module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'agonie du caméscope

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Agdimage, 14 Novembre 2017.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Jean Luc :hello:

Tu fais un lien entre l'incertitude de l'avenir du Caméscopes celui du Repaire Numérique.
    Je le comprends mais:
    1- 99.9% des utilisateurs de smartphones ne font pas à proprement parler du film..C'est juste de la mini séquence souvenir qu'on peut envoyer facilement et qu'on partage en principe sur smartphone en un appui de doigt.

Et comme le dit Guy peu importe si on filme à l'horizontale ou à la verticale ..La Tour Eiffel je la préfère à la verticale ..En espérant qu'elle y reste encore longtemps :laugh:

Parmi ces millions de smarphonistes, il y en a un qui est venu un jour au Repaire et c'est LA où j'ai été surpris de la vidéo qu'il avait faite sur Megève avec son Iphone :good:
    Il s'est acheté plus tard une AX100 !!!

Il y en a UN sur combien comme ça ..Non je ne pense pas qu'avec la mort "annoncée" du camescope le Repaire trouve un second souflle grace au smartphone ..
    "L'épidémie" s'est déjà bien répandu puisque on en compte bien plus de UN par famille..J'en vois pas beaucoup ici.

Est-ce que la pluralité des smartphones va créer une nouvelle génération de vidéastes ...C'est le défi que tu soulèves Jean Luc ..Possible ...Mais incertain.

Ne pas oublier:
    Les actions cam qui ELLES font vraiment du film ..Du Film qui demande à être monté..Et si elles ne sont pas aussi répandues que les smartphones elles les talonnent de près

Je déjà du répondre à un utilisateur de Gopro pas plus tard qu'aujourd'hui ainsi que jacques Sainkro et Giroudf..Reviendra-t-il ou nous a-t-il fait écrire pour rien, voila encore une question qui fait débat :laugh:

PS
    ne pas prendre mon terme épidémie comme péjoratif, car ces appareils sont tout de même bien pratique et utile ..J'en ai pas encore mais ...ça pourrait venir...

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    J'ajoute que l'on change de domaine ..on se retrouve dans le consommable et le jetable dans 95% des cas ..
    Si d'ailleurs tu fais un test dans ton environnement c'est Photos > à 90% bien plus que films < à 10 %
    ET dans ces milliers de photos par individus combien sont regardées au moins une fois hors prises initiales
    Quand à celles vraiment exploitées c'est infinitésimale
    (personnellement Picassa m'en recence plus de 17 000 !!! , vertigineux pour à peine une centaine tirées sur papier,
    et moins d'une dizaine exposées)
    Vrai qu'en face d'un événement inopiné intéressant, le couteau suisse sait produire de petits films qui se tiennent
    (l' expérience du manipulateur compte aussi pour beaucoup, les usagers de caméras sont avantagés)
    Bertrand

#92 bcauchy, 20 Novembre 2017
    Dernière édition: 20 Novembre 2017
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Juste une petite transformation ..." maintenant les gens QUI veulent filmer avec ....." ce qui fait toute la différence...
    L'usager standard comme défini par Guy ne cherche pas à produire un film ..
    Par contre oui .. ceux qui veulent réaliser de petits clips essentiellement orientés "Utube" avec leur couteau suisse de tous les jours
    Auront surement envie de s'améliorer .. Le repaire ne doit pas être absent de ce segment de marché...
    Bertrand
    N.B. J'ai des téléphones portables depuis plus de 25 ans
    ( les premiers (Alcatel puis Nokia) des quasi valises avec combiné normal et poigné de transport embarqués (amovibles) en voiture dés 1989)
    Dés qu'ils ont été capable de filmer j'ai filmé avec ( le premier à image acceptable l'iPhone 4 fin 2010 )

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    L'idée du couteau suisse est intéressante ... c'est le truc que l'on a toujours avec soi et que lorsqu'on l'a égaré on a l'impression qu'il vous manque une main, eh bien le smartphone c'est çà, je ne compte plus les opérations effectuées avec l'un et l'autre par jour pour lesquelles il est inutile d'aller chercher la caisse Facom, une torche électrique, mon GPS Garmin Etrex à main, mon niveau à bulle, mon hybride photo-video, je m'en sers également pour des activités radio-amateur, podcast, traduction immédiate etc .... on ne fait pas tout avec mais on fait ce que l'on ne pouvait faire auparavant, c'est comme de rajouter une carte dans un ordi, un porte-bagage à une moto, une case à son cerveau ... il me manque quand même des jumelles, un miroir. le prochain achat matos, eh bien ce sera un smartphone plus évolué et surtout mieux conçu pour la vidéo. Pas question d'investir dans du matériel qui ne sert pas parce que sa mise en œuvre et son transport deviennent complexes, parce qu'il est sur-dimensionné par rapport à l'histoire à raconter. Ceci évidemment pour une utilisation amateur quotidienne.... mais certaines activités "pro" en diffèrent assez peu (journalisme avec certes beaucoup de limitations dues surtout à la focale fixe , le reste on s'arrange facilement avec un peu de métier).

#94 homero, 20 Novembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Une question pour ceux qui en ont utilisé:
    J'ai remarqué sur des petits morceaux de vidéo récupéré à mes fils:
    MédiaInfo donne: Fréquence variable avec un mini et un maxi
    C'est une particularité de tous les smartphones ?

6. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui Caraibe, les vidéos de bon nombre de smartphones ont une fréquence variable ce qui pause parfois des problèmes avec les éditeurs vidéos.

• Merci Merci x 1
  7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Exact, MyPOV
    La "fourchette est la même pour tous mes clips d'iPhone SE tournés en "UHD" à cette fréquence nominale ntsc 29.970 fps soit 1 image toutes les 33,34ms (à 30fps, c'est 33,33ms et 35ms pour 28.571fps]

Pas encore eu de problème avec Premiere CC ou FCP X, la cadence image est rendue;
    même lorsque mis en tête de TL, ces logiciels "alignent" les images sur la cadence nominale 29.970fps ou les "régulent" sur une distance temporelle constante 33,3337 ms.

Je partage tout à fait les commentaires d' homero sur la panoplie opérationnelle des smartphones … en fait, ça ne fait que compléter les fonctions tranchantes (+un peu de préhension) du couteau suisse qui reste indispensable (l' Opinel garde aussi sa place dans la boite à gants …).

À envier les minots, je retournerais bien à l'école pour savoir (é)pouceter aussi habilement l' écran-clavier de ces smartphone … transcrire à la vitesse des sténos, ce n'est pas encore aux Programmes EN … … le 'bic" s'est imposé face à la plume SM ou au stylo Waterman … sic transit … la retraite pend au nez du "bic" mais, le smartphone a un bel avenir: il écrit déjà sous la dictée !

Est-ce qu'un candidat peut passer le Bac ou présenter un concours avec une montre "connectée" ?

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Bonne question Guy ..Sûrement pas ..Mais ça risque d'être difficile de vérifier toute les montres..Brouillage des connections c'est faisable ?
    Je suppose que les smartphones sont interdits aussi ..Je vais questionner ma petite fille qui est en terminale S

TOUTES Les montres (comme les smarphones bien sûr) sont interdites au BAC si tu te fais chopper c'est amende + 5 ans interdiction !

Voila t'es averti GUY ..si tu veux repasser ton BAC histoire de le réactualiser ..Débarrasse toi de tes gadgets de GEEK :laugh:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    1) OUI ..mais.... de toute façon le Bac sans mention est offert jusqu'à tout récemment ...
    2) Oui faisable sans problème...cela existe ..je l'ai même envisagé à un moment chez moi .. les choses depuis sont rentrées dans l'ordre
    se trouve sur le net sans difficultés ..pas contre ces brouilleurs ne sont pas vraiment autorisés !

#99 bcauchy, 20 Novembre 2017
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :D Nostalgie ..de la 11éme à la 7éme !!....toute une époque ..le sacro saint buvard !! ".... sic transit gloria mundi " :sad:
    [​IMG] [​IMG]

Le texte (et le format dictée questions) de cette dictée de l'époque reflète bien le climat

• J'aime J'aime x 1
  11. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    J'enseigne en TS et je confirme ta réponse. Les smartphones (et les montres connectées) sont strictement interdits durant les épreuves du bac (comme pour les devoirs surveillés aussi d'ailleurs). Ce qui n'empêche pas les tricheries... vite découvertes: les chéris font un copié-collé des éventuelles réponses (ou ce qu'ils pensent être la réponse). Tu tapes la première phrase dans Google et tu tombes direct sur le site où ils ont pompé ! Certains répondent même à des questions qui n'ont pas été posées ! :mdr:

Ceci dit, ce genre de tricherie concerne plus les TPE (travaux pratiques encadrés en 1ère ).
    Pour confirmer la dernière remarque de Bertrand, on a un peu l'impression que pour ne pas avoir le bac il faut faire une demande ! (Des "aigles" arrivent tout de même à le rater !) :D

En ce qui me concerne, le smartphone ne me manque pas et je ne l'envie pas non plus à nos potaches. À leur âge je faisais du cinoche en S8 et ça me faisait rêver. Pas sûr que le smartphone génère autant de rêves. Tu as tout ce que tu veux dans la seconde, tu picores. Mais rien de profond, que du superficiel. C'est un peu triste.

Un môme m'a épaté ce matin: il a photographié avec son iphone son observation au microscope de cellules buccales pendant la séance de TP. Magnifique. :good:

Mais je crois que j'étais plus émerveillé que lui. :unsure: C'est le problème: ils deviennent blasés de tout... :sad:

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    +1....et le virus est virulent ...tous atteint ..je suis effaré le nombre de fois à diner chez des amis .. ...une question surgit ...
    au moins deux voir plus de Smartphone émergent ...à celui qui trouvera le premier ...
    et ....nous sommes à cheval ..entre le troisième et le quatrième âge...alors les adolescents ...

• J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Excellente remarque qui illustre parfaitement le déclin de l'éducation nationale. Prof aussi ...mais à la retraite !!! pas mare des élèves (ils sont comme on les fait) mais de l'éducation nationale qui par en vrille complètement !
    Plus de filière pour ceux qui n'on pas le profil adapté à un enseignement normal ..On en arrive à des élèves qui en 3ème sont incapables (entre autre) d'écrire une ligne sans 10 fautes d’orthographe.

C'était mon coup de gueule du jour !!!

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est pas l'outil qui est en cause, c'est le mec qui s'en sert. On n'a jamais eu d'aussi beaux matériels. On trouve des réponses sur Google ... OK ... mais les mettre en relation ... ça c'est un travail perso qui fait appel à l'intelligence du proprio ... encore faut' il la développer. Je continue à croire à l'élément humain et à son sens de l'adaptation. Si tout confier au GPS sans être capable de lire et d'orienter une carte, dans des cas difficiles on va pas rigoler. On l'a bien vu dans les récentes catastrophes où toutes les infrastructures de confort et de communication sont par terre, émettre en morse en sonore ou en visuel sera un atout, le problème c'est que l'on trouvera de moins en moins de bonhommes capables de le décoder. Le colosse technologique a des pieds d'argile en partie parce que l' on a dévalorisé les métiers et savoirs-faire manuels ... qui devaient être attribués aux citoyens de seconde zône ... ça aurait été une révolution culturelle réussie (chère à certains de nos intellos soixante huitards mais qui n'ont pas mis la main à la pâte eux-mêmes ... put... qu'est ce que je suis réac parfois ! Mais ça détend ! ) :mdr:

Grillé par Caraibe & Cie !

15. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir à tous . Mon point de vue sur la question : le camescope est à l'agonie : relativement d'accord avec l'ensemble des réponses. J'ai gardé le dernier n° du magazine " Camera video et Multimedia " qui est paru en juin 2009. Plus de 50 modèles étaient présentés , sans parler des modèles dérivés assez proches . Depuis la "petite merde" à 200 euros jusqu'au camescope d'épaule Pana à 12000 euros !!! . Si ce magazine était encore en vie , il n'y aurait plus beaucoup de pages à consacrer aux camescopes . Toutefois , je ne me fais pas trop de mouron . Tant qu'il y aura des modèles prisés par les JRI ( et Sony et Pana tiennent à alimenter ces gens-là en matos toujours plus performants ) , on pourra trouver des cameras qui nous conviennent . Ces modèles restent tout de même abordables pour des gens passionnés d'images lêchées comme il y en a plein sur ce site . Je vois mal un journaliste venu pour tourner des séquences devant l'Elysée ou faire des interviews avec un smartphone . Tous les autres, équipés de cameras "normales " vont lui dire : " Tiens , t'es venu avec ton joujou aujourd'hui " . Je parle de cameras dans la fourchette de prix : 2000 à 4000 euros . J'ai vu de très belles images sortir d'un smartphone. A mon avis , les conditions de prise de vue étaient idéales pour ce type d'engin.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page