module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle camera pour étalonner facilement ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Spac3cat, 11 Octobre 2017.

Tags:
?

Quel est selon vous la caméra ayant le meilleur rapport qualité/prix

  1. Sony PXW-X70 4K

    0 vote(s)
    0.0%
  2. Panasonic AG-UX90

    0 vote(s)
    0.0%
  3. JVC GY HM200

    0 vote(s)
    0.0%
  4. Sony HXR-NX80

    0 vote(s)
    0.0%
  5. Panasonic HC -X1

    0 vote(s)
    0.0%
  1. Spac3cat

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Je cherche à investir dans une caméra pro pour :
    1/ faire du documentaire
    2/ des reportages
    3/ Des ITW
    4/ Une possible Web série.
    ... vous aurez compris qu'il me faut une solution plutôt hybride me permettant de couvrir un peu tout... et, d'être potentiellement diffusé en TV (tnt, câble... pas de chaînes type M6, Canal, TF1, etc...)

    Au départ j'étais très intéressé par un GH5. Mais n'ayant que très peu de pratique sur les DSLR, on m'à conseiller de me tourner vers une caméra. Plus simple d'utilisation et à paramétrer, surtout lorsqu'il s'agit de la sortir vite sur un reportage. J'ai bien compris que je ne pouvais n'avoir qu'un seul DSLR. D'ou mon chois vers une caméra.

    Maintenant j'ai, par rapport à cela quelques "exigences"
    Qui sont, dans l'ordre d'importances...

    1/ une belle image (bien sûr) mais surtout la possibilité d'étalonner en post prod, appliquer des looks sans que ça sature de partout!! (4.2.2 10 bits obligé? J'ai cru comprendre que c'était impératif, mais je ne m'y connais pas trop...)

    2/ Une bonne sensibilité en basse lumière.
    Dans la mesure du possible ne pas avoir un grain de malade si la lumière tent à faiblir !

    3/ la 4k? J'y vois surtout la possibilité de zoomer dans l'image en post prod. Je travail surtout en full HD.

    4/ Connectiques audio XLR

    5/ avoir une belle profondeur de champs (même si, j'ai bien conscience que ça n'est pas le fort des caméras...)

    6/ pouvoir faire du slow motion. Direct ou en post prod.

    Voilà à peu près mes desiderata.
    J'avais déjà sélectionné plusieurs modèles et, c'est la que j'ai besoin de votre aide.
    Encore une foi, dans l'ordre. Mais vos propositions sont les bienvenues
    Mon budget étant entre... 0 et 2700 €. En gros.
    Merci à vous.

    1/ SONY PXW-X70
    2/ La nouvelle Sony HXR-NX80
    3/plus chère, la nouvelle Sony PXW -Z90
    4/JVC GY-HM200
    5/ PANASONIC AG-UX90.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Vous voulez dire une profondeur de champ étendue ? Si, c'est le fort des caméras du fait de leur capteur plus réduit et des focales que ça implique.
     
  3. Spac3cat

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je voulais dire "faible" profondeur de champ. Avoir de beaux flou lors d'une ITW par exemple…
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Ce que je crains toujours un peu c'est ce genre de demande ramasse tout, avec beaucoup d'exigence pour qu'elle expérience !?!? :suspicious:
    Surement aucune ou pas beaucoup parce qu'alors ta demande commencerait à être plus ciblé...Un appareil ne fait pas facilement de belles images docu et en plus du reportage cela demande des qualités différentes

    1° une belle image ..tu me rassures, tu n'en veux pas une moyenne ou une moche ?...;-)
    Pour le docu soigné c'est souvent capteur M4/3" minimum donc (éventuellement 1" si pas exigent ) pour un peu de texture et surtout ton fameux flou...mais tu veux faire du reportage news ?...Interview tu pense à quoi ? Interview posé avec arrière plan soigné , ou dans la rue ? C'est léger comme info

    2° Sensibilité...encore du grand capteur...donc 1" minimum...

    3° 4K uhd ...4° XLR 5° faible profondeur de Ch..Ok grand capteur...

    6° Ralenti :pour du ralenti post prod ,suffisant dans bien des cas , il faut filmer en 50p et la en UHD tu peux dire adieux à toutes les cameras que tu cites...en FHD par contre aucun pb. il y a le 50p...sache que souvent le ralentit direct sur camera , il ne faut pas pousser, l'image se dégrade plus ou moins, même si on fait des progrès chaque année

    Résumons
    - ils ont tous le XLR
    - aucun camescope proposé n'a le 50p UHD ...mais bon pas de pb en FHD, il y a
    - le NX80 : ... tu parles de 422 10 bits en FHD...il ne l'a pas...ni l'AG UX90 d'ailleurs
    - la Pde Champ : ...avec le petit capteur du HM200 tu peux laissé tomber

    Donc il reste 2 caméscopes début de gamme pro à capteur 1", le X70 et le nouveau X70 appelé Z90...En reportage ce dernier propose un autofocus un peu plus réactif , des options HLG, HDR, S-LOG2.... mais comme tu n'en n'a pas parler...

    Pour débuter sur le web, le X70 avec son 4K à 2400 € peut être une opportunité et garder des sous pour un micro , une torche, un sac, un monopode et ou trépied....

    Il me semble que tu pars de nulle part....et comme le métier de l'audiovisuel ne t'attend pas :D il faut juste être motivé, inventif, organisé , aider...et avec le temps ça peut le faire...juste pour te mettre un peu de pression...:rolleyes:..si tu as déjà travaillé tu connais.

    Tu auras surement d'autres avis...c'est un petit défrichage.:rolleyes:.
     
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Le problème c'est que pour ton CC et ton Budget y a que le GH5 qui convient BIEN:
    Capteur 4/3 pour effet Bokeh et une gestion assez correcte des basses lumières et de la dynamique
    Vlog-s pour étalonnage poussé et 4:2:2 10bits au menu
    Bon ralenti aussi !

    Mais ...Ergonomie APN ...On s'y fait il parait.
     
    • Merci Merci x 1
  6. Spac3cat

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Et oui. Mes demandes sont un peu floues. Je ne suis pas un pro mais je peux avoir des opportunité par rapport aux choses que je réalise. D'ou mes questions qui peuvent vous paraître légère et parfois dénuée de sens. Mais justement je suis dans une phase d'apprentissage. D'ou le fait que je me tourne vers le Repaire pour tenter d'avoir des réponses sérieuses et enrichissantes.
    Pour étayer un peu plus mes besoins, je souhaite réaliser des documentaires incluant des beaux paysages, des constructions anciennes et, possiblement en basse lumière (intérieur d'édifice religieux, dolmen, temple, grottes, etc...) Et, des interview plutôt posée. Bien détachées du fond.
    Étant initialement directeur artistique de profession, j'attache beaucoup d'importance au belles images et donc, au fait de pouvoir les retravailler un minimum. D'ou mes questions sur les possibilités que peuvent m'offrir ces caméras. Par ailleurs je laisse tomber l'idée du 4k pour me fcoaliser exclusivement sur de la full HD.
    Mais n'étant pas initialement mon métier, je ne souhaite pas investir trop chère ds une cam. Celle-ci sera ma premiere (format pro) et qui aura pour but de me permettre d'approfondir mes connaissances tout en pouvant quand même me donner des resultats satisfaisants.
    En espérant avoir été plus clair
    Bien à vous.
     
  7. Spac3cat

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est ce qui me fait peur. De ne pas réussir à m'y faire. J'ai toujours pris l'habitude de filmer avec des caméras. Mais pas pro. Et vu que je découvre ce métier, j'ai trop de choses à apprendre avant de me lancer ds ce style de choix.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Alors tu prends une X70 sans le 4k et basta.
    La NX80 doit être hors budget je pense !
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Spa3cat
    Tu es obligé de passer par une phase d'apprentissage...tout le monde a eu une première camera...après on y voit plus claire.

    Tu parles bien plus d’esthétisme que de reportage...donc travail tout en manuel (MAP/ Picture Profile/BdB...)...mais pas assez de pratique pour maîtriser cela du 1er coup....

    La proposition de caraibe est plein de bon sens, c'est un compromis...
     
    • Merci Merci x 1
  10. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Bonjour,

    Si c'est pour faire de l'étalonnage :
    - les formats : les moins compressés sont le mieux (après : il ne faut se plaindre)
    - 10 bits 422 pour le minimum
    - un bon timecode (!)
    - UHD... 4K ou + : dépend de ta cible.

    Rien que ça : tu auras déjà une idée.

    Il faut garder à l'esprit que celui qui va étalonner n'a pas forcément vocation à récupérer les erreurs lors de la prise de vue. Pas de miracle : on ne fait pas du 444 ou 422 à partir d'un 8 bits 420.
     
Chargement...

Partager cette page