module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle carte pour un Sony FDR AX 33

Discussion dans 'Sony' créé par Parachris, 4 Décembre 2017.

Tags:
  1. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour, qui peut me dire quelle carte faut il acheter pour enregistrer de l'UHD sur un caméscope Sony FDR AX 33.Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une bonne carte de marque reconnue dans un magasin de confiance.
    on trouve pas mal d'offres super pas chere, mail il peut s'averer que les cartes sont des contrefacons de moindre qualite.
    idealement tu en commande une et si c'est bon, tu en achetes plus.

    la vitesse maximum de l'AX33 est 100mb/s ce qui rarement utilise (c'est plutot 60mb/s par defaut)
    une carte SDXC UHS-I U3 fera l'affaire (generalement marquees 95MB/s).
    (U3 signifie une vitesse minimum d'ecriture de 30MB/s)
    Ces cartes sont aussi marquees C10, mais en l'occurence ca ne nous interesse pas.
    upload_2017-12-4_18-37-8.png
    la bande passante video est exprimee en mb/s (megabit/seconde) alors que la bande passante des cartes est plutot exprimee en MB/s (megabytes/seconde).
    Le calcul est vite fait sachant que 1Bytes=8bits.
    une carte U3 a 30MB/s en ecriture (c'est le standard pour avoir droit a l'appelation U3) ca fait donc
    30x8=240Mb/s.
    En realite, les cartes atteignent rarement ces vitesses et sont plutot marquees W(pour ecriture) 95 ou W60. a la rigueure, meme une W45 fera l'affaire.
    Le chiffre R(pour lecture) ne nous interesse pas particulierement ici
    Donc 100Mbps representent en fait 12.5MBps, ce qui est un peu limite pour une classe 10, mais parfaitement valable pour une U3.

    L'avantage d'acheter de bonnes cartes, c'est que tu pourras les utiliser plus longtemps (sur une autre camera plus exigeante par exemple), que les transferts sur l'ordi sont plus rapides, et qu'en general, elle "meurent" moins prematurement, vu qu'elles chauffent moins.

    Il n'est pas non plus necessaire de prendre des cartes ultra cheres en UHS-II (toutes celles dont on a parle jusqu'ici sont des UHS-I, marquees en general avec un grand I majuscule).
    [​IMG]
    Des marques faciles a trouver comme sandisk, Lexar mais plutot cheres
    des marques moins cheres mais plus difficiles a trouver comme Transcend
    et des marques a eviter comme PNY ou Kingston.
     
    #2 giroudf, 4 Décembre 2017
    Dernière édition: 4 Décembre 2017
    • Merci Merci x 1
  3. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci beaucoup car j'en ai lu des choses sur le net y compris des cartes Sony XQD (jamais entendu parler) à 120 euros les 64 GO!
    Je veux passer à l'UHD mais ça en fait des questions avant d'y passer.Merci encore.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, c'est celle-ci qu'il faut prendre. Je les utilise sur ma Z150 en UHD et à 100 Mbs. Je ne prends pas cette marque là mais des Sandisk. Je n'utilise que cette marque mais cela ne veut pas dire que d'autres soient moins bonnes. Par contre ne va pas en dessous car ton caméscope risque de la refuser en UHD.
     
  5. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci beaucoup à tous les deux me voila bien armé pour choisir et surtout belles et complètes explications.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En général les fabricants indiquent les cartes qui sont compatibles avec leur appareil, il suffit de regarder sur la notice.
     
    • Merci Merci x 1
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas d'autre commentaire que les recommandations précédentes sur le type de carte* SDXC (Classe 10 /UHS1 est la recommandation du mode d'emploi… UHS3 n'est ni nécessaire ni interdit mais, rester dans les produits "de confiance")… Mon compromis personnel y est conforme et avec 64GB & 60MB/s, je tourne toujours en 100Mb/s, ce qui donne une autonomie de presque 1h1/2 et n'exagère pas la quantité de fichiers ! J'opte donc pour (au moins**) 2 cartes si je dois dépasser sans pouvoir décharger la carte pleine.
    Attention, le transfert des clips sur ordi ne les efface pas de la carte; je ne les efface pas non plus depuis l'OS de l'ordinateur mais … en reformatant cette carte sur l'AX33, ce qui est plus facile et rapide que de procéder manuellement (ce n'est pas offert d'un seul coup!).

    Puisqu'il est question de "complément" nécessaire, celui de la batterie fournie est indispensable, toujours personnellement j'ai (au moins**) deux batteries de "forte" capacité (type NP-FV70 … ou semblable).
    Le problème est aussi de recharger ces batteries, le kit AX33 habituel ne comporte pas de chargeur indépendant, la recharge pouvant s'effectuer batterie sur l'appareil … Évidemment pendant ce temps (assez long) le camescope n'est utilisable que … connecté au réseau électrique via le "chargeur" fourni, ce qui n'est pas … optimal (je ne trecommande pas le chargeur** indépendant que j'utilise car il nécessite une manœuvre précise pour placer des bornes en regard de celles qui conviennent pour ça sur la batterie et, il est plus ancien que l' AX33, lui-même de 2013 !).

    *La plupart des caméras (fixe ou vidéo) actuelles utilisent ce même type de carte donc il est fortement répandu et assez "bon marché" … L'AX33 peut aussi utiliser des cartes "Memory Card" ©Sony = ne pas acheter ça !
    Quant aux XQD, dont tu as quand même "entendu parler", ce sont des cartes à (très) haut débit qui ont été créées quand le SDSX n'étaient que SD avec des débits insuffisants pour les premières caméras '4K' (dont 'vrai') et dont le débit en 2160p (50im/s ou '60'fps) demande au moins 150Mb/s en UHD (xAVC-S) et 600Mb/s dont en vrai 4K, autrement dit (exceptée une: l'AX1) ce sont des modèles PROs au prix atteignant aussi … un nombre respectable de chiffres …

    ** j'ai plusieurs "outils" fonctionnant avec les mêmes batteries qu'utilisaient déjà d'autres camescope comme utilisent encore les AX53 / AX100 / X70 / X150 et les tout nouveaux modèles "série AX700"; mon chargeur indépendant convient aussi pour d'autres batteries utilisées par Sony et d "écartement contacts" différent …

    +
    Parachris : as-tu renoncé à considérer le choix d'un FDR-AX53(E?) ?

    Suite à post suivant de giroudf, ne tenez pas compte du texte mis en rouge et pour lequel je présente toutes mes excuses.
     
    #7 guy-jacques, 6 Décembre 2017
    Dernière édition: 7 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu fais l'erreur classique de confondre la classe U et la gamme UHS.
    la gamme UHS-3 (ou plutot UHS-III) n'existe pas encore(annoncee pour tout prochainement), mais la classe U3 existe dans la gamme UHS-I et UHS-II.
    UHS=vitesse du bus
    UHS-I=104MBps max
    UHS-II-312MBps max
    UHS-III=624MBps max
    mais c'est pas parce que tu as pris le bon bus qu'il va forcement rouler a la vitesse max.
    c'est pour ca qu'on a la classe U, qui decrit le debit en ecriture.U1-10mBps=C10, U2=20mBps, U3=30mBps.
    On voit donc bien qu'un U3 en UHS-I n'utilise donc que 30% de la bande passante possible.
    mais il est bien possible qu'il soit possible de lire la carte plus vite que les 30 MBps annonce en ecriture.

    on trouve des U1 (equivalent a des C10), ce qui en theorie suffit pour du 60mbps, mais pas pour du 100mbps (qui necessite pas 10MB/s mais 12.5 Mb/s)
    donc notre ami guy-jacques a de la chance si ses carte U1 fonctionnent a 100mbps. (sony ne permet pas le 4K a 100mbps sur une U1, il te la rejette).
    De toute facon on ne trouve guere plus de U1, le standard c'est du U3. (qui evidemment est aussi marque C10, parce que la classe C ne va pas plus loin que C10)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je ne comprend pas car Guy dit comme nous. UHS 1 class 10. Ce qu'il ne dit pas c'est qu'il faut prendre une U3 mais comme on l'a déjà dit. Enfin c'est que je comprend.

    Ne va pas énerver notre ami Guy, ce n'est pas le moment. :mdr:
     
  10. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Non mais je ne recherche pas obligatoirement un zoom aussi puissant que sue AX53 mais si tu vois d'autres avantges que j'aurai pu manquer dis le moi ça peu influer sur mon choix définitif
     
    #10 Parachris, 6 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 6 Décembre 2017
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OUI, je devrais o_O
    MAIS, ici, giroudf a raison :approb:
    Je ne me répandrais pas en raisons + ou - fallacieuses et je présente mes excuses pour cette erreur,
    Voilà, en fait les SDXC que j'utilise.
    Il n'y a qu'une seule U1 qui provient d'un "PS780" (AVCHD même "carrosserie qu'AX33 / 53 et qui est affectée, en principe, à un APN placée dans l'AX33, programmé en100Mb/s, le symbole d'une carte MEM clignote (en orange) au centre de l'écran etsi je déclenche la'ent-registrement j'ai le message :"Cannot record … etc." : jusque là, je n'avais donc jamais dû l'installer dans l'AX33 …
    MEMCardAX33.jpg

    Maintenant pour ce qui concerne le choix entre AX33 et AX53, même pour l'optique il n'y a pas que le coeff d'amplitude zoom et la focale "télé-objectif", mais ausssi la focale "grand-angle" qui donne un champ plus important…
    Le capteur est différent et amélioré bien que légérement réduit.
    Le stabilisateur est incomparable sur le marché, cependant, son efficacité maximum est réservée à la vidéo HD … pas à l' UHD.
    DEs fréquences accélérée et/ou ralenties sont ajoutées …
    L'AX53 est un produit analogue mais abouti.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous