module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Canon XF400 et XF405 : Canon passe au 4K, mais pas que...

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 13 Septembre 2017.

1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu commences a être pénible avec ta phobie permanente des "hors sujet":hum:

• J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Bin non c'est comme cela que fonctionne un forum..

On peut enlever le titre aussi ce serait plus rigolo...:rolleyes:

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour les amis,

En tant que modérateur et vu la (lourde :laugh:) tâche qui m'a été confiée, il me faut rappeler ce que dit la charte du Repaire concernant les hors sujets afin de clarifier la situation :

les messages “hors-sujet” n'ont pas leur place dans les discussions, en dehors du forum "Le Café du Repaire". Ici tout se joue évidemment dans la mesure : une anecdote ou un mot d'esprit seront toujours bienvenus et ajoutent au plaisir de l'échange. En revanche, plusieurs messages à la suite de digression réduisent considérablement l'intérêt de la lecture et rebutent toute participation d'un nouveau membre, se sentant "exclu" d'un cercle apparaissant fermé.

Il me semble que nous dépassons la tolérance concernant le hors sujet, et il me semble aussi que l'initiateur de cette discussion est en droit de demander que l'on respecte, autant que faire se peut, le sujet pour lequel il a ouvert cette discussion.

Pour ce faire, il serait souhaitable que notre ami Guy ouvre une discussion spécifique (comme il nous l'a promis plus haut) sur le sujet qu'il affectionne et qui dépasse le cadre des deux caméscopes traité dans cette conversation.

Comme promis à Guy, les intervenants qui s'intéressent à ces efforts de compréhension techniques sur le fonctionnement d'un capteur pourront le suivre sur son sujet pour en dialoguer avec lui.

Vous remerciant tous de votre compréhension.;-)

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Luc, j'avais déclaré ne plus communiquer sur ce sujet dans cette discussion et commencé à préparer quelques croqiuis pour ouvrir une nouvelle discussion peut-être au glossaire, mais, ce qu'André a écrit sur "pédaler dans la choucroute" m'a amené à produire ici cette réponse, j'y joins le premier schéma-brouillon que j'ai préparé hier … ( ce qui suit a été écrit pendant que toi-même tu postais ci-dessus : j' en ai pris connaissance lors de l' envoi, j'ajoute ce paragraphe après… Je ne m'engage plus à ouvrir une nouvelle discussion.)

André, Panasonic est un conglomérat qui emploie plus de 250 000 personnes.
    Ne compte pas communiquer avec un "Service Technique"…
    Ce genre de "boite", c'est aussi "boite noire", tu es un client, tu communiques avec un service de la branche Marketing / Customer …

Les fabricants, tous, ont convenu de déclarer que les photosites des capteurs qu'ils montent sur leurs APN et camescopes sont pavés de pixels ainsi que les dalles de leurs écrans actuels et nous savons tous ici que fces deux dispositifs matériels ("hard") ne sont pas les mêmes et que les pixels de définition d'un format vidéo sont encore d'une autre nature, c'est à dire numérique ("soft").
    Je pense qu'ici, nous, qui ne sommes ni dans les "secrets de fabrication", ni dans l' "ignorance" et, nous devons informer les non-encore-initiés de ces confusions voulues là, effectivement par le "marketing".

Il est du domaine public de savoir qu'un pixel numérique s'élabore à partir de trois données qui quantifient les valeurs Rouge (Red), vert (Green) et Bleu (Blue) de l'impact lumineux sur un "emplacement" du capteur:
    cet "emplacement" est un groupe de photosites, 4 pour les monocapteurs CMOS à grille "Bayer" et délivrant de la vidéo UHD!

Le problème posé est, sur un capteur comportant un nombre de photosites pratiquement égal à la définition en pixels du format UHD, de constituer autant de groupes de 4 que ce nombre de photosites.
    Il n'y a pas nécessité d'un ouvre-boitenoire":

GRLBYRSMP.jpg

#139 guy-jacques, 28 Octobre 2017
    Dernière édition: 28 Octobre 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En même temps (tiens ça me rappelle quelqu'un:D) l'appareil n'étant pas encore sorti soit on ne parle de rien soit on dérive un peu pour faire vivre le sujet...:bravo:

• J'aime J'aime x 3
  6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le capteur (quelques petits calculs à partir des specs officielles du GX10, elles sont plus complètes que pour le XF400) :
    Caractéristiques et fonctionnalités - Canon LEGRIA GX10 - Canon France

Largeur totale du capteur : 13,6 mm (4268 x 3,2 microns)
    Hauteur totale du capteur : 10 mm (3148 x 3,2 microns)

Largeur du cadre (UHD et FHD) : 12,2 mm (3840 x 3,2 microns)
    Hauteur du cadre (UHD et FHD) : 6,9 mm (2160 x 3,2 microns)

Par ailleurs :
    Crop factor : 3,07 (25,5 / 8,3 ou 382,5 / 124,5)
    On retrouve à peu près la largeur du cadre : 36 / 3,07 = 11,7 mm

Conclusion :
    - Les données gracieusement fournies par le constructeur sont cohérentes (ce qui ne veut pas dire qu’elles sont exactes !).
    - Les proportions du capteur sont de 1,35 alors que celles du cadre sont de 1,78 ; il y a du windowing, cela permettrait la stabilisation "électronique" :unsure:.
    - Il y a 14 mm de diagonale utile sur le capteur (Canon appelle cela un capteur « type 1,0 »).

Ajout
    Cela pourrait peut-être répondre à ta question, André...

Fichiers attachés:

#141 progressif, 29 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2017
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Ai-je bien compris?
    Avec cette caméra si tu prends l'option UHD pour filmer tu es obligé de te taper du 150Mb/s
    Je me demande si Sony va toujours proposer son 4k 25p en 60Mb/s, qui est de très bonne qualité, dans ses futures caméra, si il y en a, faisant du 50p en UHD
    qu'en est-il sur l'AX1 Guy ??

Cela me gênerait un peu de n'avoir QUE le choix 50p 150Mb/s en UHD.

Oui Guy :jap:
    Il m'avait un peu enfumé le mec de Panasonic ...Pouvait pas dire : Je suis pas qualifié pour ? :col:

Très bien ton dernier schéma GUY :good::good: ....:bravo::bravo:...J'ai enfin compris !!!

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai bien l'impression :

Internal Recording
    MP4 3840x2160 (150 Mbps) / 1920x1080 (35/17 Mbps) / 1280x720 (8/4 Mbps)
    NTSC: 59.94P / 29.97P / 23.98P
    PAL: 50.00P / 25.00P depending on recording resolution selected

Specifications - Canon UK

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    :hello: Guy :bravo::good: +1 .... ni d'avoir le besoin de " ...plus haut que son cul "....:rolleyes:

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si on veut faire de l'UHD en 50p, 150Mbps est un débit pertinent en H264... pourquoi vouloir le réduire? :perplexe:
    D'autant plus qu'on a le choix ensuite du H265 pour diviser par trois le fichier monté sans perte visible...:jap:

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bernard :hello:
    Le 50p c'est :good: OK ...Mais il n'est pas nécessaire de filmer systématiquement en 50p .
    Certains films passe très bien en UHD 25p 60Mb/s ...Donc pouvoir choisir c'est quand même un plus qui me semble indiscutable.
    Sur une carte de 64GO tu fais pas 1h !!!
    OK Les Giga en carte sont de moins en moins chers ..Et toi tu conserves pas tes rushs je crois ?

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    On voit les choses de façon différente André j'ai un appareil qui fait du 4k 50p je filme dans ce format point barre...plus rien a faire du 1080p qui a fait mon bonheur pendant des années...de même qu'il ne me serait pas venu de filmer en DV quand le HDV est apparu...
    Bien sur que non je ne conserve pas mes rush...je monte du mieux que je peux a un instant T avec ses défauts (et son charme) certes mais je n'ai même pas dans l'idée de refaire un montage dans 10ans...
    Seul le résultat final m'intéresse...
    Puis bon même si on veut les garder 60Mpps ou le double on s'en fout vu un peu le prix actuel du stockage...

13. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te rejoins André. En UHD 25p H264, 100 Mb/s c'est déjà un très bon débit ! Pour du 50p ils proposent (imposent) du 150 Mb/s, là c'est "normal". Mais du coup : même débit pour du 25 et du 50 ?? Alors là c'est étonnant en effet...

Je viens de refaire un essai de lecture avec mon ordi Intel Core i7-4710HQ 2,5 GHz 8 Go : eh bien avec MPCHC ça rame en H264 100 Mb/s... H265 encore pire !

#148 progressif, 29 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2017
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    C'est le débit 100Mb/s ?? ça fait que 12.5 MO/s je lis cela sur un DD en UHB 2.0
    C'est plutôt la cadence 50p qui est la cause.

Savoir:
    MPCHC 1.5.0 rame chez moi en UHD 50p ..
    Je dois lire ça avec MPCHC 1.7.13.(64bits) configuré correctement
    En 50p UHD H265 je lis très à l'aise (et j'ai encore de la ressource GPU Load 35% Vidéo engine 71% Memory GPU 1494 MB used et processeur 3% !!) 2 vidéo avec 2 instances de MPCHC ouvertes en simultanées :good:

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Ben oui quasiment normal ... PassMark " 7741 " à cette date on ne va plus très loin :sad:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page