module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Point sur le matériel 2017

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mat321$, 23 Octobre 2017.

  1. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    salut à tous,

    J'ouvre ce sujet afin de recueillir quelques infos sur les performances du materiel en 2017.

    J'avais monté ma config il y a deux ans et les avis des divers membres m'avait permis de faire mon choix.
    Depuis j'ai pas trop suivi l'evolution et je vois qu’aujourd’hui il y a pas mal de nouveau produit/evolution donc je me permet d'ouvrir ce post !!! A la fois par curiosité personnelle sur certains points mais aussi pour faire evoluer ma station qui me convient parfaitmeent pour le montage hd, en 4k ca rame un peu mais c'est normal !!!

    Voici donc quelques questions en vrac :

    1. Je vois qu'il existe aujourd'hui des ssd (960pro samsung) en port mc2 ecrivant a 3500mo/sec, ce qui est donc bien plus rapide que mon 850pro qui fait 500mo/sec. Est-ce que cette evolution apporte réellement quelque chose pour une sation de montage en tant que disque dur systeme ? Je trouve assez rapide avec mon 850pro, je me demande si ca vraiment changer quelquechose ou si ca tiens du gadget ?

    2. J'utilise des hdd 2to pour mes disque de stockage, je n'ai pas pu passer en ssd car ayant 3to d'utiliser en permanence pour les projet en cours ca faisait un peu cher. A l'époque javais opter pour des wd black qui etait parmis les meilleurs hdd (taux d'ecriture lecture dans les 120mo/secondes si je me souviens bien, 2to pour des histoires de plateaux). Je vois qu’aujourd’hui il existe des hdd pouvant atteindre les 250 mo/sec comme le western gold ou le seagate ironwolf 12to.
    Que pensez-vous de ces disques comme solutions intermédiaire (entre les ssd que je ne peux pas m'acheter et mes disques actuels). Sont-ils fiables pour le montage et leur performance vont-elle m'apporter quelquechose ?

    3. HP a sorti une station video équipé de processeur xeon. Pourquoi le choix du xeon alors que d'autre comme pugetsysteme utilise plutot des i7 7820k, etc.. ou i9 ?

    4. est-ce que je vais gagner beaucoup si je passe d'une carte graphique 1070 a 1080 ?

    Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à rajouter des infos utiles !!!
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Mat

    Je fait du montage en 4k avec une config de Avril 2011 et j'y suis assez à l'aise avec CC2015 et Cuda (CG 960GTX)
    si je mets le même prix maintenant je vais gagner au mieux 40%
    Avant 6 ans plus tard c'était 10 fois plus rapide pour le même prix ...C'est finit ça.

    L'évolution informatique est maintenant lente !!

    Attention avec les XEON bourrés de coeurs mais qui rame souvent en fréquence : Il faut que le parallélisme soit BIEN exploité et c'est un casse tête pour les développeurs ça !!

    AMD semble bien revenir dans la course !
    Pas évident ...L'exploitation de la carte graphique doit avoir ses limite aussi ..Un des meilleurs plan actuel étant la GTX1060 6GO

    Attention y a le I7 7820HK et le I7 7820X cadensé bien plus haut !!

    Dans certaines applic le ryzen est meilleur pour moins cher...Le choix n'est pas facile !
     
  3. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

    Merci pour ces infos. je suis curieux de connaitre ta config et avec quel type de rush tu utilises... moi ca marche en 4k mais ca galere quand meme pas mal des que je mélange les diverses sources, tu trancode en proxy ?

    Merci pour votre retour
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    J'ai une AX100 Sony est j'utilise soit du 4k XAVC-S en 60Mb/s soit en 100Mb/s avec l'AX100 on a le choix
    Pour config y a tout dans mon profil équipement ;)
     
  5. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ok merci, c'est bien ce que je pensais !!! Ca doit marcher sur tes rush mais j'ai besoin d'un truc plus puissant, quand je mele de l'inspire 2 avec de la fs5( long gop codec) et du a7sII ca rame bien et j'ai une config avec un 5820k, 16go, 970 gtx, ssd 850pro....

    Et comme je vais de plus en plus utilisé la 4k avec du prores et des debit plus haut ca va encore plus ramer !!!
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Le débit en principe ne demande pas une puissance de calcul supérieure mais un bon SSD !!
    C'est la compression long gop H264 qui demande de la puissance.

    J'ai pas eu l'occasion de tester des rushs FS7 en long gop ..Il faudrait que je contacte un pro qui est pas loin et qui bosse avec.
    Il peut se faire que ça rame plus que les rushs de l'AX100

    En tout cas 60Mb ou 100Mb ça change rien ..Pas fait de tests rigoureux mais je ne me suis pas rendu compte d'un changement ...Comme le 60Mb est excellent en principe je reste en 60Mb/s pour le 4k ...En 4:2:0 8 bits c'est bon !

    Sûr que le travail sur du 4:2:2 10 bits doit demander plus de puissance ..Car plus d'information à traiter :jap:
     
  7. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je sais pas trop, comme je disais c'est pas sur sur un ssd mes rush, c'est peu-etre pour ca je vais essayer.... 100mbits ca fait combien de mo secondes ?

    Il y aussi un peu de processeur je pesne conte tenu du 10 422 en long gop de la fs5.

    Et le codec dji me parait pas top non plus !!! Ca rame encore plus !!!
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    12.5 pile !!!
    100/8

    Quel DJI as-tu ??
     
  9. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    p4pro et inspire 2 : 12.5 mo/sec c'est pas sense ralentir meme sur les hdd.... ils sont a 100mo au moins... ou le temps d'acces joue ?
     
  10. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Le problème étant aussi de la part des éditeur de logiciels. Certains trainent de pieds sur les calculs GPU.
    Il y aura toujours la passerelle du drivers, avec/ou non des soucis de compatibilité, mais ce sera toujours plus rapide qu'un CPU.

    La vitesse de lecture de ton HDD joue oui. Dépend de quel type de HDD ?
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On l'a expliqué de très nombreuses fois sur le forum :
    en montage vidéo, ce n'est pas le débit qui joue avec les codecs modernes (H264, H265) cat tous les disques HDD assurent, mais les temps d'accès qui eux sont en moyenne de 12 ms sur un HDD, alors qu'ils descendent à 0,5 ms sur un SSD.
    Un SSD est indispensable pour y mettre les clips (et les caches) si le film comporte plus d'une centaine de clips.

    Olivier
     
  12. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0

    Elle apportera quelque chose quand tu montera du 6/8k ;)

    En fait ça va dépendre de la configuration que tu veux, il est même préférable de scinder les opérations/disques :
    Un pour le sys
    Un pour le TMP
    Un pour les rush
    ect…

    Sans forcement avoir des To et des To en SSD il existe aussi les solution RAID.

    Ce n’est pas gadget en soit, il faut en avoir l’utilité, mais pousser du 3Go/s ça reste spécifique aujourd’hui.


    Il faut plus voir le xeon comme une solution de calcul brute, très souvent utilisé en 2x comme en 8x, la plupart du temps se sont des serveurs.
    Il existe la même chose en calcul GPU, on parle alors de grappes (VCA) est souvent pour faire du HPC (calcul haute perf.)

    Pour de freelance > un i7 bien cadencé fera l’affaire.
    Pour une PME 50+ des solutions type xéon sont préférable (tant fiscalement, retour sur Inv. , SAV...)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    OUI et suivant les softs y a des différences de temps de calcul colossales
    J'en ai un qui avec ma config de 2011 peut grimper à plus de 400fps (en utilisant l’accélération de ma carte graphique) pour recompresser proprement du H264 1080 24p :good:

    Le salut viendra plus des développeurs que des fondeurs ..Une simple graphique autour de 300€ est un monstre de puissance...Mais faut arriver à exploiter au mieux le parallélismes de ses nombreux cores !
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Sur le test du chat errant tu as toutes sortes de rushes provenant de la FS7 à télécharger.
     
    • Merci Merci x 1
  15. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bon en tout ca a la base j'avais bien preciser que le voulai pas acheter 2to de ssd mais bon je sens que vais les acheter quand meme apres test sur autre pour voir comment ca répond.

    Aprés Ogt, il doit surement avoir une histoire de debit quand meme (ou de processeur) car le meme projet tout transcoder en hd ca roule nickel et les temps d'acces sont les memes puisque sur le meme disque... et en 4k ca rame dison 3 fois plus....
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous