module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat Enceintes pour Montage

Discussion dans 'autres matériels et logiciels' créé par RustCohle, 10 Octobre 2017.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :perplexe: Ca oui, j'en ai entendu des choses dans ma longue vie ..mais celle là elle vaut son pesant de cacahuètes .
    :non: le problème de l'autruche c'est qu'elle ne sait pas ce qu'il va lui arriver ?! :mdr:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Non, il dit que 400 CDN$ c'est trop cher et propose un matériel à 199 CDN$.
    Olivier
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Débile, vous avez dit débile, comme c'est débile...:laugh:

    Tu ne connais pas bien l'activité de kovatch pour dire des choses pareilles. Il va falloir se calmer un peu quand même.

    Je vais donc me permettre de remettre les choses à leur place car, comme kovatch est d'un naturel modeste, il ne va pas oser. kovatch travaille essentiellement pour la télévision dans le cadre de production complète avec toute une équipe pour la réalisation de films documentaires diffusés sur des chaînes connues. Voilà, pour situer le contexte.

    Et ce qu'il dit n'est absolument pas débile ni ubuesque. Ou alors moi aussi il va falloir me taxer des mêmes adjectifs car... je fais la même chose.

    En effet, quand je monte un film dont je sais qu'il sera utilisé par l'entreprise sur des ordi, projos avec installation sonore de fortune, écran plat en congrès avec un son pauvre... etc. j'ajuste le son et sa bande passante afin qu'il reste compréhensible et adapté à ce genre d'utilisation. Non seulement cela ne sert à rien, mais il peut être nuisible de vouloir avoir un son à la bande passante très étendue pour être reproduit sur du matériel incapable de la reproduire.

    De plus, quand j'ai terminé une bande son sur des écoutes "normales", je vais l'écouter sur les trucs pourris cités par saint kro et si la "lisibilité" du son n'est pas bonne, je l'adapte afin qu'elle le soit. Sinon c'est la gamelle assurée et le client qui n'entend pas comme moi la bande son me fait un retour. Cela m'est arrivé une fois et je me méfie maintenant.

    Si je sais que le film est destiné à une projection avec du matériel sonore de qualité, alors je descends dans ma petite salle de mixage et je travaille le son en conséquence et du mieux que je peux pour avoir une belle bande sonore.

    Je ne le pense pas...:laugh:

    Du peu que je connaisse l'un et l'autre et leur professionnalisme, je crois au contraire qu'ils pourront s'apprécier et se comprendre.

    D'autant qu'ils sont très gentils tous les deux.

    Concernant le montage d'un film au casque, jamais je ne travaillerai comme ça pour les raisons suivantes :

    - Même ouvert et léger, je n'ai pas envie de me coltiner un casque sur les oreilles durant des heures, d'autant que ce n'est pas adapté.

    - Il faut aussi bien faire attention à ne pas s'esquinter les oreilles car, on peut avoir tendance à monter le niveau au fur et à mesure du temps qui passe et de la fatigue. Il faut y être très vigilant.

    - Mais la principale raison, c'est que je trouve peu naturel d'avoir le son qui m'arrive directement dans les oreilles par le casque et d'avoir l'image en face de moi. Il y a un décalage que je n'aime pas. C'est pourquoi on utilise des écoutes ouvertes placées de part et d'autre du moniteur pour monter image et son dans des conditions d'écoute alliée au visionnement de l'image le plus naturel possible. Et c'est moins fatigant.

    Le casque sera réservé à la prise de son elle-même et, en post, à corriger finement des défauts sur la piste sonore.
    Quant au mixage final, c'est écoute ouverte obligatoire. Avec salle traitée pour ne pas faire répéter à saint kro deux fois la même chose !;-)

    Ceci étant, nous devrions peut-être attendre des précisions de l'auteur de la question pour pouvoir lui répondre précisément s'il ne s'est pas sauvé à cause de la salve de départ à laquelle j'ai du... couper le son.
     
    • J'aime J'aime x 6
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Et que va-t-il m'arriver à moi aussi ? :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La question JLH 37, fais tu pareil pour l'image comme l'a évoqué avec justesse ogt ... si oui tu es cohérent... mais avoue que ça interpelle...:rolleyes:

    Si c'est pour s'adapter dans un cadre restreint de diffusion, c' est loin d'être débile, mais bon doit on pour autant nier certaines évidences, l'exception doit elle s'imposer comme règle...Cela me parait osé.ooo

    Mais bon seul l’intéressé peut savoir s'il est concerné par une telle pratique....et pas évident qu'il revienne...

    Quand à la position de l'autruche proposer par Bertrand...je ne m'y risquerai pas...surtout en ces temps ou les mœurs ont beaucoup évolués... :rolleyes:
     
  6. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Merci JLH. Tu as réussi à exprimer de manière très complète et attentive ce que j'ai résumé rapidement dans mon post. J'aurais effectivement du développer plus précisément mon point de vue sur la question.

    D'autant que le son m'importe beaucoup. La poésie d'un montage passe selon moi par la bande son! Je les réécoute d'ailleurs volontiers sans l'image. un bon baromètre à mes yeux (et oreilles).

    Pour dire les choses, quand un film a la chance d'être mixé en studio, ce n'est par plaisir que je me force à écouter le mix sur des enceintes modestes (c'est plus par devoir professionnel). En revanche, regarder et écouter un montage sur les bonnes enceintes d'un studio pro, ça oui, c'est un sacré plaisir!

    Et je n'ai pas dit non plus que je montais avec un son tout pourri...

    Cela dit, je suis probablement hors sujet. Comme l'a rappelé Saint Kro, dans ce cas-ci, la bande son est déjà mixée, produite, etc. Pourquoi pas dès lors monter au casque (ce que je ne ferais jamais pour un montage de type documentaire ou fiction - le mix serait complètement faussé).

    Ce n'est pas tout à fait pareil. Imaginons un son d'ambiance d'une voiture qui passe dans un plan. Avec des super enceintes top qualité, tu aurais peut-être tendance à sous mixer le son de la voiture. Tu passes le film avec le son de la télévision, et bim, tu n'entends plus la voiture. J'aurais pu prendre l'exemple de petits oiseaux...

    Avec l'image, on n'hésite d'ailleurs jamais à monter en proxy pour plus de fluidité. Et donc qualité moindre.

    Tout dépendra aussi de ton export en fonction de la destination du film (FullHD, HD, voir même SD). Pour le son, tu t'emmerdes pas, tu mets toujours la qualité maximale...
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ah bon : et les chaines connues diffusent un son pourri !
    J'ai la TNT et canal Sat, et je peux diffuser le son sur ma chaine HiFi, il n'y a rien de pourri, juste des problèmes de niveau moyen qui n'est pas constant quand on passe d'un canal à l'autre.
    Je ne vois pas dans quel cadre il doit adapter sa bande sonore comme s'il diffusait à travers un téléphone des années 30.

    Olivier
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Alors là je ne comprends plus rien !

    Olivier
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je crois que tu n'as pas bien lu mon précédent message. Si j'ai voulu expliquer quel était l'activité professionnelle de kovatch, c'était justement pour remettre les choses dans leur contexte.

    Il n'opère pas dans un cadre restreint mais est l'auteur-réalisateur de pas mal de films documentaires que ses producteurs revendent aux chaînes de télévision et qui sont donc visionnés par des centaines de milliers de téléspectateurs. Comme cadre restreint on doit pouvoir trouver... plus petit !:laugh:

    Mais il est confronté, dans ce contexte, au fait que les téléviseurs n'ont pas forcément une restitution du son haut de gamme et c'est bien ce qu'il vous dit :

    Et, si je suis intervenu, c'est que je suis confronté au même souci dans des circonstances différentes mais aboutissant à la même chose. Ce n'est donc pas une exception, ni nier l'évidence que de dire cela et nous sommes nombreux dans ce cas là.

    Faire l'autruche, c'est se faire plaisir avec une belle bande son aux graves abyssaux et aux aigües qui grimpent sur l'Everest (c'est plutôt kovatch qui pourrait y grimper :laugh:), avec une dynamique de dingue, et tout le reste sans s'occuper de savoir si tes milliers de spectateurs vont l'entendre comme toi en restituant ton chef d’œuvre sonore avec un truc qui va leur faire perdre de l'information parce qu'il ne l'entendront pas.

    Il faut donc trouver des compromis pour que le travail que tu fais soit en adéquation avec la cible visée. Il ne s'agit pas non plus de faire un truc dégueulasse mais voir ce que cela donne "sur des baffles de moins bonne qualité" (je cite) et pas non plus s'étalonner sur des horreurs. C'est ça la réalité du boulot.

    Quand je me fais un film perso, donc en amateur, là je mets le paquet car je maîtrise ma diffusion et je me fais plaisir car, là pour le coup, je suis dans un cadre restreint.

    C'est une bonne question. La réponse est oui, mais avec quelques nuances.

    Déjà, la diffusion et surtout la qualité de l'image délivrée par les écrans plats ou autres diffuseurs a considérablement évoluée. Des efforts sont faits pour le son (je parle bien des installations grand public comme il y en a des millions) mais pour l'image cela a été très spectaculaire, comme tout un chacun a pu l'observer.

    Seulement encore faut-il que les postes soient bien réglés. Mais ce n'est plus trop notre problème. Pour moi, s'en est un car mes films peuvent être visionnés sur une multitude de chose, avec des normes différentes et un rendu différent. Et pour expliquer cela à un client, ce n'est pas évident.

    L'exemple le plus significatif étant cette histoire d'écart de luminance dont on n'a tant parlé et pas facile à résoudre. Effectivement, je suis obligé d'étalonner avec des compromis car je sais que mes clients ne vont pas obligatoirement voir la même chose que moi et me demander pourquoi mon image manque de contraste ou l'inverse suivant les cas. En colorimétrie je reste très neutre de façon à ne pas accentuer une dérive quelconque chez le client. Pour moi, je me ferais plus plaisir car je peux maîtriser totalement la diffusion d'un film à la norme BT 709, pas dans mon métier. Je dis bien, dans mon métier.

    Voilà, donc les autruches ne sont pas toujours où l'on croit et, sorti du cadre amateur où l'on fait ce que l'on veut (ce qui est une chance), nous pouvons avoir certaines contraintes qui nous empêchent... d'avoir la tête dans le sable.:laugh:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Message croisé avec kovatch, d'où doublon d'explications.

    S'il te plait, Olivier, cesse de penser que ton cas personnel est représentatif de toute la population. C'est loin d'être le cas, malheureusement.

    Tu es dans la caricature, il n'a jamais dit ça, ni moi non plus. Nous t'avons donné tous les éléments sans être à ce point outrancier. Et comme on parle de son : il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre...:laugh:

    Relis la question et attentivement la réponse. Je pense que j'ai compris mais laisse kovatch t'expliquer ce qu'il veut dire.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le son diffusé par les différentes chaines est très variable en qualité, mais ce n'est pas le souci.
    Avec la mode des téléviseurs à écran plat, la taille des HP a considérablement réduit ainsi que celle du baffle correspondant quand celui ci n'est pas complètement supprimé.
    On se retrouve avec des HP en court-circuit acoustique tronquant surtout la bande passante basse.
    D'où l'importance en mixage de faire une écoute sur les grandes écoutes, mais aussi sur les petites écoutes pour voir (plutôt) entendre si toute la dynamique du mixage passera sur les petits HP des télés (lorsque le produit est destiné aux télés)

    A l'époque de l'argentique, j'ai connu un mixeur cinéma qui écoutait son mix, avant de l'envoyer pour le négatif son, sur un petit HP Audax placé dans une grosse boite d'allumettes. En disant : "si j'entends tout, ça passera dans toutes les salles".

    Ce n'est pas non plus par économie que Kudelski a mis un petit HP médiocre dans les Nagra.
    C'est juste pour retrouver le rendu d'un poste de radio ...

    Qui n'a pas ses Auratone sur sa console ?
    Auratone.png
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai du mal à comprendre que si le son a été "trafiqué" pour être diffusé avec un bande passante réduite, que moi je puisse l'entendre très correctement (avec basses et aigus) sur ma chaine HiFi.

    Olivier
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Mais personne ne dit que le son est trafiqué !
    Si le mixage est bien équilibré, il passe partout. Ce sont les diffuseurs (HP) qui font office de filtre
     
  14. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour chez vous,


    Je conseillerais sans retenue le petit système Focal XS 2.1

    - Une écoute assez fiable et agréable, même au bout de plusieurs heures de montage
    - Une marque dont la fiabilité n’est plus à démontrer
    - Un prix qui a largement baissé, et qui est, à mon avis, sans concurrence en rapport qualité prix

    Focal XS - Dock & Enceinte Bluetooth Focal sur LDLC

    ( Oui, j’avoue, je suis très FOCAL : "Aria" dans mon salon et "CMS 50 + caisson" dans mon studio)

    A+
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    On parle d'enceintes pour du montage, pas de bidule acoustique.

    Il y a juste le sticker Focal, c'est du même jus que les Altec, JBL and co
     
Chargement...

Partager cette page