module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ménager l'autonomie d'une batterie faible

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par cournonsec, 11 Octobre 2017.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    petite question c...n :
    J'ai un petit lumix à la batterie faiblarde.
    Je me demande que faire pour la ménager au maximum :
    Soit éteindre l'appareil après chaque prise, soit laisser l'appareil se mettre en "économie d'énergie".
    Pour l'instant je l'éteint mais je me demande si le redémarrage ne consomme pas plus que la mise en veille automatique.
    Qu'en pensez-vous ?
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour cournonsec,
    " je me demande si le redémarrage ne consomme pas plus que la mise en veille " . c'est exactement ça . En règle générale , un appareil électrique ou électronique consomme plus voire beaucoup plus , au moment précis de sa mise en route , qu'en utilisation normale . Prenons le cas de ta voiture : le démarreur demande, pendant qqs dizièmes de seconde, 800 Ampères à ta batterie alors que sa capacité nominale est comprise entre 45 et 60 A/ h . Dans un APN ou une camera , c'est l'écran LCD et le viseur qui consomment le plus et d'assez loin d'ailleurs . Quand les journalistes testaient les cameras autrefois , ils indiquaient bien les autonomies respectives :
    - Autonomie en tournage continu
    - Autonomie avec mises en marche et arrêts répétés (reportages ) . C'était presque du simple au double .
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci, c'était bien ce que je soupçonnais sans en être sûr :)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, je ne suis pas d'accord avec Jackovideo, et sa comparaison avec les voitures n'est pas valable.
    J'ai un Panasonic SD700 , l'autonomie de la batterie est bien plus faible si je le laisse en mode veille, qu'en l'éteignant entre chaque prises de vues.
    Expérience sur de nombreux voyages, ou je filme toute la journée, avec environ 200 clips par jour.
    Je pense qu'en plus cela doit dépendre des appareils : il suffit de faire un test avec une prise de vue toutes les 10 minutes par exemple.

    Olivier
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Cela ne serait pas ça LA solution . ?
    "DMW-BCM13 Accu Li-Ion pour LUMIX"
    [​IMG]
    Bertrand :D
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Tu as raison, bien sûr, bcauchy, j'ai aussi une générique, mais elle est encore plus faible !
    Je vais en acheter d'autres, mais la question que j'ai posée semble faire polémique et j'aimerais en savoir plus. Mais comme le dit ogt, cela dépend peut-être aussi des appareils. Et faire des test peut prendre beaucoup de temps (quoique, en faisant des prises vidéo, ça accélère la décharge : je vais essayer).
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Le principe est que : si tu laisses au repos une batterie quelques temps elle se régénère un tout petit peu ..déjà quand elle se refroidi ..
    mais c'est vraiment "peanuts".
    Ensuite tout est question de rythme et de temps de latence .... le pire les "stop and go" en permanence....(de l'arrêt au standby et réciproquement )
    "pour moi " le mode stand by ne se conçoit qu'entre deux prises rapprochées...si non c'est l'arrêt total jusqu'à la prochaine
    (il faut que l'écart de temps soit raisonnable / en vaille la peine )
    Ensuite il est évident que l'écran LCD est gros consommateur comme les mouvements (inconsidérés ? ) du zoom au moteur
    (" moi je" suis en vrai manuel dans 99% des cas, donc pas de moteur et ne filme qu'au viseur 90% du temps )
    Enfin je n'ai pas la chance d'avoir des machines qui ne consomment pas à l'arrêt
    (X200, AX100, Alpha77...c'était vrai aussi pour Z1, EX1, EX1R, PMW 200...pas pour CX740 ! )
    donc..... je retire mes accus dés que l'arrêt doit se prolonger

    Voili Voilà mon grain de sel ;)
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1.
    Dans mes voyages, quand je suis sur un site, je laisse le camescope en standby, par contre je l'éteint dès que je dois me déplacer vers un autre lieu, même si ce déplacement ne prend que 10 à 15 minutes (le camescope se met automatiquement en standby au bout de 5 mn d'inactivité)
    Ainsi j'arrive à tenir une journée avec 2 batteries standards, sinon si je reste en standby, il m'en faut 4.

    Olivier
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci à tous :)
     

Partager cette page