulait. Et l'image etait pas si pourrie, bien que meme pas full Hd.
    Mais evidemment ce qui faisait le truc a l'epoque, c'etait que enfin on avait la profondeur de champ limitee (apres des annees de lutte a coup de Letus et autres miroir depoli) et qu'on pouvait utiliser des objectifs digne de ce nom (parce qu'on a beau dire, meme avec Zeiss grave sur un camescope a 500 euros, ca le fait pas...), Ah et j'oubliais... le 24P !!!!
    Ca a eu au moins le merite de remettre plein de videastes a la science de l'objectif, eux qui ne savaient meme pas ce qu'etait une focale.
    Cette video est tres bien parce qu'entrecoupee de photos (prises probablement avec le 550D), et la, tu peux voir qu'effectivement l'appareil est tres soft en video, rien a voir avec le pique de ce qu'on trouve aujourd'hui et la encore on disait "ca fait cinema"
    Petit avertissement, le 550D filmait en rec.601 meme en HD (alors qu'en HD ca doit etre rec.709 par defaut).
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, vu sur mon écran d'ordinateur 24", la qualité de l'image n'est pas géniale (même si certains disent que ça fait "cinéma").
    je n'échangerais en aucun cas mon SD700, qui est pourtant sorti dans les mêmes dates, et qui me fait toujours des images magnifiques (en 50p).

    Olivier
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    se méfier comme de la peste des "Utube" et autres vidéos promotionnelles réalisées par les "Grands" avec des moyens considérables en hommes, matériels et post production
    :hello: voila ce qu'une " force de frappe "Canon a réussi à obtenir à l'époque, le célèbre "Reverie" qui a lancé la mode des DSLR ...



    Pour imaginer combien d'hommes et de moyens ont du être mis à contribution pour obtenir ce résultat :



    Ensuite tout le monde a cru, tout seul, pouvoir être / devenir un Vincent Laforet en s'équipant d'un DSLR !

    Beaucoup de désillusions mais beaucoup de ventes et les autres ont tenté ensuite de s'engouffrer dans la brèche ...

    Mais il n'a plus été question que de faible PdC de Bokeh de gros capteur .....la rué ..c'était "mode", cela faisait bien, cela faisait Pro ( de chez Pro) ...

    La coqueluche de l'époque **, qui demeure tenace, haro sur tout autre chose dont les caméras ...

    "Ridicule" qui a vu le film"Ridicule" vous avez dit "Ridicule "...indécrottables sont ils ?

    Bertrand :sad:

    ** il en existe d'autres actuellement :rolleyes: :D
     
Chargement...

Partager cette page