module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Nouvelle mouture de VLC

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par jakovideo, 4 Octobre 2017.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ceux qui travaillent dans l'univers Mac et qui lisent les infos Mac4Ever sont sans doute au courant: une nouvelle version de VLC Media Player va bientôt sortir . On en est au stade du "beta testing " . Je serais tenté de dire " il était temps " car il était en retard sur les nouveaux formats , à tel point que j'utilise beaucoup plus MPC-HC , bien plus tolérant sur des formats un peu difficiles .Cette version va s'appuyer plus sur les possibilités de la carte graphique et devrait être plus à l'aise sur la lecture de l'UHD et du 4K . On attend de voir.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi j'ai abandonné VLC depuis longtemps (pourtant dernière version 2.2.6)
    Pour un simple visionnage de clips UHD de l'AX100 : vidéo saccadée, utilisation de 18 % du CPU, 2 % du Gpu, Vidéo Engine 0 %
    Le même clip avec MPC-HC : lecture totalement fluide, utilisation du Cpu 1 %, Gpu 4 % , Vidéo Engine 40 %

    Pour un clip en H265 :
    VLC : image figée, Cpu 45 %, Gpu 17 %, Vidéo Engine 0%
    MPC-HC : vidéo fluide, Cpu 1 %, Gpu 34 %, Vidéo Engine 50 %

    Y a pas photo !

    Olivier
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise les deux :)

    Plus souvent MPC mais par exemple VLC pour lire une vidéo avec une petite accélération.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bonne nouvelle pour ceux et celle qui osent encore utiliser VLC :D

    J'ai abandonné VLC depuis longtemps également, il est beaucoup plus gourmand en ressources que MPC-HC et gère moins de formats comme précisé. Sur un vieux Q6600 avec HDD y'a pas photo, VLC est à la ramasse (lent à se lancer, lecture 1080P saccadée) alors que MPC-HC est parfaitement au point (lancement rapide, lecture fluide). Enfin, je préfère nettement l'interface de MPC-HC à celle de VLC.
     
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Je ne comprends pas bien cette aversion systématique à l'égard de VLC.
    Moi, il me donne satisfaction dans bien des cas.
    Version 2.2.6 également.

    Il me lit sans hésitation ni saccade de l'UHD en provenance de l'AX100 (60 Mb/s) et en provenance de la XC10 (190 Mb/s).
    Je ne vois pas en quoi il est "à la ramasse", vu qu'avec ses codecs intégrés il m'a parfois rendu de bons services.

    Et également, lorsque Edius est présent et actif sur la machine, MPC-HC n'accepte pas de fonctionner (en général l'audio OK mais image noire), alors que VLC fonctionne dans ce cas sans problème, ce qui me facilite la vie.
    Et VLC comporte en plus quelques gadgets qui rendent parfois service.

    Je ne dis pas que VLC est la panacée, mais je ne comprends pas ce dénigrement systématique.

    Ceci dit : tous les avis (correctement et objectivement exprimés) sont respectables d'une part ; et je n'ai aucun intérêt perso dans VLC et son équipe d'autre part...
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben, il suffit de regarder les chiffres de consommation de ressources que j'ai indiqués.
    => inutilisable dans ces cas là.
    Donnez les votre pour comparer.
    Je rajouterais : lecture impossible des clips du GH5 en 4K 10 bits et en 6K, (image figée), alors qu'aucun problème avec MPC-HC.

    Olivier
     
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    utilisation du CPU chez moi : à peu près pareil (variant de 16 à 17%).
    ceci dit, ladite consommation m'est assez indifférente, ce qui m’intéresse c'est que ça marche ! (pour l'usage que j'en fais).
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    D'accord avec ceux qui ont abandonné VLC.

    Sur Mac, j'ai abandonné VLC depuis belle lurette, ne l'utilisant que pour regarder une chaîne de TV Free dans un coin de mon écran quand il y a du tennis par exemple…

    Impossible de lire avec VLC un clip UHD 25p à 110 Mbps en HEVC issu d'un Phantom 4 Pro…
    Le même clip qui se lit comme une promenade de santé avec QuickTime X (depuis la sortie du dernier OS High Sierra).

    Pour tous les formats incompatibles avec QuickTime X, j'utilise IINA excellent…
    Et il faudra que le nouveau VLC évoqué par jakovideo ;-) soit vraiment performant avant que j'y revienne.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En alternative à MPC et VLC, j'utilise aussi parfois smplayer qui peut être salvateur puisqu'il utilise le moteur Mplayer et qui présente un principe générale similaire aux deux autres en étant open source. J'ai aussi pour des essais et expérimentations, FFplay.exe en ligne de commande qui est basé sur la même librairie que FFmpeg.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " lorsque Edius est présent et actif sur la machine, MPC-HC n'accepte pas de fonctionner " . C'est également le cas chez moi , à ceci près que ni l'un ni l'autre ( ni d'ailleurs Windows media Player ) ne fonctionnent dans ce cas de figure .Bon , j'en ai pris mon parti , c'est pas bien grave.Par contre , j'ai un copain chez qui les lions sont de couleur bleue avec VLC !!!!! et croyez moi , il ne se shoote pas.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ah bon, jamais rencontré ce problème chez moi, les 2 produits cohabitent parfaitement.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    VLC est une usine à gaz, un marteau pilon pour écraser une mouche, il est dépassé depuis longtemps en terme de performances et de formats supportés. Son appli UWP, financée en partie par du crowfunding, est une catastrophe. C'est lourd, lent, on voit tout de suite la différence sur une machine modeste. Bien sûr, sur une machine puissante, on ne la verra pas, mais cela reste une réalité. C'est comme utiliser Photoshop pour visualiser rapidement des JPG, c'est pas vraiment génial s'il faut le lancer à chaque fois juste pour ça.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: +1 au moins deux ..et depuis "toujours" et sur les deux Pc
    "Totale Cohabitation" MPC-HC avec tous les autres logiciels de montage ... alors ?!
    [​IMG]

    @ Olivier... je suis totalement allergique aux imagettes et autres vignettes ..uniquement la vue "bande papier"
    il y a des logiciels ou je suis malheureux car je n' arrive pas à les supprimer :sad:
    Bertrand
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas compris ta requête, de quoi s'agit il ?
    Pour mes images j'utilise les facilités du forum : joindre un fichier.
    Pour les avoir en grand, il suffit de cliquer dessus.

    Olivier
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    +1 !!!
    MPC HC est un excellent lecteur !
    Prendre de préférence la version HC

    Je n'utilise plus que lui et j'ai aussi viré VLC de tous mes PC !

    Et c'est quoi cette histoire de MPC avec Edius Je peux très bien lancer MPC HC quand Edius est ouvert ..Bertrand aussi avec la dernière version D'EDIUS d'après ce que j'ai lu.

    Pour le HEVC il faut la version :
    MPC-HC (64-bit)
    ---------------

    Build information:
    Version: 1.7.13 (e37826845)
    Compiler: MSVC v19.00.24215.01
    Build date: Jul 16 2017 18:47:17

    Mais pas de version pour Mac je crois !

    Attention aux réglages de MPC, Olivier a eu un petit soucis avec:
    Les principaux ici:

    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page