module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Correction couleur vue s sous-marines

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par patvig, 21 Novembre 2017.

  1. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    J'ai une série de plans sous-marin, filmés à travers le fond de verre d'un bateau, donc avec une énorme dominante bleue.

    Je ne maîtrise pas les outils de correction de couleur, et je ne vois aucune zone blanche pouvant servir de référence. Qualqu'un aurait'il un conseil ou, mieux un tuto ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    on baisse un peu le bleu et on monte le vert et rouge beaucoup a la place.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est ça que tu veux faire :

    Avant
    Avant.jpg

    Après
    Après.jpg

    Tu vas sur le correcteur de couleur et, à l'aide des roues chromatiques tu corriges vers le rouge-jaune.

    Note : ce sont des "empereurs gros yeux" photographiés en Mer Rouge.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Avec Première j'arrive à ça à partir de ton avant ...Mais je sais pas si ce sont les bonnes couleurs:


    [​IMG]

    Mais c'est plus du tout couleur Caraibe :laugh:

    Un tuto pour ça ..Tu rigoles là ...
    D'abord avec quoi movie studio ou Végas version pro ??
    Même la version légère Movie Studio doit avoir des corrections colorimétriques ...Il faut un peu chercher
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne peux pas trop te dire car je ne suis pas sur mon écran étalonné.

    Mais c'est bien aussi. Peut-être un peu trop magenta. C'était à faible profondeur et avec le soleil Egyptien, c'est pourquoi le bleu n'est pas trop fort. Sur des vues de plus grande profondeur il faut en laisser plus parce que les radiations rouges et jaunes ont complètement disparues et tu ne peux plus rien récupérer. Et si tu cherches à le faire, c'est hyper moche.

    Là, j'en ai laissé quand même un peu pour bien rendre l'ambiance que j'ai observée sur place.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui je m'en doute !!!!
    un peu mieux là sans doute:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Et il reste un peu de bleu.

    Si Bertrand passe par là il va prendre son masque et son tuba pour aller vérifier
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour André,

    Oui, là c'est bien aussi. Mais après il y a plein de façons d'étalonner une image. Je te propose que l'on reste dans le sujet et attendent le retour du questionneur s'il veut d'autres précisions.

    Je ne voudrais pas, en ayant mis cette photo pour illustrer ma réponse, être l'auteur involontaire d'un hors sujet sur l'étalonnage... en eau profonde. :laugh:;-)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tu as raison ...Mais j'ignore les outils d'étalonnage de Végas ..Je suppose que pour la fonction de correction colorimétrique il dispose des mêmes outils que toi ..
    Tu aurais du lui indiquer le plus simple à utiliser ...Je n'ai pas mis une capture écran de la fonction correction colorimétrique rapide car il n'est pas avec Première.
    Ton exemple a quand même le mérite de montrer ce qu'on peut faire sans avoir de zone blanche pour mettre la pipette de BDB
    sans référence il faut y aller au jugé ..comme indiqué plus haut par Giroudf
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je suppose, oui.

    Mais c'est ce que j'ai fais en lui indiquant le correcteur avec ses roues chromatiques. Ce n'est pas très compliqué et parfaitement adapté à la situation me semble-t-il.

    Bien que le correcteur que je lui indique dispose d'une pipette, je le déconseille dans ce type de situation (je pratique beaucoup photos et films sous-marins) car, comme vu plus haut, même si tu as une zone qui devrait être blanche, la correction sera trop poussée et non réaliste par rapport à la réalité.

    Il vaut mieux procéder manuellement et se fier à ce que l'on a retenu quand on était sur place. Même si c'est arbitraire, tant pis, ce sera plus réaliste. On fait pareil pour éclairer un aquarium marin en lui envoyant un éclairage entre 12 000 et 15 000 kelvins. C'est plus réaliste aussi. Mais c'est aussi pour favoriser la pousse des coraux si ton aquarium en contient.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :o:o:o Oupsss j'avais pas vu ..Désolé pour ma remarque ...Yess roue chromatique aussi avec CC2015 :good:
     
  11. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Utilises les scopes(surtout Color parade et le vectorscope) lors de tes corrections. Au delà du visuel, cela permet de savoir si les modifications vont dans la bonnes direction.
    J'utilise essentiellement les courbes et chacune des composantes RVB pour les correction d'images sous-marine.
    Autre conseil: passes ton projet en 32bits (level video) même si tes rushs sont en 8bits. Cela permet de minimiser les arrondis lors des calculs faits par le logiciel et permet de diminuer le banding qui peut apparaître lors des corrections poussées.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous