module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

resolution camera 4k

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par lolofay, 2 Octobre 2017.

  1. lolofay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    je voudrais juste vous posez une question simple sur ce forum afin de me précipiter ou non dans un changement de materiel.
    Je possede un petit camescope sony hdr-gw 66 pour mes films de vacances et autres activités famillial, celui ci me donne entiere satifaction en filmant en 1080hd à 60i/s.
    La qualitée de l'image me convient parfaitement.
    Je possede egalement une petite camera de sport (style gopro) de marque DBPOWER qui elle aussi me convient parfaitement avec ces 1080hd en 50i/s.
    Mais voulant franchire le pas vers le monde de la 4K et renouvelez mon action cam et mon camescope sans y mettre des milles et des cents, j'aurais voulu s'avoir pourquoi des cameras de sport comme la fdr x3000 de sony ou la gopro 5 et 6 arrive à filmer en 4k entre 50 et 60 i/s pour350 à 500 euros, alors que les premiers camescopes (sony ou panasonic) n'arrive qu'a ce resultat moyennant la somme minimum de 1500 a 2000 euros.
    Quelqu'un pourrait m'eclairer sur ce sujet sachant que le nombre d'images est relativement important pour moi en cas de scenes rapides.

    Merci pour vos reponses.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Ce ne sont pas la même taille de capteur puis tout ce qui en découle notamment le processeur et surtout il y a toute la partie optique qui est réduit à sa plus simple expression sur une caméra d'action puisque aucun réglage n'est disponible, il y a aussi la stabilisation optique, la sensibilité en basse lumière, les formats vidéos et surement d'autres choses.
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La taille et la qualité du capteur ainsi que de l'optique, tout simplement. Une RED qui filme en 4K (et +) coûte entre 10000 et 60000€ sans optique. Mais c'est un grand capteur, lumineux, et d'une autre qualité que ce qu'on trouve sur les action cam, plus proches d'un smartphone ou d'un compact.

    oops, grillé par MyPOV :D
     
  4. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    On dit "oups!!" et non "oops" ...
     
  5. lolofay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans doute, mais ces petites camera film en 50 ou 60p en 4k, pourquoi pas les camescopes grands publics?
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai aussi, ou encore en réserve, un HDR-GW55 …

    Pour ceux qui, ici, fonctionnent au Rouge je vais décire son ergonomie "revolver":
    - un boitier vertical à prendre à pleine main (gauche ou droite, mais, moi ,j'ai choisi la gauche) avec,
    - en avant et en haut, un petit objectif surmonté d'un flash dans un cadre étanche et vitré,
    - en arrière, en haut, un commutateur photo, un mini rocker W/T (zoom), un déclencheur photo et le bouton rond "Start/Stop" enregistreur vidéo; en dessous trape batterie + deux prises mini pour HDMI et micro pour USB et ça se ferme par volet étanche (dé)-verrouillable par le dessous du boîtier où se trouvent aussi l' écrou fixe (femelle) et un haut parleur;
    - sur le flanc gauche est l'écan tactile relevable et pivotant à 360°: en plus, il assure la fonction ON/OFF de mise sous tension.
    - sur le flanc droit : rien !
    C'est simplifisime, ce qui permet de tirer sur ce qui bouge dés sorti de la poche.

    Je le tiens par la main gauche car l'écran tactile offre:
    - le "touch spot" pour la MaP et / ou l'exposition (si on a une raison de ne pas laisser en "auto"),
    - le choix du "tout auto" ou bien d'une circonstance comme portrait/ paysage/ clair de Lune/ Feux d'Artifice, etc.
    Bien sûr on accède aussi à un (ou des) menu(s) préalable(s).
    Et, le capteur est (environ) 1/4" (~6mm de diagonalevirtuelle).

    Si le FDR-X3000 proposeun capteur plus gros (1/2,5" ~10mm diag.virt. ) son ergonomie est encore plus particulière : boitier horizontal sans écran ni viseur mais sustension par pince à pouce et "visée" sur écran rapporté, minuscule et non tactile : avant d'acheter celà, il faut le voir, le manipuler, tester son ergonomie et penser à l'utilisation par luminosité aveuglant cet écran (si on le monte).

    En profiter pour voir aussi AX 33e (dans les 700€), Panasonic VX990E (~800€) ou mieux AX-53E (moind 1000€) qui sont des camescopes classiques et au moins corrects …
    Vers 1500€, c'est l' AX100, qui est au top des camescopes '4K' amateur …

    Oui, en 4K, il existe les fréquences image 50 et 60*im/s : beaucoup sont ceux, vidéastes confirmés ici, et qui font en 25p des vidéos excellentes… bon, certains pleurent sur le 50p … Mais pour faire du travail pro en 50p, il faut un camescope … hors des 1500€ car, … ça chauffe … (et ça m'étonne que le X3000 en soit capable.

    **en réalité 59.94fps avec accès au zônage "ntsc" par reconfiguration du camescope, à mon avis, ça ne doit pas être possible avec un X3000 vendu en Europe ???
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Pourquoi une telle différence entre des actions cam et d'autres caméscopes bien plus cher...dont certains n'ont même pas le 4K (XA11 de Canon 1500 €) ?
    Parce que l'image proposée sur les actions cam est plus compressés....donc à la fin il reste une image un peu morte , pas énormément exploitable...c'est du 4K low cost , mais bien réglé apporte une certaine satisfaction.

    Donc si tu ne vois pas cette différence de qualité..aucun intérêt de se précipiter sur plus cher ....et le plus souvent ça suffit.

    Mais pourquoi il y aurait une si grande différence de qualité... ?
    Le pb est éternellement le même en l'absence d'une révolution technique:
    - la taille : c'est autant d'espace pour respirer y mettre des composants plus haut de gamme...etc Un capteur qui chauffe, c'est plus de bruit, donc plus de corrections donc plus de dégradation.
    - le mode d'encodage...on ne va pas imaginer avoir la même puissance avec un smartphone qu'avec une tour dernier cri...cela tombe sous le bon sens
    - le bridage: les marques brident les modèles inférieurs pour respecter une hiérarchie dans la gamme...et ne pas saborder son haut de gamme...
    - toujours relatif à l'encodage: plus on a d'informations à traiter ( plus de pixels, plus de fréquence d'image...) plus il faut un processeur rapide puissant.. et la progression n'est pas linéaire.
    - la partie optique est essentielle ...elle affine une image, lui donne une identité nouvelle.
    - les possibilités d'agir sur le reglage de base en profondeur...et la liste est longue parfois.

    Plus on augmente la taille d'un capteur, plus on augmente la résolution et la fréquence, plus on augmente le débit, le sous-échantillonnage...plus il faut envoyer du lourd...avec une action cam, c'est difficile quand même.

    Il y donc 2 raisons essentielles qui sont techniques (pas bien visible dans la description d'un catalogue et il y a des secrets de fabrications) et marketing (le respect d'une gamme et sa compréhension par le public )

    Cela reste un résumé approximatif, ce n'est pas d'une rigueur absolu, mais pour le grand public cela oriente vers beaucoup de sujets à approfondir par la suite...
    :jap:
     
  8. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est résumé ci-dessus !

    Le 4K, encore une arnaque, on est enfumé partout, les Sony, Pana, Canon, j'en passe et des meilleurs sont tous des menteurs, on se garde bien de dire que tu peux filmer en 4K, oui, mais alors dans ces gammes de caméras dites "grand public' il faudra utiliser un bon trépied, donc ne pas bouger, pas de bol toi qui pensait filmer tes gamins, non, ne bougez pas, comme au début de la photo, c'est ça le progrès, et si tu as malgré tout des vidéos personne ne va te prévenir que pour monter il faut un ordi musclé, tant en performance, et surtout en tarif !

    Malgré tout si tu insistes pour sortir des rushs, UHD on dit aussi, ça fait classe !
    Il existe des caméras avec lesquelles tu pourras bouger et filmer ces petites têtes frisées, non on dit blondes, mais ça va changer aussi !
    Et les tarifs de ces merveilles, environ le prix d'une voiture ...
    Toutes les démos en 4K sont prises sur pied !

    Franchir le pas de la 4K, dis-tu, fais gaffe au casse-gueule reste donc en MP4 par ex, tu gardes ton matos, mais ce que j'en dis ....

    Bon courage !

    PS
    Il s'est passé la même chose lors de l'AVCHD, ce n'est pas si lointain une petite caméra, oui mais un gros ordinateur !

    J'ai hâte de lire les réactions:hello:
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il ne faut pas exagérer,
    une Sony AX53 ou AX100 font d'excellentes vidéos 4K, bien stabilisées, avec un tarif abordable. (respectivement autours de 900 et 1300€)

    Olivier
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ne serais-tu pas un peu dans la caricature provocatrice ?:D

    Juste une petite précision que tu sembles ignorer (entre autres choses) : Ce n'est pas "pour faire classe" que l'on dit UHD mais pour nommer les choses par leur nom. Le 4K n'est pas au même format et est plutôt réservé à la production cinématographique. Pour le grand public on tournera en UHD.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: Ben NON :o Pour 900 € TTC livrée tu disposes d'une excellente (remarquable de facilité ) caméra Sony FDR AX53 qui filme en UHD
    en toute stabilité à man levée (objectif flottant stabilité exceptionnelle (le seul au monde) )
    objectif Zeiss GA 26 mm, zoom optique x20
    nouveau capteur, pixels 1,6 fois plus grands, sensibilité supérieure pour des images d'excellente qualité par faible éclairage
    Aufofocus particulièrement efficace, obligatoire pour réussir des images en UHD ...

    C'est LE meilleurs choix ... il n'y a pas à tourner autour du pot pour un tel budget ..

    Par contre en dessous .. faudra rabattre tes prétentions

    Voilà ..le travail est fait, fini l'angoisse du choix Lolofay, tu viens de gagner le droit et le soulagement de la commander toutes affaires cessantes

    Tu l'auras pour ce vendredi 6 octobre....que du bonheur :good:

    Bertrand :jap:

    N.B. attention aux cassandres de tout poil :rolleyes:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Sans doute ...Mais Lolofay filme il me semble des scènes très mouvementées et sa question c'est surtout: pourquoi pas de 50 ou 60p à moins de 2600€ sur une bonne caméra 4k

    Je pense que la généralisation de ces fréquences, qui sont proposées sur des actions cam en 4k, sera la prochaine étape pour les caméras grand public averti disons.

    Mettre dans la balance aussi le volume de vente des actions cam qui est sans comparaison avec celui des cam grand public traditionnelles.
    Le 4k 50 60p sera sur les smartphones avant d'être sur des cam grand public à moins de 2000€ ...Si ce n'est pas déja le cas !

    Ensuite comme évoqué plus haut un BON 4k en 50 60p demande au minimum un débit de 120Mb/s !!

    Uniquement la Hero6 il me semble:


    A télécharger avec 4k downloader et à voir ..C'est seulement du 30 ips ..Un 4k très numérique, trafiqué à la mode Gopro certes, mais pas désagréable à regarder..ça le fait ...
    Quelques belles images à voir !

    Les volumes de ventes de ces Actions Cams rentabilise bien le travail des bureaux d'études .Et de plus y a de la concurrences pour Gopro ..
     
    #12 caraibe, 5 Octobre 2017
    Dernière édition: 5 Octobre 2017
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous