module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Digression

Discussion in 'Le café du Repaire' started by progressif, Oct 28, 2017.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Digression : Action de sortir de son sujet dans un discours ou un écrit ; développement parasite dans un discours structuré. (LAROUSSE)

Une digression est une figure de style qui consiste en un changement temporaire de sujet dans le cours d'un récit, et plus généralement d'un discours, pour évoquer une action parallèle ou pour faire intervenir le narrateur ou l'auteur (c'est l'épiphrase pour le roman, ou la parabase pour le genre théâtral).
    (WIKI)

Je trouve que l'un des intérêts majeurs du Repaire est de tolérer les digressions dans les forums. Les échanges ne sont pas froids comme sur d'autres sites.

Il y a une icône pour faire savoir que l'on trouve hors-sujet un post dont on n'est pas l'auteur. On pourrait plutôt faire en sorte que l'on puisse se l'appliquer à soi-même ; la case qui correspond à ce post pourrait alors se colorer (en rose pâle par exemple) et indiquerait à un lecteur qu'il n'est pas nécessaire de lire ce post pour connaître la réponse à une question qu'il se pose sur le sujet. Une idée comme ça...

• J'aime J'aime x 4
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,386 / -13
    Je suis obligé de remettre ce que dit la charte :

les messages “hors-sujet” n'ont pas leur place dans les discussions, en dehors du forum "Le Café du Repaire". Ici tout se joue évidemment dans la mesure : une anecdote ou un mot d'esprit seront toujours bienvenus et ajoutent au plaisir de l'échange. En revanche, plusieurs messages à la suite de digression réduisent considérablement l'intérêt de la lecture et rebutent toute participation d'un nouveau membre, se sentant "exclu" d'un cercle apparaissant fermé.

Tu y trouveras donc comment une digression peut être tolérée et jusqu'où.

Au cas où tu voudrais faire changer ce que souhaite les administrateurs de ce forum sur ce sujet, je t'invite à prendre contact avec eux directement car ils sont les seuls à même de pouvoir modifier cela.

3. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +288 / 1,213 / -7
    Il y a digression et digression. Point trop n'en faut. Il ne faut pas être trop rigoriste. Un peu d'humour, cela fait du bien.
    Certaines discussions, dites techniques, peuvent être aussi rebutantes pour un nouveau membre.
    Tout est une question de dose.

• J'aime J'aime x 1
  4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne souhaite pas changer la charte. :laugh: Je propose de responsabiliser les faiseurs de hors-sujet plutôt que les pointer du doigt. A bon entendeur...

5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    Oui progressif ...mais on ne peux pas prévoir à l'avance..

Dans l'exemple, source de ton topic ...On lance une théorie qui nous éloigne du sujet , JLH37 évite de s’étendre en sous entendant je crois le HS (:unsure:)... tu admets aussi tôt que c'est juste ....2 pages plus loin...le même remet le couvert...on atteint là un peu les bornes des limites :rolleyes:

En quoi ce total HS intéresserait un futur acquéreur de camescope. ..?

Il y a ici la possibilité d'ouvrir un Blog, d'aller au café, ou d'ouvrir un nouveau sujet, c'est pas assez souple !?!...Ainsi il est facile de suivre 2 sujets à la fois sans lourdeur, incompréhension..etc...et "nos savants" pourront s'exprimer beaucoup plus longtemps sans pression.

Quand à ouvrir un HS officiellement dans un sujet ooo ça c'est le pompon, :bravo:,:bravo: ...Fond rose pour HS Fond bleu pour dans le sujet...et si y a plus de Rose au bout d'un moment il fait quoi le mec qui a ouvert le sujet...? Il va dans le titre en Bleu il rajoute le titre en Rose .".changement de propriétaire.."..et il repart avec sa question dans la poche? Qui fait vivre un forum...le HS ou les bonnes solutions..? Ah oui parce qu'un forum aussi à besoin de vivre ...? Zut, c'est bizarre je pensais que cela tournait tout seul un forum...;-)

Quand les gens ne respectent pas les autres, il y a des règles... on lève le doigts pour avoir la parole :laugh:...

Sinon les règles, c'est comme la bombe atomique ça ne doit pas servir...normalement :D

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AQW333 (Emmanuel), il y a trois points que tu sembles soulever...

1°) sujet d'une discussion, son intitulé
    si le sujet d'une discussion est un modèle de caméra donné sans plus préciser, forcément, le champ de la discussion est large, et surtout si le modèle n'est pas encore sorti
    si c'est un problème sur l'une des fonctionnalités d'une caméra donnée, là le HS n'a pas lieu d'être en effet

2°) l'initiateur de la discussion
    je ne pense pas qu'une discussion appartienne à son initiateur, une discussion peut nous échapper, on peut tenter de la recadrer mais si elle n'est pas satisfaisante pour soi on la quitte, quitte à en rouvrir une autre plus tard dont l'objet sera davantage circonscrit

3°) les règles
    celles que l'on s'impose ne sont-elles pas celles que l'on respecte le mieux ? si "je" fais du HS et que "je" le reconnais explicitement, peut-être que ça m'incitera à en faire un peu moins par la suite

je dis ça, je dis rien...

bonne journée

Marc

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Le HS apparaît souvent après que des réponses pertinentes et variées ont été données à plusieurs reprises ... et si le questionneur-borné-radoteur n'a toujours pas compris (je ne citerais pas de noms), certains d'entre nous ressentent besoin d'ouvrir la fenêtre pour aérer la discussion. C'est mieux que de traiter l'autre d' abruti .... (ce qui arrive aussi). Le HS est une soupape d' échappement ... et aussi un message que l'on peut faire passer ...

• J'aime J'aime x 6
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    De la à remonter jusqu’à la constitution moléculaire d'un capteur :laugh:...on frise le ridicule...Donc on aura droit à cela à chaque sortit de nouveau camescope...bin on est mal patron on est mal...et en plus c'est des théories...:rolleyes: C'est sur que cela intéresse le futur proprio d'un AX700 :rolleyes:

C'est bien ce que je dis tu te fous du monde...la au moins c'est clair :sad:....Ce ne serait pas plutôt l'inverse surtout si le titre est clairement posé...

Oui c'est clair on a vu le résultat. :bravo:..et tes propositions laisse augurer le pire

Apres tout n'est pas noir tout n'est pas blanc, un petit HS de temps en temps c'est un peu comme de la piquette, c'est rigolo, ...mais pourquoi Guy est toi vous n'avez toujours pas ouvert un nouveau sujet sur les capteurs depuis ce matin .. ?.:perplexe:...Qui vous en empêche ? C'est si inutile que cela...ou vous avez peur que cela intéresse personne...? Allez-y foncer...prouvez nous que ce HS peut devenir un vrai sujet...;-)

...

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,386 / -13
    Décidément, le sujet sur les HS fait toujours couler beaucoup d'encre.

Je vais m'appuyer sur les observations de Progressif pour pouvoir y répondre :

Quel que soit le sujet, il est totalement contre productif de s'en écarter. S'il te paraît trop vague, soit tu demandes des précisions, soit il n'y a plus rien à dire et... l'on ne dit plus rien.:laugh:

Parce que, pour reprendre le dernier exemple qui a probablement motivé ton sujet ici, ce qui fait un peu mal au cœur c'est que le sujet parallèle qui s'est développé était sans grand rapport avec le sujet principal, qu'il n'était pas dénué d’intérêt, que celui qui l'a lancé n'est pas dénué de compétences, à loin près, et malheureusement peu de gens pourront en profiter, ce qui est dommage.

De ce point de vue le HS ne rend service à personne, que ce soit les auteurs, les lecteurs inscrits et les lecteurs non inscrits au Repaire. Il est gâché, car mal positionné.

Quand on lance une discussion, dire que l'on en est propriétaire est évidemment un bien grand mot, mais on est quand même en droit de s'attendre que quelques intervenants ne détournent pas le sujet vers un autre sujet. Cela me semble logique je pense. Tout comme la charte ne permet pas à un intervenant de venir poser sa question personnelle dans le sujet d'un autre et le détourne.

Trouver normal qu'un initiateur d'une discussion soit obligé de la quitter à cause d'un "développement parasite" (pour reprendre ce que tu cites plus haut) ne semble quand même pas très raisonnable pour la bonne marche de nos forum.

Tu me dis plus haut que tu ne veux pas modifier la charte. Parfait et dont acte. Mais tu proposes un truc qui pourrait bien donner une reconnaissance au HS dans une discussion (peut-être pas pour toi mais en général) et qui consisterai à indiquer : je suis en HS, ne lisez pas le HS, poursuivez votre chemin sur la discussion. Et hop, on va se retrouver avec plusieurs discussions en une, légitimées par un code de couleur, et cela va partir dans tous les sens.

N'est-il pas plus raisonnable d'ouvrir une autre discussion (et non de chasser l'auteur de la sienne) pour que tout le monde en profite ? J'ai la faiblesse de croire que c'est quand même mieux pour tout le monde.

Une fois n'est pas coutume mais je ne vais pas être d'accord avec toi. Décidément, cela va être ma fête aujourd'hui...:laugh::laugh:

Modération oblige, je suis obligé de rappeler ce que dit la charte :

La règle de comportement sur les forums de Le Repaire est le respect mutuel, la convivialité et l'écoute des autres.

La cordialité est le minimum attendu des participants aux discussions. Si une discussion vous ennuie, passez votre chemin !

Bon, d'accord, je reconnais que tu ne traiteras jamais quelqu'un d'abruti, que tu sais faire passer des messages subliminaux sous des formes humoristiques et non vexatoires mais ce n'est pas forcément donné à tout le monde.

Si l'on pense vraiment que le questionneur est vraiment borné-radoteur peut être vaudra-t-il mieux s'en tenir là et abandonner la partie que de prendre le risque de lancer un truc qui risque de dégénérer.

Attention "aux soupapes d'échappement" quand même car si elles sont reliées à un échappement libre, cela peut faire du bruit. Tu t'y connais là-dedans...:laugh::laugh:;-)

• J'aime J'aime x 1
  10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    L' échappement libre c'est mécaniquement un risque de griller la soupape correspondante .... faut retoucher l'injection pour éviter que ce soit trop pauvre. Mais quand je vois certaines discussions, j'ai de la fumée qui me sors par les oreilles, mieux vaut entendre ça que d'être sourd (surtout avec un échappement libre) ...tu as raison, si la course semble perdue mieux vaut retourner décompresser au stand avant de faire de l'auto-allumage, du vapor-lock ... et passer à une autre discipline sportive ... comme devenir la mascotte des cheerleaders

• Amusant Amusant x 3
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,386 / -13
    Là il faut il faut absolument que tu nous fasses une photo !

Tu peux la confier à Hola, il adore faire des petites blagues illustrées.;-)

12. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y aurait une inflation du nombre de discussions. ooo

Ce qui est intéressant dans ces définitions c'est l'aspect non négatif du phénomène, voire son utilité : cela ne t'a pas échappé. ;)

Je ne me permettrais pas. J'apprécie trop ce forum depuis des années. C'est tout ce que je peux répondre. :o

13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Salut Marc :hello:

J'en profite ici pour en revenir sur un HS qui t'a beaucoup intéressé.
    Moi aussi même si j'ai écrit que je m'en foutais un peu
    Bien oui je pense de GUY a raison et que:
    1- Les fabricants nous donnent le nombre de photosites et non pas le nombre de groupe de photosites (4) capables de donné l'information couleur pour UN pixel...
    2- Une opération complexe s'appelant dématriçage ou débayerisation tente tant que ce peut de faire en sorte que le nombres de pixels en sortie avec leur information couleur colle au plus près du nombre de photosites

Deux liens intéressant et qui prouvent qu'on est pas les seuls à être intrigués par cela:
    Photosite Versus Pixel

Dématriçage — Wikipédia

Zeo 14 fait erreur en écrivant:
    C'est il me semble ce qu'il ressort de cette discussion ;) ...Il doit surement y en avoir d'autres car faut bien avouer qu'il y a matière à intriguer photographe et vidéaste soucieux de comprendre

Intéressant aussi:
    Understanding Digital Camera Sensors

André :jap:

Désolé de faire du HS dans un topic sur le HS :laugh:

• Dislike Dislike x 1
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,386 / -13
    Pas grave, un grand nombre de discussions bien positionnées et intéressantes sont excellentes pour la notoriété du Repaire.

Ce qui ne m'a pas échappé c'est que c'était une figure de style voulue par un auteur de discours, d'écrit ou de théâtre. C'est lui qui maîtrise le truc et s'en sert.

Pour ce qui nous occupe, et si j'en juge par la réaction de l'auteur de la discussion, ce n'est pas... tout à fait ça !:laugh:

Ah ben voilà qu'André fait une digression sur le sujet de la digression en utilisant... la digression dont on parle ! :mdr:

Tu as le droit, André, ici nous sommes au café.

Tu risques simplement de te faire reprendre par Progressif pour avoir fait un HS sur son sujet !!! :laugh::laugh::laugh:

15. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    en fait, tout ça c'est (c'était) du BASIC :
    -gosub ("je vais faire une excursion en boucle"
    -return ("me v'là de retour, plus ou moins avancé")
    ... mais ya pas de smiley pour ça! chacun pourrait mettre ces deux balises, en direct, ou après coup, aux extrémités du HS,
    s'il présentait un intérêt, ou le supprimer.

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous