module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Oui on peut filmer avec le GH5 comme avec un bon caméscope FHD bien stabilisé en prenant ses précautions, mais ne pas espérer filmer sans secousses en marchant.
    Et c'est la ou un gimball peut intervenir; comme avec un caméscope de 40cm de long et 20 de large aussi d'ailleurs Bertrand:D.
    Pour moi le bon outil c'est de placer une poignée simple vissée sous l'appareil.

Avec un gimball a une poignée on peut filmer sans problème a raz du sol sans se contorsionner en mettant l'appareil tête en bas.

2. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Bin ..Bernard a tout Prévu
    Une pour le boitier, Une pour les optiques et autres accessoires et une pour "le guidon':laugh:
    Ok je sors ;)

• Amusant Amusant x 1
  3. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Hey Bernard :hello:

J'ai vu bosser des pro avec ce genre de matos (optiques à changer etc..) Ils avaient chaque fois une charmante assistante :love:
    Donc:
    Soit former Mme Reboot
    Soit faire la demande d'une jeune au fille au pair ..en bien lui expliquant quel genre de bébé elle aura à langer ..Si Mme est d'accord :mdr:

moi pour m'aider à tenir l'AX100 ma femme est pas d'accord :sad::sad:

• Amusant Amusant x 1
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    OK, merci. Sur tes films, cela avait l'air de bien se passer. Quant à filmer en marchant, c'est rare que cela m'arrive. Mais peut-être parce que je n'ai pas de gimball.

5. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    A chacun ses choix. Si vous en tirez parti, c'est très bien. Et comme Reboot nous l'indique,il y a certainement des conditions dans lesquelles c'est tout à fait pertinent.
    Mais il y a semble t'il aussi pour ce genre de matos un gros effet de mode.
    Combien de ceux-ci vont-ils rapidement finir dans un placard ?
    Ils rejoindront ainsi d'autres "stabilisateurs", pseudo steady cams, sans doute quelques perches à selfies, et puis des sliders aussi.
    J'ai nommé là les vedettes du Satis de ces dernières années. Je suis sur qu'au prochain ces choses là seront dans toutes les allées du salon.

Quant à la stab du GH5, merci de ta sollicitude JLH.... ... mais si si elle marche (enfin jusqu'ici...) et combinée à elle du 100-400, c'est même assez bluffant.
    Justement trop (il ne sait pas ce qu'il veut ce Apatura !). Parce que on va croire ainsi pouvoir se passer du trépied. Mais avec une focale de 800mm(équivalent 24x36), voire plus avec le mode ex... faut quand même pas rêver.

• J'aime J'aime x 2
  6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    :hello: Jean-Luc
    Ben, le seul terme que j'ai trouvé pour désigner cet accessoire … d'accessoire, c'est Handle Bar … les anglo-phones auraient pu choisir "Yoke", ç'aurait pas été mal puisque ça pilote le camescope … mais l'équivalent français ne conviendrait pas, alors j'ai décidé que ça ressemblait à un guidon (plat) de bicyclette … Voilà !

Alors, oui :
    Je ressens ausssi assez rapidement cette fatigue; même avec un hybride poids plume …
    Ici, un certain m'a fait remarquer que je négligeais l'entrainemlent physique.
    Il n'a pas tort.

Il y a pile trois ans, je pesais 80kg, André me connait physiquement, je pense qu'il peut garantir que ce n'était que très peu de la matière grasse; six mois après je pesai 62kg … sans effort physique mais régime "particulier" …
    Aujourd'hui, j'ai à peu près repris mes forces, mais ne pratique plus le tennis.

Le manche qui soutiens l'articulation "cardan" support de la caméra est aussi gros qu'un grip de raquette mais, au tennis c'est un guidage en mouvements assuré par tout le bras, là c'est un guidage plutôt en fixité, si mouvements, ils sont générés par le poignet, ça sollicite une musculation "à la popeye" : coudes au corps, biceps dans l'avant-bras !

Effectivement les commandes de la caméra, déclenchements des prises, éventuellement zooming, etc. ne peuvent pratiquement pas être effectués sur le camescope, outre le maintien*, ce que l'on commande sur le manche, concerne la nacelle ( orientation et mouvements )…
    Pour celà, outre une télé commande filaire, un smartphone trouve encore là une fonction intéressante.
    * le maintien ne doit pas être relaché, si c'est le cas, ça devient à l'instar du bateau de Mr Brun : si c'est pas l' hélice qui tourne, c'est le bateau !

Alors, c'est vrai, pourquoi le "populo" s'embarrasse d'un tel bazar ?
    Oui, c'est sûrement en partie pour … … peut-être simplement l'utiliser !
    Amortir les à-coup d'un déplacement, se permettre des "travelings marchés ou courrus" , des pano doublement "circulaires" …
    Trouver des angles de prise de vues impossibles "naturellement" par exemple, caméra au ras du sol suivant … un sujet en mouvement ou filmage encore en mouvement caméra perchée …

Conclusion: ce n'est pas un accessoire indispensable … Il y en a d'autres …
    Celui-là donne aussi quelques problèmes à résoudre à ceux qui en ont envie … comme beaucoup d'entre nous ont envie de faire de la vidéo pour leur plaisir.
    Quant à ceux, qui, comme toi, Jean-Luc doivent amortir leur matériel, c'est d'abord ce problème qu'ils ont à résoudre.

Voilà, si AQW333 passe par là, son problème sera celui de déclarer ce post HS.
    NB : je réponds à un Modérateur … SUPER :hello:

7. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Pour exemple mon Nebula 4000 revendu vite fait car difficilement utilisable...

Il semblerait que ce se soit amélioré, plus besoin de BTR pour tout régler, look un peu plus convivial, moteurs sans fils, joystick pour régler la visée...niveaux de batterie, autonomie de 6-8h; visée possible (quoi qu'en plein soleil pour voir l'écran bonjour), possibilité de filmer droit avec poignée inversée.

Pour la stab du GH5 oui elle est correcte et permet enfin de filmer fiable en 4K mais elle n'est pas miraculeuse.

Pour ma part j'arrive a filmer a équivalent 600mm mais ça bouge quand même...normal quoi:jap:

Si j'investis ce sera dans les 500€ et en étant conscient que je ne l'utiliserai qu'occasionnellement...
    Surtout avec l'équipement Cadique je crains de me faire vraiment remarquer dans la rue :laugh:

8. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Le problème de ce truc avec 2 guidons :
    sans parler de l'usine à gaz que c'est, Je vois pas comment on accède aux réglages souvent indispensables en cours de tournage:
    Zoom, MAP, Ouverture on en a souvent besoin.

Bon un truc à 40 50€ si ça convient pas la perte est pas grande ...Mais investir près de 1000€ ça demande à être essayé avant.
    Un travelling AX100 en montant des escaliers (AX100 pas réputé pour sa stabilisation):

J'aurais fait mieux avec un steady cam ..Mais à mon humble avis ça passe

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Ne t'inquiète pas Guy, nous avons toujours plaisir à te lire et ceci... depuis plus de quinze ans.;-)

Ah oui, quand même. Comme le dit Apatura plus haut, il ne faut pas rêver avec des focales pareilles. Ce qui est casse-pied c'est qu'il est très difficile de trouver une procédure de test fiable et répétitive pour pouvoir évaluer un stabilisateur et surtout le comparer faire des comparatifs avec d'autres machine. Je n'ai jamais pu le faire sur mes tests.

C'est pourquoi le ressenti des utilisateurs avec aussi leur expérience antérieure sur d'autres machines est toujours appréciable. Sur le GH5 cela l'est d'autant plus que c'est un gros argument développé par Panasonic et que la prise en main d'un appareil photo pour filmer est peut-être moins évidente que l'ergonomie d'un bon caméscope conçu pour ça.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Oui ça passe. D'autant mieux que tu es dans une action où les gens bougent aussi. Ce serait plus problématique si tu faisais ce type de mouvement sur un sujet fixe. C'est là que le gimball prendrait toute son importance.

11. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Quand on tourne avec ça on fait une croix sur le zoom, la MAP manuelle, ouverture. Donc réglages auto de préférence...
    Pour le revendre si ça ne convient pas aucun problème si tu achètes en Asie a un bon prix...ce sont des produits a la mode!.

Ton film oui c'est la stab qu'on a en marchant avec une caméra, regardable mais sans comparaison avec un Gimball.

Pour le gimball il faut absolument équiper son matos de plateaux rapides...

12. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Jean luc...si tu vises au Eq 600mm une cible fixe en étant dos calé contre un mur, l'image est très stable...au pire un coup de Mercalli remet tout parfaitement en place...la ou ça se gâte c'est si tu veux par exemple choper une mésange a main levée...la galère...il faut un pied.

13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    C'est certain Bernard on peut pas rivaliser avec un Gimbal ..Mais bon il faut savoir se situer parfois aussi, faire des compromis surtout pour nos types d'utilisation ..
    Moi qui suis très friand de la caméra mobile qui donne du relief à la prise de vue ...Le truc me titille aussi mais quand je mets dans la balance les avantages les inconvénients le prix et mon utilisation .C'est la sagesse qui l'emporte .. ;)

• J'aime J'aime x 1
  14. invader

Appréciations:
    +3 / 7 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Personnellement mon Crane est devenu le must have de tous mes tournages.
    Effet circulaire autour d'un perso , suivi de personnages, de véhicules, traveling, effet drone avec une perche, ...il dynamise tout pour peut que l'on maitrise un peu l'engin et les réglages du GH5 (je filme en manuel donc mes scènes sont souvent prédéfinies...pour du run and gun c'est evidemment pas l'idéal)...
    Je le tiens d'une main (et cest effectivement très très fatigant) mais quel rendu surtout sur les ralentis. Après, il est vrai que je vis de mes films donc niveau amortissement c'est ok. Par contre je n'aurai pas pris ce genre d'engin pour du film amateur ou occasionnel, ca reste assez contraignant et peu naturel. Passez l'effet wahou auprès des copains, tu le laisses au placard. Mais pour du film pro ou semi pro c'est juste spectaculaire le ratio prix/performances.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Lors d'une fiesta près de chez moi j'ai fait connaissance d'un pro travaillant avec FS7 secondée par A7s.
    Il préfère travailler cam au poing avec sa FS7 ..Chez lui pas de harnais pas de steady gyroscopique.
    Plus mobile plus vivant selon sa philosophie ..
    On devrait se revoir en principe.
    La fiesta précédente était couverte par un Black qui bossait avec une Black Magic 4k harnaché comme un extraterrestre ..Nos amis ont jamais reçu sa prestation.:cry2:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous