module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] matériel pour prise de son en extérieur (voyage à vélo)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par diOdeL, 6 Décembre 2017.

  1. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir :hello:

    J’ai le projet de consacrer un voyage de trois mois cet été à la réalisation d'un film et je souhaiterais avoir quelques avis sur le choix du matériel nécessaire à la prise de son en extérieur.

    Dans l'esprit, j’aimerais pouvoir aller au-devant des gens et capter des ambiances ainsi que des conversations à la volée, un peu comme Antoine de Maximy dans "j'irais dormir chez vous".
    J'ai pu trouver comme info qu’il utilisait pour ses premiers épisodes un micro Schoeps CMBI + capsule MK41. Seul soucis, je vais être exposé aux conditions météo (humidité, pluie, chaud, froid) puisque je passerai probablement des semaines entières en autonomie (bivouac) dans la nature.
    Je n’ai pas encore le matériel video mais je pense m’orienter vers un GH5 pour plusieurs raisons (familier avec les reflex et plus discret). Intuitivement, je pensais m’équiper d’un micro-cravate, d’un petit enregistreur de type H2N et d’un micro super-cardio.


    Jusqu’à présent j’ai assisté à de nombreux festivals de voyage et je souhaite ne surtout pas négliger la prise de son qui fait souvent défaut dans les films « amateurs » et du coup d’investir aussi dans le matériel de prise de son.

    Je trouve beaucoup d’infos sur les forums mais je n'arrive vraiment pas à me décider parmi les différentes possibilités en sachant que je dispose actuellement du ZOOM H2N :

    - la solution la plus simple : micro avec sortie jack pour dslr de type rode videomic pro / Sennheiser mke 440 / shure vp83
    - un micro super-cardio de meilleure facture (type mke600) avec un adaptateur XLR -> jack 3.5mm
    - Opter pour l'adaptateur XLR et partir sur un micro de meilleure qualité : K6+capsule / rode NTG3 / mkh416 / etc.
    - utiliser un enregistreur externe comme le ZOOM H5 directement sur le GH5 sur lequel je peux changer la capsule (SSH-6) et éventuellement brancher un micro avec sortie XLR.


    La solution avec le zoom me parait être la plus versatile puisque je pourrais également l'utiliser pour capter des ambiances sans utiliser la caméra, par contre ça semble également être la plus contraignante en termes de praticité?! Il y a dans ce projet le plaisir du voyage que je ne souhaite pas gâcher par un équipement mal adapté.

    Bref, il s’agit d’investir pas mal d’argent et j’aimerais être sûr d’orienter mes recherches dans la bonne direction.

    Si vous avez des avis, je suis à votre écoute
    Merci d’avance
    :jap:
     
    #1 diOdeL, 6 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 6 Décembre 2017
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu trouves de micros cravattes tout petit en omni ou directionel, qui prennent pas de place du tout.
    un bon deadcat dessus et ca te protegera du vent ou de l'humidite.
    evidemment pour la pluie, faudra improviser (le fixer par exemple sous la visiere de la casquette).
    avantage de la taille, c'est super discret et tu peux improviser une perche avec a peu pres n'importe quoi.
    le zoom H2 a un argument de poid qu'il est le seul a offrir, c'est qu'il peut faire du son 360 (spatial audio compatible google JUMP).
    il faut que ce soit le zoom H2n avec le firmware 2.0
    sion tu as des petits micros comme le qume ou le Senal (que je recommande pas) mais c'est plutot gadget dont tu trouve des copies sur ebay pour 15 euros.
     
  3. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour ton retour,
    pour le micro-cravate, j'avais pensé à un omnidirectionnel, mais je n'avais pas pensé à l'avoir sur soi, c'était plutôt dans le cadre d'une interview et afin de pouvoir également l'utiliser en micro de surface (sur une table par exemple). du coup je me demande si je peux également utiliser le micro-cravate comme micro d'ambiance?! par exemple enregistrer ce que tout ce que l'on entend à l'oreille (ex : route + voix + voiture + etc.)
    je note l'idée de la perche :)
     
    #3 diOdeL, 6 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 6 Décembre 2017
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'utilise mes micros cravatte pour tout et n'importe quoi (interview tenu a la mains, planque dans un pot de fleur ou sur l'oreille, ou scotche sur un micro de podium).
    ca marche toujours impec avec un omni.
    si tu veux que ca ai l'air d'un vrai micro, tu peux toujours le scotcher un bout de bois pour faire un truc plus imposant. Prend des mousse et des pinces de rechange , ca se perd vite.
    un aimant pour l'accrocher partout dans une voiture
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est pour tournage à l'humidité, je déconseille les Schoeps (j'en ai un avec une capsule super-cardio Mk41). Maximy (qui a commencé comme preneur de son) utilise toujours le Schoeps CMBI sur sa caméra "main" (PD100 puis Canon HV20 et je crois maintenant Sony PJ780). Mais effectivement ce micro étant très cher et très sensible à l'humidité on peut le remplacer par d'autres modèles, le Sennheiser MKE600 est excellent mais encombrant. Je verrais plutôt le tout dernier modèle de Rode Videomic Pro ou le dernier Shure VP. De plus je ne suis pas sûr que s'encombrer d'un GH-5 à optiques interchangeables soit un bon calcul en voyage alors qu'il existe des bridges très performants (Panasonic FZ2000) ou plus pratique encore des caméscopes Sony comme l' AX-53. Cela dit en fonction du budget pour des conditions climatiques difficiles il existe le FZ300 et à l'autre extrême en prix le camescope Sony NX70 à prise XLR (pour moi le choix le plus fonctionnel).
    Un cravate en appoint ça peut toujours servir. En reportage on utilise la plupart du temps des omni-directionnels, les cravates cardio sont utilisés surtout en plateau. Dans tous les cas bonnettes anti-vent poilues obligatoires sur tous les mics.
     
    #5 homero, 6 Décembre 2017
    Dernière édition: 6 Décembre 2017
  6. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'aime bien l'idée un peu low-tech de pouvoir faire plein de choses juste avec du bon sens :) ça doit demander un peu de pratique mais je vais pousser l'idée.
    merci pour ton retour,
    Alors, tu me remets vraiment dans le doute.. en fait, j'ai une longue pratique des boitiers reflex pour la photo, et je trouve avec le GH5 la possibilité de conserver cette ergonomie et la possibilité de faire de la photo. Tu parles d'objectifs interchangeables, mais je pense que le 12-60 leica me suffit largement, je ne pense pas avoir besoin de plus longue focale. Je pensais juste partir avec un objectif fixe de secours de type lumix 15mm 1.8 (qui me permettrait en plus de m'amuser d'avantage en basse lumière). Enfin, le boitier est tropicalisé, il enregistre en 4.2.2 10bit, il est un peu plus discret qu'un camescope (les gens ne sont pas sur que je filme avec...) et j'aime aussi l'éventuelle possibilité d'utiliser un gimbal pour faire des plans originaux. voila en gros ce qui, pour l'instant, fait pencher la balance.

    bref, j'écoute ta remarque et je t'assure que je suis toujours très indécis mais je n'ai pour l'instant pas trouvé les arguments en faveur d'un caméscope plus traditionnel :sad:

    Du coup, pour les micros, tu écartes la solution avec le zoom H5 monté sur le boitier?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En voyage en bivouac, j'éviterais de me charger avec des trucs qui ne servent pas ou très peu, et qui ne font pas souvent une grosse différence au résultat final mais qui vous auront fait chier pendant tout le voyage. Quant au low-tech, je suis un des rares défenseurs de cette philosophie de tournage sur le Repaire, pour de multiples raisons : casse, vol, mise en œuvre.
    Le H5 pourquoi alors que l'actuel H2n suffira pour presque tout.
    Je prendrais comme matos aussi un smartphone comme caméra de secours, enregistreur audio, traducteur sur le terrain, GPS, carnet de note etc ...
    Pour la perche, il existe des "selfies" améliorées qui font monopode, perche audio, crosse, matraque (servi une fois :mdr:)
     
  8. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le H5, c'était dans l'optique de le connecter directement au boitier comme dans cette video :
    avec en plus la possibilité d'y ajouter une capsule super-cardio SSH-6. et quand je veux travailler sur de la prise de son d'ambiance sans caméra, je m'en sert uniquement d'enregistreur externe. ça te parait farfelu comme idée?
    Dans ce cas, je peux envisager de revendre le H2N.

    En fait, je ne trouve pas très pertinent d'acheter le boitier XLR qui est uniquement dédié au GH5.
    je me pose même la question d'un pré-ampli de type juicedlink : JuicedLink BMC388 pour Blackmagic et DSLR [5267] | Enregistreur - mélangeur audio

    excellent la perche comme matraque ! qui pourra aussi me servir contre les attaques de chiens :laugh: (pourtant j'adore les chiens)
     
    #8 diOdeL, 6 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 6 Décembre 2017
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonsoir,

    @diOdeL j'ai remplacé dans le premier message les liens vers un site par les liens vers les pages constructeurs.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Trop encombrant pour moi cette pièce montée en reportage "hard", trop de choses qui se desserrent, se débranchent (*), vérifier sans cesse à chaque montage-démontage, trop de batteries différentes, gérer tout ça fait perdre contact avec l'essentiel : ce qui se passe devant la caméra. Une Sony NX70 (théoriquement parce que je n'ai jamais pratiqué ce modèle : hors budget), c'est du tout en mains, c'est fait pour être relativement malmené (tropicalisée), ce n'est pas gros, c'est relativement discret si on vire la poignée XLR, c'est stabilisé, il y a tout ce qui faut dessus pour prendre du son, écouter en direct sans que l'on soit obligé d'en rajouter autour. Des poils sur le micro cam, un cravate HF ou à défaut filaire. Une mini-torche Led, Un pied ultraléger et compact ça suffit ...
    Quant au boîtier XLR du GH-5, il est cher (je ne le connais pas, j'ai juste manipulé brièvement une fois celui du GH-4 peu discret et nécessitant une batterie externe).
    Juicedlink, j'en ai un, un DS214 arrêté, bonne qualité audio, peu ergonomique. Actuellement remplacé par un Tascam DR-60d Mk II.

    (*) je possède plusieurs des éléments de la "pièce montée" .... suspension, rotule, bras magique etc .... si ça ressort un jour du tiroir ça sera pour un tournage posé où l'on a le temps.
     
    #10 homero, 6 Décembre 2017
    Dernière édition: 6 Décembre 2017
  11. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'avoue que je n'ai pas pris le meilleur exemple :laugh:
    l'idée c'était plutôt un truck assez basique comme ça (avec possibilité de changer la capsule pour une super-cardio :

    [​IMG]
     
    #11 diOdeL, 6 Décembre 2017
    Dernière édition: 6 Décembre 2017
  12. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La version avec le MKE 600 :

    [​IMG]
     
    #12 diOdeL, 6 Décembre 2017
    Dernière édition: 6 Décembre 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est déjà mieux ... mais pour viser avec "l'oeil au trou" (expression du métier qui date du film) le Mke-600 et la XLR non coudée (photo N°2) c'est gênant, double manip pour le H4n monté sur le GH-3 (photo N°1) en plus il faut le câble Sescom atténuateur. Un petit Rode videomic pro + (le nouveau) Microphones RØDE – VideoMic Pro+ ou le récent Shure VP83f feront l'affaire, VP83F LensHopper™ Camera-Mount Condenser Microphone with Integrated Flash Recording | Shure Americas , de plus ce dernier enregistre aussi : ceinture et bretelles.

    Le Rode videomicro dont parle Giroudf, je l'ai et j'en suis assez content, le Boya BY-MM1 c'est Video92 qui l'utilise et il ne semble pas déçu.
     
    #14 homero, 6 Décembre 2017
    Dernière édition: 7 Décembre 2017
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Les micros Sennheiser série MKH sont assez insensibles à l'humidité du au princpe de la polarisation HF.
    Le Boya est parfait pour ce genre de tournage.
    Pour du voyage il faut prendre de préférence des appareils s'alimentant avec des piles R6 voir R3 on en trouve dans le monde entier.
    Les accus pour dito avec chargeur secteur, sur allume-cigare et par photovoltaique, il faut tendre à l'autonomie.
    Un cravate omniprésent sur une surface plate et on a un PZM.
    Je suis d'acord avec Homero, dans ce genre d'expédition en solo d'avoir du mat solide mais pas trop honéreux. Le smartphone est idéal.
    J'en ai un que je vais customisé, mais après les fêtes.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous