module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméscope 4K HDR FDR-AX700

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Plouk 1er, 21 Octobre 2017.

1. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Il ne s'agit pas de la netteté mais de la correction de contour : + ça accentue les contours ; - ça les atténue. Je te déconseille de modifier ce paramètre si tu ne cherches pas à avoir un effet particulier.

2. Plouk 1er

Appréciations:
    +9 / 59 / -0

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Ok Caraibe.

Progressif, je sais mais netteté est le mot employé. Hélas, à 0, c'est mou du genou donc je préfère utiliser cette possibilité pour renforcer les contours sans être excessif pour autant. En revanche, je me posais la question à savoir s'il était préférable de l'utiliser directement lors du réglage de la caméra ou en post traitement. Jusqu'à présent, je l'utilisais avec le réglage de la caméra et j'en rajoutais une petite dose sous FCPX. Lors de mon prochain film, je réglerai la caméra à 0 et j'agirai uniquement en post traitement. Je suis assez soft dans mes réglages et je fais en sorte que l'image finale soit renforcée sans être agressive. Je pense qu'en AVCHD, il est difficile de se passer de cet artifice.

3. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui je pense aussi, si tu baisses trop, le codec s'en donne à coeur joie et te sors une belle bouillie de pixels avec grumeaux !
    Si on monte trop ça fait trop dur et bruité.

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Il faut qu'il fasse des test avec sa cam !!!
    Avec le RX100 j'ai du faire des tas de test et résultat:
    Netteté -2 -1 (-3 et le minimum) et rattrapage en post prod Antonin conseillait -3

Mais ça dépend des appareils on peut pas en faire une règle.

Des tests, des test, des tests ...P...elle est chère la peloche ou quoi ???
    pas la peine de filmer 3 h !!
    15 s le même cadrage ça suffit :D

• J'aime J'aime x 2
  5. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Sur quel plan ? Avec quelle lumière ? Dans quelle intention ? Là franchement, je n'adhère pas à ce genre de conseil. Les concepteurs de cams sont des génies. Certes on nous donne une marge de manoeuvre avec ces fameux "profils d'image", mais elle est bien maigre cette marge si on ne veut pas faire d'erreur à la prise de vue... Et j'en ai faites... :cry2:

Je partage complètement ton avis. :good: Il ne faudrait pas croire qu'il faille systématiquement baisser le niveau de cette correction.

J'ai fait plein d'essais, sur toutes mes cams successives. Tout y est passé : pedestal, gamma, pied de courbe, haut de courbe, contour, phase, chroma... et franchement la morale de l'histoire ? Ne pas s'éloigner des réglages usine ! :laugh:

6. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Ou alors on prend une machine avec Vlog et alors la on peut totalement s'éclater a détruire l'image pour faire l'artiste:D

• J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    L'AX700 a cette capacité étonnante pour du camescope "grand public" de faire ce type de réglage (c'est cher donc on appelle cela Expert)...c'est la 1ere fois pour un camescope il me semble de cette gamme

C'est la meilleur façon d'apprendre..mais aussi de se prendre les pieds dans le tapis....mais quel bonheur de commencer à comprendre...Surtout qu'avec 10 PP programmable, on peut en garder des presets tout fait pour chaque situation que l'on pense avoir répertorié et maîtriser...moi je trouve cela incroyable...après cela veut pas dire que le camescope est bon...c'est un de ses points forts.

Il faut souffrir pour être beau....:rolleyes:

8. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Avoir 2 profils OK, mais 10... franchement c'est ridicule. Là tu vois on a un exemple typique de la segmentation excessive du marché : il y a 10 PP donc l'appareil est pour "expert" et son prix est plus élevé. :non:

9. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Ou moche:laugh:

• Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Bien sur que c'est plus subtile...
    Tu le sais en pro, on filme le plus souvent avec une BdB fixe que l'on maîtrise...donc le PP qui te vas, tu l'adaptes avec 2, 3 ou 4 valeurs de BdB...et d'une pression tu adaptes...donc 10 PP non pas forcement , quoi que quand tu fais des tests tu es bien content......tu fais varier un seul critère..

Si le côté expert n’était pas valable alors il n'y aurait aucune différence avec l'image d'un AX53...et là tu m'excuses mais je ne te suis pas, je n’hésite pas 1/4 de seconde...je l'ai toujours dit....il n' y a que les cons qui ne changent pas d'avis...:D:bravo:

Apres le prix, il est tout a fait artificiel...une entreprise dépense tant dans la recherche etc... et elle se débrouille pour fabriquer une gamme lui permettant de récupérer sa monnaie...donc le prix réel de ce camescope est impossible à calculer, cela n'est que du marketing là je suis d'accord ..mais bon revenons sur le sujet qui nous intéresse...;-)

Sinon autant acheter un AX100 et filmer en FHD ...ça c'est une question dans le sujet.
    Dans le cas de l'AX700 le changement me parait pertinent ou vaut le coup qu'on s'y intéresse...pour les autres, c'est un autre sujet ...:cool:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui, pour les tests : tu filmes en continu en changeant de PP, c'est pratique en effet. Sinon tu coupes la caméra entre deux réglages. :rolleyes:
    Eh bien je trouve que c'est logique aussi. Les FHD sont "un peu" meilleures depuis qu'il y a 8,3 M photodiodes sur les monocapteurs (moi qui suis souvent en tri CMOS 1/3" et avec tout juste 3 M photodiodes au total).

12. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    :D
    citation de .. je ne sais plus:
    " Il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche "

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    C'étai à propos du RX100 et de son film Berlin qui doit être encore accessible ..

Tournée netteté minimale -3 d'après Antonin et réajusté en post prod, On avait échangé en MP avant que j'achète le RX100

Effectivement la netteté mise en positif sur le RX100 c'est pas jolie jolie!
    Mais cela est VRAI pour le RX100, qu'en est-il avec l'AX700 seul des test nous le diront !

Moins de questions à me poser et moins de tests à faire avec l'AX100 :laugh: ..Qui arrive quand même à me sortir de belles images en 4k :good:..Avantage de la simplicité pour me consoler!

Antonin qui avait eu la gentillesse de me laisser télécharger en 1080p cette video test

14. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est un joli film. Merci.
    Mais à mon avis ce réglage joue très à la marge. Sur une échelle de -7 à +7 avec une Pana AF100 je mets au -2 au plus bas (pour les gros plans :D). Sinon ça fait un potage immonde quand il y a du détail dans le cadre.
    Par contre sur la TV, je mets au minimum ! :-)

15. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    La télé sur une échelle de 100 c'est 0 1 ou 2 au max de chez max !!
    Mon fils a un Thomson plus chère que la mienne incurvé en 65" 4k si tu voyais le massacre en FHD par son entrée USB qui n'est pas réglable ave une netteté usine à 50 ..C'est pas regardable.
    Quand je lui passe de films sur DD en 1080p il le branche à sa BOX qui elle est connecté en HDMI ..La HDMI est personnalisable.

Quand on achète une télé il faut parcourir les gde surface avec un DD ou une clef USB et trouver un vendeur complaisant ..Il y en a ..
    Dès que j'ai eu testé la 65UA6606 j'ai acheté tout de suite ...J'avais vu des bien plus chère qui ne convenait pas du tout à mon utilisation !!

Et Oui Marc comme l'a dit un peu abruptement Bernard:
    Admettons que tu achètes une AX700 ..Et que tu filmes en FHD 50 ou 25p ...Tu vas à un moment rester un peu sur ta faim.
    Perso je bouge plus d'un bon moment:
    En prises de vue je reste en 2160 25p occasionnellement 1080 50p ..Je réserve l'UHD pour ma télé et le FDH pour le VP ..(acheté 1600€ en 2008 donc il est bien amorti)

Mais je peux te le dire de l'UHD sur une 65" UHD ça décoiffe pas mal :good: ...Tous ceux à qui j'ai fait une démo m'ont dit: On dirait que c'est en 3D et qu'on y est :good:

Mais bon le 1080p n'est pas non plus à mettre au musée LOIN de là !!! Bernard est trop catégorique la dessus !!

Histoire de philosopher un peu je dirais
    On devrait écouter plus souvent cette très belle chanson de Souchon:

Oh la la la vie en rose
    Le rose qu'on nous propose
    D'avoir les quantités d'choses
    Qui donnent envie d'autre chose
    Aïe, on nous fait croire
    Que le bonheur c'est d'avoir
    De l'avoir plein nos armoires
    Dérisions de nous dérisoires car.....

.........
    :laugh: