module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Supprimer les bandes noires

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Spawn-X, 10 Octobre 2017.

  1. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    P'tit lu all...

    Mon problème concerne l'image incrustée. C'est un diaporama réalisé avec le logiciel PhotoStage. Malheureusement, ce logiciel ne permet pas de paramétrer le fond d'écran avec une couleur transparente ou un vert flashy qu'on pourrait ensuite supprimer sous VEGAS PRO via Chromakey. Je suis donc coincé.
    On voit le problème par exemple à 1'15" lorsque l'incrustation passe dans le coin supérieur droit de l'écran.


    Mon problème, c'est que je dois réaliser une vidéo de compte-rendu d'activité qui s'appuie sur plusieurs milliers de photos comme celles de ce diaporama. Impossible donc de passer par un recadrage préalable.

    J'ai pensé à utiliser un masque plus ou moins carré centré sur le diaporama et dont les bords seraient flou. Mais pareil, je suis pas sûr du meilleur moyen de faire ça.
    Bref j'ai besoin d'aide car la vidéo finale doit être diffusée samedi matin. :-(

    Merci d'avance aux connaisseurs.
     
  2. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Comment à été rendu ton diaporama? Suite d'images, video?
     
  3. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    L'export depuis le logiciel PhotoStage donne une vidéo. Mais je viens de voir qu'il était aussi capable d'exporter en séquences d'images.
    Qu'est-ce que les séquences d'images pourrait m'apporter dans ce cas précis?
     
  4. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Si tu peux exporteren png, tu pourras avoir la couche alpha et supprimer tes parties noires
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, c'est plutôt à 0:15
    Si vous utilisiez un véritable logiciel de montage, il n'y aurait aucune difficulté à faire un recadrage des images verticales qui produisent les bandes noires.

    Olivier
     
  6. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    C'est gentil mais on peut se tutoyer si vous voulez bien ;)...

    J'utilise Vegas Pro mes montages, mais dans ce cas précis, j'ai près de 20 000 photos couvrants les activités d'une MJC sur 18 mois à mettre en diaporama. Je sais parfaitement le faire sous VP14, mais vu le nombre d'images, impossible de le faire sans devenir dingue à placer des transitions et recadrer. J'ai donc pris le parti d'utiliser un petit utilitaire tiers dédié à cette seule fonction, mais je n'avais pas prévu qu'il serait trop limité en ce qui concerne de point précis. Promis, la prochaine fois j'utiliserai un vrai logiciel de "professionnels qui savent"... ;)

    Merci Joet, je vais regarder ça. Par contre je ne maitrise pas encore très bien le truc. Sous VP, je place la série de PNG en mode Alpha c'est ça?
     
    #6 Spawn-X, 11 Octobre 2017
    Dernière édition: 12 Octobre 2017
  7. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Sous VP,
    1. Tu selectionnes importer media,
    2. Tu click sur ta première image de la séquence et coches la case séquence d'image. Ta séquence sera importer comme un événement.
    3. Tu Importes ta séquence sur la timeline, click droit et changes la couche alpha de aucun à premultiplie.

    Je te fais ça de tête, n'ayant pas VP à disposition. Il y a peut être quelques onglets a ouvrir.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUF, :D
    J'espère que vous n'allez pas mettre les 20 000 photos, car pour que le spectateur puisse voir ces photos, il faut une durée minimale de 5 secondes, soit pour 20 000, une durée du diaporama de 27 heures !
    Sur ce genre de vidéos, le maximum supportable pour des spectateurs c'est environ 40 minutes, soit entre 400 et 500 photos.
    Il faudra donc faire une sélection.
    J'ai déjà fait de tels diaporamas avec Premiere, qui comme Vegas permet d'importer en un seul clic une suite d'image.
    Ensuite un autre clic on met tout sur la timeline, avec une transition entre chaque photo (transition par défaut : fondu enchaine).
    On peut alors ensuite s'amuser à animer ces photos, mais si on le fait à toutes les images ça devient vite lassant pour le spectateur.

    A vous de choisir le bon outil.

    Olivier
     
  9. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    En fait, la plupart des diaporamas vont être montés en splitscreens ou en incrustation comme dans ma vidéo d'exemple. Celles qui seront en splitscreens, ce sera surtout parce qu'on a que des images fixes pour telle ou telle activité. En incrustation, ce sera pour les activités sur lesquelles on dispose de vidéos.
    L'idée est de donner aux participants de l'Assemblée Générale (les membres du CA, mais aussi des élus de la Ville et du public lambda) un sentiment de quantité car nous avons eu une année et demie très chargée en activités et événements divers qu'il faut absolument mettre en pleine face notamment des élus locaux (Politique de la Ville) pour bien leur faire comprendre que toutes ces activités ne peuvent continuer que si les municipalités compensent l'arrêt des budgets de l'état (vous en avez peut-être entendu parler dans les médias, le monde associatif à vocation sociale est très mal loti pour les années à venir puisque les financements qui étaient déjà donnés sont retirés pour cette année. Merci Macron...). Bref, certains diapos ne passerons qu'à raison d'une seconde par photo. C'est voulu. D'autant que la vidéo finale sera en ligne et tout le monde pourra donc la visionner au ralenti ou faire des pauses.
    C'est un parti pris que je n'ai pas choisi.

    Je te remercie, je vais explorer ça. ;)
     
  10. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    En fait je t'ai remercié un peu vite. Je viens de relire tes explications pour comprendre qu'en fait tu préconise de faire les diaporamas directement dans VP14. L'import de séquences d'image, je savais déjà faire, mais le choix d'utiliser un petit soft tiers dédié à la construction de diaporamas était dicté par la nécessité de faciliter le travail notamment au niveau des transitions entre chaque photos. Sur VP, on peut, comme expliqué plus haut par Olivier, définir une transition par défaut mais je ne crois pas qu'il soit possible d'obtenir des transitions aléatoires.
    Du coup, ça m'arrange moyen ;)..
    Je vais regarder ce que propose le logiciel PhotoStage dans ses modes d'export puisque j'ai repéré une fonction pour exporter en "séquences d'images".
     
  11. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Non pas du tout. Relis le post 4.
     
  12. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Ok, mais alors ça va aussi supprimer les parties noires DANS les images non?
     
  13. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Je suis en train de faire des essais. L'export depuis PhotoStage transforme bien le diaporamas en une série d'images en imprimant les transitions sur ces nouvelles images.
    Je dois donc bien tenir un début de piste, mais une fois importé dans VP14 en séquences d'images, le fait de sélectionner le mode "Multiplier (Masque)" sur la piste contenant cette séquence ne fait pas disparaitre le noire au profit d'un média couleur unie placé sur une piste en dessous par exemple. J'ai donc dû rater un truc que je ne sais pas encore faire.
    Désolé Joet, mais si tu peux me prendre encore un peu plus par la main, ce serait cool de ta part ;)...
     
  14. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    As tu bien exporté en png et non jpg ?
    N utilises pas le mode composite. Utilises la couche alpha.
    Un fois ta séquence d'image sur la timeline, tu clicks droit sur l'événement, propriétés onglet média et la tu changes la couche alpha de rien a premultiplie.
     
  15. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Yop! Désolé, j'avais laissé tombé ce problème, mais j'y suis à nouveau confronté aujourd'hui. :(
    Joet, j'ai bien testé et suivi à la lettre tout ce que tu m'as dis l'an dernier, malheureusement, sans succès.
    L'export en séquences d'images est bien au format PNG, mais la gestion de la couche alpha me fait forcément disparaitre aussi les zones sombres dans les images.
    La solution resterait donc à mon avis de trouver un logiciel de diaporama capable de remplacer l'arrière-plan par un couleur unie verte ou bleue flashy pour permettre ensuite la suppression par chromakey, mais mes recherches de ce logiciels "perle rare" restent pour l'instant vaines.

    Problème, mon besoin s'amplifie.
    Pour rappel, je travaille dans une MJC et quasiment toutes les activités, manifestations, ou centres-aérés se traduisent pas la collecte de plusieurs centaines de photos captées par les animateurs avec divers appareils, donc, impliquant des formats et orientations différents.
    Dans ces conditions, il faut vraiment que je trouve un moyen de me simplifier la vie au maximum sans que le montage final souffre de ces foutues bandes noires de tailles variables.

    Le mieux à mon avis reste donc de changer de logiciel car pour l'heure, PhotoStage ne propose pour seul et unique moyen de changer l'arrière-plan qu'une fonction de "thèmes" qui sont évidemment bien pauvres mais qui en plus ne permettent aucune personnalisation qui m'aurait permise d'inclure une image au format et de la couleur unie de mon choix.

    Je reste donc coincé pour l'instant et suis obligé de perdre un temps fou à filtrer les images qui ne répondent pas au format voulu. Mais malgré tout, certaines transitions laissent apparaitre sporadiquement la couleur de l'arrière-plan et c'est très moche.

    Je n'en reviens pas qu'un logiciel destiné à priori au grand public ne souhaitant pas se prendre la tête n'offre pas au minimum ce genre de fonction. Ça doit bien exister quelque part non?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous