module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Analyses, perspectives etc

Discussion in 'Vidéo à 360°' started by Virtualgf, Jun 20, 2017.

Tags:
  1. milo

    Trophy Points:
    3,470
    Likes Received:
    14
    Messages:
    3,247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "Votre propos semble indiquer que l'humain ne regarde que devant lui"
    j'aurais tendance à le croire : la zône de netteté ne fait pas 120°, cependant si quelque chose bouge à droite ou à gauche, l'œil peut le capter ... celui d'un animal comme le chat ou l'oiseau ou autres est imbattable là dessus.
    - Quand je décide que ce qui attire mon regard est probablement digne d'intérêt, je tourne la tête, "naturellement".
    - les films 360° donneront-ils un signal pour ça? si oui, quand on tournera la tête on verra ce qu'il y a à voir de neuf dans cette direction, sinon ... en l'absence d'incitation placée dans le film, on pourra continuer à voir ça comme un long fleuve tranquille : "les chiens aboient? on s'en fout, la caravane passe" .
    Bon courage pour résoudre ce dilemme : " tourner, or not tourner la tête!"
     
  2. Virtualgf

    Trophy Points:
    2,070
    Likes Received:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
  3. cournonsec

    So

    Trophy Points:
    7,950
    Likes Received:
    80
    Messages:
    2,679
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Le croisement des fibres dans le cerveau gauche et le cerveau droit par le chiasma n'est pas qu'optique, il semble au vu de certains résultats expérimentaux récents que ses effets s'applique aussi aux idées :D
     
  4. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    529
    Messages:
    19,650
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    oui mais avant on se promenait, ce qui permettait de regarder a gauche ou a droite.
    maintenant c'est "en marche" donc on regarde droit devant...
     
  5. JJFFC

    Trophy Points:
    3,170
    Likes Received:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    gare aux croisements.
     
  6. milo

    Trophy Points:
    3,470
    Likes Received:
    14
    Messages:
    3,247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    après recherche genre "video 360 popular", extrait d'un éditorial sur une page web :

    "Advertisers who have dismissed 360 should take another look. With VR still in its infancy, advertisers should look at 360 as test bed for what will likely become a dominant medium in the next decade."
    Deux remarques : ce sont donc les pub men qui lèvent ou abaissent le pouce, pas les fournisseurs de contenu.
    "next decade" = non pas comme en français "normal, les dix prochains jours, mais la prochaine décennie! il resterait 3 années à attendre? bonne patience!
     
  7. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    529
    Messages:
    19,650
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    grace a ca on va avoir un regain de developpement sur les technologies subliminales.
    En effet avec le virtual, le 360 et la realite augmentee, le placement des pubs pourra se faire hors champ visuel (ce qu'on voit) mais dans le champ de perception.
    Alors bonjours les techniques pour titiller notre cerveau avec des clignotements, des sons ou des mouvements reconaissables meme sans les avoir vraiements vu.
    on a deja remplcer le signe de la croix, par le balayage du pouce sur l'ecran du smartphone et nombres d'interaction sociales par le smiley.
     
  8. Virtualgf

    Trophy Points:
    2,070
    Likes Received:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
  9. Miaz3

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
  10. Video 92

    So

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    112
    Messages:
    5,558
    Appréciations:
    +287 / 1,211 / -7
    Il y a déjà eu des tentatives de cinéma en vision "hémisphérique" comme par exemple : le Panrama, procédé français qui n'a pas eu beaucoup de gloire.

    Avoir un évènement sonore sur 360° ne fait pas tourner la tête lors de la projection d'un film. Il n'en serait pas de même pour l'image.
    De plus il faudrait créer une "grammaire" propre à ce mode filmique. Quel serait l'intérêt d'avoir une voiture arrivant derrière nous pour arriver devant l'écran, elle ne pourrait que passer soit à droite soit à gauche.

    La VR n'est pas, à mon avis, un système pour une narration, mais un procédé très intéressant pour la découverte individuelle d'un lieu, par exemple, historique, en replaçant, à partir de l'existant actuel, les éléments du passé.
    Utilisé aussi pour découvrir son future logement qui n’existe que sur plan...et bien sur pour les jeux sur console...

    L'industrie utilise aussi ce système pour se "déplacer" dans des zones à risques, comme le nucléaire, pour l'apprentissage de dépannage par exemple.

    Mais il y a certainement des pistes à explorer pour élargir la vision dans des évènements spectaculaires.

    Les propositions de VR dans le sport, en particulier, permettent aux spectateurs de se substituer aux réalisateurs.
    Mais est-ce que cela serait mieux de voir un match de foot en se positionnant dans une tribune (on pourrait avoir une appli payante avec un tarif variant en fonction du siège choisi) et il suffirait de bouger la tête pour suivre l'action, mais plus de gros plan ni de ralenti).
    Ne serait-ce pas un appauvrissement de la créativité au profit de l'individualisme?
     
  11. JJFFC

    Trophy Points:
    3,170
    Likes Received:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Ne sommes nous pas tous d'excellents réalisateurs ?
     
  12. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    529
    Messages:
    19,650
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    non , le futur c'est que tu peux suivre le match comme tu veux.
    dans les tribunes avec les hooligan qui se castagnent.
    dans la suite VIP.
    dans la cage des buts quand le ballon s'approche.
    a la place de l'arbitre quand il siffle un penalty.
    sur le banc de touche avec l'entraineur
    sur la cablecam qui survole le terraiin.
    sous la douche avec les joueurs...
    c'est deja possible, on peut stramer une image 360 (ou 180) en 4k.
    et les casques avec une resolution decente commencent a arriver (le pimax 4k et 8k).
    Perso le ricoh Theta V qui vient de sortir me tente pas mal juste pour ca...mais encore plus la Insta360 pro 8k (ou 4k stereo)
     
  13. JJFFC

    Trophy Points:
    3,170
    Likes Received:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Eureka !

    Je voyais la chose à travers les choix d'un réalisateur qui m'imposerait de tourner la tête dans tous les sens en essayant de suivre le son.

    Je comprends que c'est moi qui choisis où je veux tourner les yeux et les oreilles.

    Je crois que l'image de la douche avec des joueuses m'a fait un déclic.
     

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous