module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Monopode Sirui ou Benro ?

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Romont, 20 Octobre 2017.

  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    J'ai vu une chouette vidéo sur le Repaire intitulée "Le monopode c'est le pied" sur l'utilisation d'un monopode qui a des pattes ce qui permet de le laisser seul un instant avec l'appareil en place, mais je vois qu'il y a une autre marque qui fait pareil que celui qui est présenté dans la vidéo et qui donc un Sirui et qui est vendu sous la marque Benro et que je vois plus souvent présenté dans les sites de vente. De ces deux marques laquelle est meilleure ou c'est du pareil au même ?
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Les Benro et Sirui sont des copies chinoises à peine déguisées des Manfrotto. Il y en a qui en sont satisfaits.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Romont souviens toi de la fin tragique de ta PD150 à je ne sais plus quelle conférence écolo latino-américaine .... :cry2:
     
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    c'est la conf Altermondialiste, la première, à Porto Alegre, Un autre monde est possible................pour José Bové et j'ai découvert là que les altermondialistes sud-américains et européens ça fait deux; vous en êtes pas partisans à ce que je vois, c'est vrai qu'une fois les pattes mises en place, on oublie vite que n'importe qui peut le bousculer, il vaut mieux trouver un trépied le plus pratique, léger, mais trépied quand même. Si vous ne connaissez pas le test fait sur le Repaire, il s'agit d'un film fait avec AQW333,"test du monopode Sirui"
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    J'ai lu en effet ce test. Intéressant.
    Mais si je m'intéressais à ce matos, à ce prix (260€), sans tête fluide...je n'irais pas dans l'exotique. Avec une rotule "fluide" le Manfrotto est à 239€ et avec la rotule 500 à 339€.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je vais lui dire, surtout que le mécanisme semble vraiment inadéquat parce que délicat, pour le genre de travail en campagne, forêt, le Manfrotto est plus rustique, mais je pense qu'un bon trépied où ne déploierait qu'une seule jambe quand la situation l'exige peut faire l'affaire tout compte fait, (l'histoire qui m'est arrivé, rappelée par Homero, il y avait foule, ce sera pas son cas). Je vais mettre un Nikon sur un trépied léger et voir ce que je peux faire en déployant qu'une jambe.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le trépied léger dont on ne déplie qu'une seule jambe, c'est la solution que j'ai adoptée mais je n'utilise dessus que du matériel léger sur mon Manfrotto 7322YB payé 5 € en vide-grenier. C'est lui qui supporte l'orgie jambes-en-l'air ci-dessous :

    fixer 2 caméscopes sur un trépied | Le Repaire
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Si on veut un monopode avec mini- trepied...alors celui qui est vraiment efficace c'est le Sirui...
    Benro et Sirui apparemment même fabricant..Sirui se veut Haut de gamme..meilleur garantie, suivi des pièces..apparemment
    Le mini trepied du Benro est assez gadget ...moins cher, mais s'il ne sert à rien...:suspicious:

    Tout est vraiment expliqué dans l'article...que notamment à ce prix, le mini trépied Sirui, c'est "de l'or en barre" (conclusion) et le même sans mini trépied ne coûte que 130€ environs

    On est en sécurité prononcée en position basse (dit dans l'article)...mais que cela dépend du matériel utilisé , entre 1 à 2Kg no pb....mais bon si un chien passe, un enfant..etc....Bref même sur un trépied on n'a aucune garantie...

    C'est pourquoi faire ? On m'a dit le plus grand bien du trépied de voyage ultra compacte de Manfrotto...je le testerais surement...il parait impressionnant pour le poids , la taille, sa rigidité et la fluidité de sa modeste tête..le pro qui l'utilise ( avec des APN) est très étonné...et on est sous les 300 €, pour une taille repliée de moins de 50 cm je crois.ooo

    Mais un monopode c'est 4 fois plus rapide...c'est fait pour bouger...pas un trepied...sauf..mais bon il faut développer...

    Entre le manche a balaie bricolé...et le Sirui à 280 €...il y a plein de solution...mais avec un vrai mini trépied je n'en vois pas beaucoup...un monopode ne remplace pas un trépied (déjà dit)...Si vous n'êtes pas à la bourre restez sur un trépied...

    Y a des jour on se demande a quoi cela sert d’écrire...finalement ceux qui font des retours produits sponsorisés...ils en font le dixième et ils sont payés..je suis vraiment trop c...:D
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je ne suis pas très partisan du monopode en fiction bien qu'il puisse rendre certains services, mais je trouve qu'en voyage le trépied est trop lourd et encombrant, et il restreint la mobilité sur les événements imprévus (mais je n'ai évidemment pas le professionnalisme de homero - ceci dit sans aucune ironie :hello:! Le mono tient moins de place dans une valise et il est plus léger (en avion ça compte).
    Je viens de me payer un iFootage Cobra dont il est question dans le post cité plus haut, je ne l'ai pas encore reçu.
    En revanche, je ne vois pas l'utilité d'une tête fluide sur ce genre de matériel qui est relativement instable par nature, même muni d'un mini trépied, il n'est là à mon sens que pour éviter les tremblements du cadreur, la stabilité d'un panoramique par exemple ne peut être assurée que par l'expérience et l'habileté de l'opérateur lui-même.
    Mais ce n'est que mon très humble avis qui va probablement être contredit par certains (tous ?) copains.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bin oui c'est un peu le ton de l'article qui a 2 parties...
    Après il faut vérifier avec la pratique ..c'est mieux.;-)
     
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    C'est à bon à savoir que Sirui c'est la version supérieure au Benro, (pièce etc) les pattes en bas qui le transforment en "trépied" sont plus longues que le Manfrotto, et le Manfrotto ne permet pas de faire la bulle il me semble... Si elle ne trouve pas ou si je ne lui trouve pas un trépied à son pied, il semblerait bien que le Sirui qu'on voit dans le film c'est vraiment pas mal.
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Apparemment on est tous à peu près d'accord (une fois n'est pas coutume...).
    A la réflexion, c'est vrai qu'une tête fluide sur un monopode, c'est pas vraiment cohérent. Faire la bulle non plus, pour les mêmes raisons qu'évoque Cournonsec.
    C'est vrai aussi (et tellement évident !) que le monopode sera toujours beaucoup plus rapide et léger qu'un bon trépied...

    Maintenant à chacun d'essayer et de se faire sa conviction.
    Perso, recherchant justement les deux rapidité de mise en oeuvre et légèreté), j'ai essayé le monopode, d'abord un léger à clapets (Velbon), et puis ensuite un gros, (Gitzo).
    Et j'ai laissé tomber.
    Mais ça peut bien sur coller parfaitement à d'autres usages que le mien.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    cournonsec quand tu recevras ton iFootage Cobra, dis-nous ce que tu en penses parce que c'est peut-être bon de l'avoir sous la main. Merci d'avance.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui...il faut que les expériences des uns servent....j'ai personnellement regardé ce monopode original... n’étant pas sur de repartir sur un mini trépied.

    - monopode hyper-réactifs dédié aux photographes à la base..(je crois que Manfrotto en avait un en catalogue) donc oui pour des changement de point de vue très très souvent, c'est un mon cas...
    -Après, tout ce qui est mécanisme est par définition plus fragile or je travaille en milieu poussiéreux souvent (terre fine.. ) ...donc je l'ai éliminé par prudence...
    - son look un peu trop original , voyant, etc.. à conclu l'affaire...
    - il a des possibilités d’extensions... cela n’intéresse pas tout le monde

    Donc pourquoi pas...
     
    • Merci Merci x 1
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Pas de problème, pour l'instant ils sont en rupture de stock, je te (vous) tiens au courant.
     
    • Merci Merci x 2
Chargement...

Partager cette page