module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

clap de fin de clip sur GH5

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par apatura, 8 Octobre 2017.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour à tous,
    Une question à tous les possesseurs/utilisateurs du GH5 :
    est ce que le vôtre enregistre à chaque fin de clip un vrai petit "clap" généré par l'action sur le déclencheur ?
    Il est impossible au montage de poser deux clips à la suite l'un de l'autre sans rogner le premier de près d'une demi seconde !!!
    Voir la bande son sur copie d'écran ci-dessous. Le pic sur l'oscillo est énorme.
    Capture d’écran 2017-10-08 à 13.39.08.png
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    A la fin...et aussi au début...je coupe tous mes clips entrée sortie au montage :unsure:
    C'était pas utile de créer un sujet pour ça :unsure:
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu as le son qui va avec ?
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Euh... oui...bien entendu, moi aussi, 99,8fois sur cent.
    Mais ce n'est pas la question.
    Peut-être pourrais tu y répondre ?
    Le tien fait-il celà aussi ?
    Car ça ne me paraît pas bien normal, et cela me semble même être un défaut.
    C'est mon premier appareil video qui a ce défaut, et depuis le Hi8 j'en ai eus quelques uns vois tu.

    C'est ton point de vue. Pas le mien..
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je constate juste que le son démarre plus tard que l'image et finit plus tôt...donc plutôt le contraire...
    Pour info je filme en 4k 50p 150mb/s peut être ce problème existe dans un autre mode?
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Oui cela nous en avions déjà parlé.
    Mais là il s'agit d'un bruit parasite, généré par le déclencheur et enregistré par l"appareil. Comme tu peux le constater Il est très visible sur le fichier audio (copie de la bande son sur la time line de FCPX) dont j'ai mis la photo supra. Tu peux voir également que l'enregistrement n'est en réalité coupé qu'après ce "clap" et donc avec retard puisque après que l'on ait appuyé sur le déclencheur pour l'arrêter.
    Sur cet exemple il s'agit également de 4k 50p 150mb mais je pense que le problème n'a rien à voir avec le format d'enregistrement vidéo.
     
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je n'ai pas ce phénomène je viens de regarder a l'instant (j'utilise le déclencheur de devant) ...voir avec d'autres intervenants;-)
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci.
    moi aussi.
    J'attends de recevoir d'autres témoignages.

    Oui, et vu le nombre d'intervenants sur le GH5, je ne doute pas d'en recevoir une avalanche....

    Mais si aucun autre ne constate ce gros défaut... c'est que mon GH5 est défectueux.

    Après quelques essais au calme et dans le silence il apparaît très clairement que ce "clap" est tout simplement provoqué par le bruit que fait le déclencheur et qui est capté par le micro par l'extérieur, gros nul que j'ai été je ne l'avais pas remarqué au début.
    Naturellement il reste très présent avec un micro externe (sauf micro canon), et n'apparaît pas si on utilise le déclencheur "secondaire" (celui au point rouge).
    Il me reste la solution d'utiliser le déclencheur principal pour... déclencher, et faire le point, puis le déclencheur secondaire pour arrêter l'enregistrement (!!!).
    Ou le SAV...
    Précision : aucun problème de ce genre avec le GH4 dont le déclencheur est silencieux.
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Donc tu as un micro externe...ceci change la donne...
    Ceci dit je ne comprends pas que tu ais du bruit sur un déclencheur et pas l'autre moi quand j'appuie mon oreille n'entend rien dans les deux cas :unsure:
     
  10. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Je viens de tripoter mes boutons (je sais, c'est pas bien!)
    Pas de doute, le bouton avant, à double détente, fait le bruit assez fort d'un contact à déformation de membrane métallique.C'est audible à plus d'un mètre avec mes oreilles d'origine.
    L'autre bouton (avec le point rouge) émet un clic plus discret qui devient inaudible à plus de 30 cm.
    Je ne suis pas surpris que ce soit repris par un micro externe, je ferai l'essai à l'occasion, mais tout ceci n'est pas très grave si l'on s'offre une petite marge avant et après l'action.
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Mais si tu règles l'appareil de façon a ne pas entendre le "bip (clic clac photo)" tu as un bruit? moi j'entends rien...
     
  12. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Voui, tout ce que j'ai dit a été fait avec un appareil éteint.
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci Ropa.
    Le bruit est en effet très bien enregistré par le micro externe à champ large Rode, mais tout aussi bien par le micro du boitier, beaucoup moins (et c'est bien normal) par le Sennheiser K6/Me66,
    C'est surprenant. Car le même déclencheur sur le GH4 est très discret. Comme cela doit l'être pour tout déclencheur d'ailleurs et comme ça l'est également sur le GX8 de mon épouse et ses reflex Pentax, mon camescope Pana AG-AC 160, mon petit compact Canon etc etc....

    On peut le prendre comme ça. Mais pour le "avant" le GH5 ne possède pas de fonction "prerec" (sauf en 6K photo) comme tous les bons camescopes...


    Pour Reboot : nous parlons bien entendu du bruit que fait le bouton de déclenchement et non du bruit généré par l'obturateur lors de la prise de vues. Utiliser le mode silencieux par exemple ne pourra donc en aucune façon solutionner le problème.
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je viens de vérifier et en effet, il y a un petit "clic" à la fin des clips. Je ne m'en était jamais rendu compte parce-que je n'enregistre que via un Atomos.

    C'est si dérangeant que ça ? On prend toujours plusieurs secondes de rab avant et après chaque plan.
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci Liquid Pro
    Première conclusion : mon GH5 ne semblerait donc pas être un cas particulier. Bien que 3 cas soient encore bien insuffisants pour en tirer une certitude.
    D'autant que celui de Reboot ne serait pas affecté ?

    Ensuite, eh bien, pas si dérangeant ? Oui et non.
    Oui bien sûr on peut y échapper, soit au tournage, en évitant de couper trop court, soit au montage, en rognant le clip.
    MAIS : c'est gênant pour les adeptes du "tourné-monté" (dinosaures ?). Et si l'on est un peu juste, et qu'il y a besoin de poignées pour une transition...
    Personnellement cela doit m'arriver une fois sur cent ou deux cent... mais c'est déjà beaucoup trop !
    En contexte disons agité, voire précipité...comme parfois en news ou reportage, on ne filme pas de façon posée comme en fiction.
    C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas cédé à la tentation de l'enregistreur externe - mais c'est un autre sujet.

    Enfin, quoiqu'il en soit, il me paraît particulièrement étonnant (pour ne pas employer d'autre termes moins politiquement corrects) que le déclencheur d'un appareil aussi évolué que le GH5 soit aussi bruyant alors que depuis des lustres quasiment tous les appareils n'ont pas ce défaut (désolé mais pour moi il s'agit bien d'un défaut).
    De même d'ailleurs pour le début de l'enregistrement audio en retard sur la video que Reboot avait judicieusement remarqué il y a quelque temps.
    C'est tout aussi désinvolte de la part de Panasonic et pourtant je suppose plus facile à régler que d'implémenter le 400mbps 4.2.2 10 bits...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous