module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'agonie du caméscope

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Agdimage, 14 Novembre 2017.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    +1 Enfin :good:...ou ....ne pas prendre le temps d'apprendre à le maitriser ...Efforts et Patience ...

• J'aime J'aime x 1
  2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    J'ajoute que la frime elle même est devenue "ringarde " ..ridicule est celui qui cherche son image au travers de gadgets ronflants

La frime actuelle serait plutôt à l'anti frime ....
    Sauf peut être pour certains des "Michus" de Cadique qui peuvent y croire encore mais qui ne s'aperçoivent pas de leur ridicule ...
    il se font railler ...

Il est urgent de ne plus étaler ...snobisme à l'envers.... oui Bertrand

3. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Oui c'est vrai surtout acheter une auto grise pour ne pas se faire remarquer :laugh:
    Mais il en existe encore pour "frimer" en voiture;-)...mais peut être aussi ils les achètent pour leur plaisir...va savoir...:weird:

4. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Le camescope reste l'outil le plus sympa pour filmer...donc on préférerait qu'il s’améliore plutôt qu'il disparaisse....;-)

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Oui, c'est une bonne question, mais quoi demander de plus à ce qui est déjà proche de la perfection vu le rapport qualité-prix et de l'usage qui en ait fait ... améliorer sensibilité, stabilisation, ergonomie, lui filer des fonctions propres au smartphone : streaming, d'autres à des modèles dédiés à la 3D, aux prises de vues nocturnes IR ou thermiques, augmenter la résolution photo, la prise de vues en deux modes simultanés ? Tout ça en un seul boîtier encore miniaturisé, résistant aux conditions extrêmes et conservant un des principaux avantages du camescope : la course des focales, ne pas s'encombrer d'accessoires à boulonner dessus comme à chaque fois que l'on essaie de faire faire à un matériel ce qui n'était pas prévu à la naissance du concept : DSLR, smartphone ... Oui, alors le camescope aurait une chance, plusieurs fois dans le passé on s'est approché de ce rêve de bourlingueur ; je pense à la méconnue Sony GW-55 de Guy-Jacques, à la NX70 ... toutes à qui il manquait le petit plus ... cela dit, mon discours doit dater, je ne suis pas au courant des nouveautés, peut-être que ça existe déjà ... auquel cas la différence se fera surtout par le gars qui a le matériel en main (comme toujours) et qui sait quoi mettre devant son objectif.

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Et oui....mais l'agonie du camescope elle a surtout lieu dans le monde amateur où là, même en 2013, il y avait encore du choix....en début pro il y a encore du monde ..à croire que " la bagarre" c'est déplacé plus haut..

Dans le monde pro on sait l'outil qu'il faut...Aujourd’hui "énormément" de production utilisent un APN des que l'on est sur trépied/ interview...rapport qualité prix créativité plus intéressant.....On doit produire low cost et un GH5 fait aussi bien en plus créatif qu'un PXW X200 à 6000 € (que l'on gardera pour du travail au poing ou à l’épaule.)

Autrefois, en discret , pour faire non pro dans des enquête (style rentrer dans une assemblé, un colloque.... pour choper un mec qui t’évite depuis 3 mois), on voyait sortir un VG30 ou son grand frère ( camescope grand public grand capteur mais à objo interchangeable ) ..idem pour un interview soigné...

Pour les caméscopes l' améliorations est bloqué par la gamme du dessus (4000 € à 8000€ )....donc les appareils sont bridés...puis on les débride en fin de vie parfois (on ajoute les options qui n’était pas sur l'ancien...investissement 0....) exemple: le X70...qui ne devait pas avoir de Log...le Z90..il l'a comme dirait la pub ..:rolleyes:...exemple différent le Wide DR sur le Canon C100, est plus interessant que le C-Log ....sur le GX10 pour amateur...le Wide DR...c'est un peu léger..:sad:.etc etc...

Je pense que les optiques aussi ne sont pas à la hauteur...pas la même définition qu'en photo...bon mais là c'est une supposition perso.

Bref le marché suit la mode et la recrée....l'audiovisuel est accessible à tous....le nomade est un mode de vie, ...les PC et les smartphones se sont adaptés...se balader avec un RX10 et quelques batteries permet de s'amuser, ça rentre dans une poche, quelle facilité ...j'avait ramener un petit test de Bretagne...le tout avec une vielle bicyclette en short et Tshirt...c’était pas plus moche qu'avec un camescope 1/4' à 400 €....:D

C'est le marché qui décide..s'il veut débloquer une situation il a tout les pouvoirs...c'est la concurence et la rentabilité qui l'en empêche...

Peut être qu'un jour ce sera chic de filmer avec un camescope...:rolleyes:

7. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

On peut aussi se poser la question de ce que la notion de caméscope regroupe comme types de caméra dans cette étude de UFC-Que Choisir.

Il ne faut pas oublier les caméras sportives qui ont dû faire de l'ombre aux classiques caméscopes surtout auprès des jeunes et des sportifs, même les grandes marques s'y sont lancées avec de beaux appareils. Il y a aussi toutes les caméras grand public de formes plus bizarres les unes que les autres. Tout cela est comptabilisé dans les caméscopes ?

Au final, je pense qu'il y aussi une diversification de l'offre et que les frontières entre les appareils ne sont plus aussi marquées que par le passé.

#67 Guest20191220, 17 Novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 17 Novembre 2017
  8. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Oui :good:.... j'y ai pensé...dans quelle catégorie sont les actions cam....?

Une BMPCC c'est une vrai camera...avec les qualités et les emmerdes d'un vrai APN...:D
    Un XC10, XC15....normalement c'est un camescope...?
    La poignée Osmos avec un Zenmus X3... et peut être X5 (M4/3 et objectif changeable) semble supposer la marque..?

9. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Il y aussi une partie des achats qui échappe complément à UFC-Que Choisir, celle qui correspond à l'achat par Internet via les sites d'origine chinoise comme Aliexpress.

D'après le classement Alexa, aliexpress est le 32éme site le plus visité de France, la FNAC est 44éme.
    Top Sites in France - Alexa

Je pense que l'étude de UFC-Que Choisir est peu fiable, en 2006 c'était faisable d'avoir des chiffres pour une catégorie, mais de nos jours ça me parait difficile d'annoncer un chiffre pour les caméscopes.

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    J'en sais rien, le concept excitant mais au prix dissuasif, tu dois faire presque aussi bien avec un bridge Pana FZ2000 + Tascam DR-60d Mk II pour 2 x moins cher.
    La BMPCC, sympa pour le cinéaste bidouilleur mais partie audio en retrait par rapport à ce qui existe et autonomie limite.

L'outil idéal c'est celui permet de PRESQUE tout faire proprement, pas trop cher, peu encombrant, robuste, maintenu par le SAV, qu'on n'a pas peur de sortir de peur de le casser, de se le faire piquer, de se faire remarquer ... ça doit bien exister ... qu'est ce qui remplace la NX70 actuellement ?

11. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    J'ai possédé la NX70...une bien belle machine solide... et qui faisait des images au top:good:

• J'aime J'aime x 2
  12. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Normalement le remplaçant c'est de la gamme début pro.à une bague....donc l'X70, le Z90, le NX80....pour Sony...

13. cv21

So
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Parmi les évolutions, hormis le grand public qui s'est rabattu sur les smartphones, je vois du positif et du négatif pour le secteur : JRI info, vidéo mariage et sans doute d'autres.

En positif :
    - passer du DV aux cartes a permis de gagner en vitesse, fiabilité, simplicité
    - des formats/codecs grand public AVCHD devenus pratiques
    - arrivée des 3 bagues sur les caméscopes "semi-pro"
    - passer des caméscopes épaules à ceux de type poing, gain en légèreté et confort lorsque l'on travaille seul
    - les objectifs se sont améliorés : grand angle pratique et propre, images correctes en basse lumière
    - dans le haut de gamme : la transmission des images à la volée pour amorcer le montage pendant le tournage (un monde inconnu)
    - les à côtés se sont aussi améliorés : pieds plus légers, torches à led, batteries,...

En négatif :
    - les entrées audio me semblent parfois de moindre qualité (constat surtout avec des micros dynamiques)
    - matériel peut-être un peu moins robuste (c'est une impression)

Ce qui a changé :
    - si l'image n'est pas du type faible profondeur de champs et piqué presque irréaliste elle est parfois considérée comme nulle...grrr
    - images type cinéma : travelling, vues aériennes se démocratisent et avec un caméscope de poing on se sent parfois c.n
    - des images stabilisées comme l'osmo sont un peu tendance
    - capacité de transmission encore un peu lourde par rapport à des smartphones (sac à dos ou grosse boite à fil avec plein de carte téléphoniques)

Pour le secteur que je qualifie de "semi-pro", je trouve que la situation est plutôt pas mal, sans atteindre les puits de lumière des inaccessibles caméscopes épaule. D'autres solutions sont là, il est possible de mixer les "genres d'images". J'avoue avoir une préférence pour les caméscopes mais effectivement ils sont difficiles à trouver et tester... Ma crainte : que les caméscopes semi-pro soient pensés plus pour de la prod que l'usage JRI seul.

• J'aime J'aime x 2
  14. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Et elles sont aussi anti-aspersion comme la NX70 ? Si c'est le cas c'est pas loin d'être l'idéal !

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Absolument déjà le cas de la FS7, FS5... la cible " l'usage JRI seul " est de plus en plus délaissée...
    Non aucune .. dommage ....la NX70 pour son époque et sa cible avait presque tout
    pour moi deux gros défauts : pas de reports de commandes sur la poignée (de plus tronquée, plus un moignon porte XLR qu'une poignée)
    Une commande de zoom (Rocker) plus que capricieuse ..
    accessoirement vendue assez cher ..
    Bertrand

• Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page