module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bonne caméra 4K pour spéctacle, sport, animalier,etc...

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Kogoro, 3 Octobre 2017.

  1. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je me présente, Etienne, 28 ans, je fais de la photo et de la vidéo (principalement spectacle, concerts, évents , cosplay, interview)

    Je dispose pour le moment, ma caméra a tout faire (Sony Nex-ea50) pour les inter iew, reportage, elle est nickel, filmer mriages et certains spé tacle, nickel aussi. Animalier un peu moins, pour ça je prend plutôt mon Sony A7RII ainsi que pour les paysages (la 4k du A7RII en mode "paysage" est sublible) seul soucis de la 4k du Sony, c'est les 24p et lors d'un pano ça saccades (donc sûrement impossible de filmer du spectacle sauf un plan fixe). J'ai aussi tout ce qui faut niveau micro (kit sans fil Sony et enregistreur Tascam ) .

    Bref, ce qui me manque, une bonne caméra 4K qui gère bien la basse lumière (spectacle et concours cosplay, ca arrive que il y en ait peu) avec un framerate de 50/60p pour pouvoir prendre du mouvement sans que ça soit trop saccadé et degeu.

    On , il y a peu redirigé sur une fs700 avec l'update 4k et enregistreur externe. Problème, c'est plus une caméra pour le cinéma, c"est vrai le slow motion est super cool et que je peut utiliser les objectifs de ma Ea50 et de mon A7RII... Mais... En basse lumière et en 4k (même en extérieur) elle rend avec énormément de grain. En intérieur, passage obligé sous Neat vidéo denoiser sinon limite inutilisable vu le grain. Donc filmer un concert ou spectacle de 2h et devoirs attendre 1 semaine pour le rendu parce que dénoiser, ça prend du temps. Ça va pas le faire.

    Donc il faudrait aussi que les fichier sortit de la caméra n'ait quasi voire pas besoins de retouches (sauf découpage). Que elle s'en sort bien, voir très bien. Un bon zoom (tout dépend de la salle, je dois des fois être en régie, sur ma nexea50 18-105f4 c'était tout juste depuis la régie (15m derrière) pour faire du suivi des gens sur scène (j'aurais pu le 18-200 mais il monte trop haut en focale en zoomant, c'est pas une focale fixe). Et si la caméra peut avoir un mode nuit (infrarouge) c'est un plus qui me plairait bien (rien que pour de l'animalité ça peut servir, ou pour de la maison hanté qui sait ^^) . Je pense faire un peu de tout avec.

    J'ai fait un peu un gros pâté et que, c'est difficile de trouver le bon appareil (on aimerait tous une caméra qui fais 4k, slow mo, excellent en basse lumière AF rapide, objo interchangeable, night vision, etc.. XD)

    J'ai vu la pana DVX200 qui aparement est bonne en low light et a même le mode infrarouge , 4k 50/60p (capteur 4/3)
    Aussi la Hc-X1000 qui a l'aire pas mal, mais j'ai plus de doute en basse lumière vu la taille de son capteur.

    Je vous remercie d'avance pour les coup de mains ;)
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: La Sony FS7 II ... plus ancienne et moins onéreuse Sony FS7...si pas les sous la Sony FS5 (même capteur )
    >>> Sony présente la FS7 Mark II - Vidéo - Focus Numérique

    >>> Test Sony FS5 - Caméscope - Focus Numérique

    Bertrand ;)
     
  3. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Justement, je regardais cela et on m'a fait partir sur la FS700R avec enregistreur Odyssey 7Q+ parce-que le capteur de la FS5 & 7 est le même que dans la FS700 (Exmor Super 35mm) . du coup j'ai pas mal de doute sur la FS5 en basse lumière étant donné ce que j'ai avec la FS700 (et d’après certains forums anglais ou ils comparent, ca serait kif kif pour pas mal de trucs) Vu que on m'a deja refourgé un truc qui me conviens pas et qui m'oblige a passer plus de temps en postprod que derrière la caméra alors que ca ne devrais pas pour ce genre de vidéo que je fait. Les seule choses que j'ai eu besoins de faire avec mes caméra actuelle c'est des découpages, quelques modif de lumière/balance couleurs , rajouter un générique de début et de fin. voila tout . J'aimerais grandement rester dans ce cadre la. D'ailleurs, les demandes de vidéo que j'ai ne demande pas de retravailler quoique ce soit généralement le fichier sortit de la caméra et posté direct sur youtube leurs suffit.
    Ah, et j'ai quand même un budget, le prix max je pense ca serait vers les 5000. je pense pas monter au dessus. (déjà que je dois me débarrasser de la Fs700 ^^') La FS700 en 1080 est une tres bonne caméra, par contre sa 4K est inutilisable sans la passer en post prod (abération chromatique, beaucoup trop de grain, même en iso640 et à l’extérieur :/ ) On vois de magnifique vidéo alléchante sur la FS700 mais en fait, c'est de la pub mensongère, elle ont toutes été traitées des heures durant sur un pc...

    Voila une vidéo 4K faite avec mon sony A7RII (aucune retouches a part découpages) L'appareil était réglé sur mode "Paysage" pour la vidéo (d’où les couleurs pétante, rendu par sony vegas en AVC 28Mbps (variable) Elle contiens plus d'artefact que celle de la fs700 car 2x plus compressée et pourtant elle reste de meilleures qualité. )

    Et ca, faite avec la FS700, rendu par vegas, AVC cette fois a 40Mbps (Variable)
    (bon le grain est plus vraiment visible entre la compression Vegas et youtube mais on voit nettement la différence de qualité)



    EDIT: ah et la FS5 est en 4K (UHD) 24p (Mon alpha 7RII en fait autant) on peut 60p par la sortie SDI mais c'est du raw, et je me retrouverai avec le même problème que ma FS700.

    Je viens de regarder une vidéo de comparatif de B&H entre l'alpha 7RII, l'alpha7SII et la FS7. en basse lumière (6400 ISOS), le meilleure rendu avec moins de grain, c'est bien sur le A7RII (et non pas le 7SII comme on le penserait) la FS7 s'en sort tout de même assez bien. le soucis, c'est son prix ^^

    Et faites attention aux "sensibilité assez excellente en basse lumière." Un capteur peut être très sensible mais rendre tellement de grain et d'artefact que la vidéo sera inutilisable sauf en passage post prod . Ce qui n'est pas le cas de toute les caméra. Il faut que la caméra ait un excellent rapport sensibilité/Bruit (encore une exemple pour le A7RII)
     
    #3 Kogoro, 3 Octobre 2017
    Dernière édition: 3 Octobre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je te conseille le GH5 qui fait du 50p en 4k et limitera les saccades de mouvement de tes films grâce a l'excellent stabilisateur ibis:idea:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je connais le GH5, si je ne l'ai pas cité, c'est qu'il reste dans une game type dslr (et ça m'obligerait aussi a acheter des nouveaux objectifs) . Je partirait plutôt sur une caméra type épaule, semi épaul du style de celles que j'ai cité (niveau taille et format donc) . Pour des tournages, je prend mon a7rii pour dire comme il est efficaces (en 1080p donc)
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si tu as le budget la FS7 conseillée ici est pour toi;-)
     
  7. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La FS7 est un peu trop cher pour moi , de plus, je la trouve pas ou que très rarement d'occasion (et les occasions sont presque au même prix que les neuves ^^)

    Pour la fs700, elle s'en sort mieux en basse lumière que la NEXea50 mais seulement en interne et 1080p (4k en low light quasi inutilisable même a 3200 Isos.

    Disons que la limite "Neuve" serait de 5000(Francs Suisses) maximum (et d'occasion par exemple pour la DVX200 on en trouve pour 3000-3500

    Après si vous avec d'autres propositions je suis toute ouïe (ah et avec une fonction Night shot (infrarouge donc) en prime je veux bien ;) )
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pana AG-UX180 peut être? ;-)
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Hum je pense que l'on part dans tous les sens...avec des exigences de "malade" pour une diffusion you tube
    Quand je regarde vos video le pb est ailleurs.....il me semble que de très bons cameramans en font autant avec une go pro....ou un AX100 ( ;-)... Bertrand )

    Si vous voulez de la texture, mais un peu de marge en stabilisation...et bien que tous vos choix d'appareils ne correspondent pas à du reportage sans post prod...le GH5 serait la moins pire....et le moins cher....vos arguments ne tiennent pas la route....

    Il y a une aberration à suivre vos choix, y ajouter un enregistreur externe ...pour faire 0 post Prod..:perplexe:

    Prenez un camescope de reportage....quand je vois que vous mettez sur le plan, dans la même phrase et ou le même paragraphe FS700, A7S...DVX 200, XC-X1000...on se dit encore qu'on va tourner en rond jusqu'à Noel...au mieux.

    Désolé d'être un peu sec... c'est pour éviter le gâchis.:sad:

    Vu ce que vous nous avez montré, vu vos besoins de 50p UHD...je vous encourage à aller fouiller du côté de la DVX200...Ne vous jetez pas dessus, essayez la, louez là..empruntez là....elle aura aussi du bruit, c'est un peu la marque de Panasonic. Sony moins...

    Le bruit fait parti de la vidéo...certains appareils lissent tellement l'image qu'elle sera bien figé, bien propre...c'est un choix

    De nouveaux appareils de reportage arrivent sur le marché...avec du 50p UHD comme le Canon XF400...là aussi attendez les retours...on vous a aussi cité le Pana AG-UX180.. Bien réglé et bien géré il aura peu d'intervention post prod.

    Peut importe ce que vous en pensez...vous aurez été prévenu. :rolleyes:

    Bonne recherche
     
    #9 AQW333, 4 Octobre 2017
    Dernière édition: 4 Octobre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  10. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si le signal viens du HDMI généralement il est traité, avec mon A7RII a part découper et rendre en H264, j'ai rien d'autre a faire, même en passant pas l'odyssey 7Q+ . De plus l'enregistreur externe fait un excellent moniteur et aide a la MAP manuelle (bien plus efficaces que la fonction intégré aux caméra (+ pleins d'autres fonctions dont les LUT si besoins est de tourner en S-log)

    je sais que c'est le fouilli du coup, mais le mieux, c'est une caméra rendant des vidéo comme tu dit bien traitée/lissée et ne demandant (a part un montage basique) aucun traitement post prod (à part peut être un rajout de contraste, mais ça c'est 10 secondes)

    L'AX100 comme tu dis, c'est ce que j'aurais pris franchement si il avait du 50/60p , j'ai pu le testé et la qualité est au rendez vous. Sinon ca peut paraitre stupide mais si je recherche un format Caméra semi, épaule, c'est aussi pour la forme pro. arrivé sur une zone d'ITW avec des acteurs avec un GH5 ca le fait moins que avec ma NEXea50 actuelle (je concède aussi que on peut pas tout avoir et que faut faire un choix XD)

    Pour le grain, oui je sais, il y en a partout (je le vois peu sur le A7RII car comme dis, il lisse beaucoup , ya qu'a voir les tests low light en comparaison a d'autres apn ) Avec la FS700, la 4K est du RAW et du coup... aucun lissage, rien. du coup sortit du fichier innutilisable sans passer en post prod. Et j'avoue que avec mon boulot, j'ai pas forcément le temps de passer des journée entière dessus.

    Pour la DVX200, il faudrait que je vois si je peut la louer ou trouver quelqu'un qui en a une (voire même quelqu'un de ce forum qui pourrais me faire des footage en lumière standard et low light avec un réglage ultra basique et limite en auto pour voire ce que ça donne (pour ma NEX-EA50 je n'ai jamais utilisé de profile picture, toujours laissé en standard, je l'utilise en semi manuel la plupart du temps)

    La FS7, je pense que comme tu dis et pour ce que j'en fait ça serait trop (sauf si elle peut sortir des fichiers n'ayant quasi pas besoins de post prod ) Généralement un spectacle n'en demande aucune, c'est plus une vidéo type souvenirs pour les comédiens ou les artistes. tant que ya pas les contraste et couleur du s-log en mode standard sans profil picture ça va X) ) En plus je serais obligé de faire des paiement échelonné pour une fs7 ^^'

    J'avoue que le choix de caméra pour moi est ... compliquer.
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est sur qu'avec la DVX200 et ses fesses roses tu vas faire un carton sur le plateau:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ouais sur que elle est originale ya pas a dire X) Ca va me faire bizarre si je repasse sur du PANA (j'ai une AG-AC8 , ma première caméra d'épaule, je faisait de l’animalier avec du a son mini capteur et AF ultra rapide et son 600mm de zoom a outrance ^^)

    Bref, sinon je me renseigne un peu sur la Pana du coup.

    Ici: Test de la caméra Panasonic AG DVX200 - PHOTO CINE COMEDIE
    Et
    ici: Panasonic DVX 200 Review Part 6 - Extra features and conclusions - Newsshooter

    Alors on vois que ya du bon et du moins bon, mais dans ces 2 revues, c'est une cam que on peut "run and gun" donc la sortir, filmer, et c'est tout bon. Elle s'en sort pas trop mal en basse lumière (ça battra jamais le A7RII mais le grain présent en haut iso est relativement correcte). Je lis toujours le Manuel de la caméra avec la camera a coté et je bidouille comme ça pendant au moins une heure. généralement on en apprend assez pour l'utiliser normalement .

    Après, la FS7M2 ça doit bien donner mais... 10K :D et le soucis, c'est que on est obligé de taper dans des cartes mémoires spéciales (à plus de 400 la 256gb donc) et la 4k a un bitrate très élevé sur la caméra ce qui te bouffe ta mémoire en un rien de temps ^^' (donc vu que je filme des spectacle de 1-2h et ce pendant 4 jours et que je peut devoirs filmer plusieurs truc le même jours, ça va vite faire 1,1.5k de mémoire en plus X).

    C'est sur que objectif interchangeable c'est bien... mais, notez que je n'ai jamais vraiment changé d'objectif sur ma NEX-ea50 que j'ai depuis 4 ans (enfin, je suis passé du 18-200 au 18-105F4 continu mais sinon j'ai jamais mis d'autres objectifs alors que j'ai du 70-200 et du 35mmf1.4 zeiss)

    Après, je connais pas assez les autres modèles de caméra pour savoir leurs rapports Bruit/Grain en basse lumière.
     
    #12 Kogoro, 4 Octobre 2017
    Dernière édition: 4 Octobre 2017
  13. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les images de la FS7 sont top, le soucis c'est que c'est quand même une caméra compliquée, j'ai regarder les réglages, c'est pas comme sur la FS700 et ma NEX ou tu sélectionne facilement des profils voir même laisser en standard. il me semble que on doit tout configurer sur la fsa7 ?

    Pour la DVX200, c'est vrai que le grain monte assez vite. Mais sur scène, les gens sous sous les projecteurs. Je pense pas que je monterai les iso plus haut que je ne les monte sur ma NEXea50 (Sauf si la DVX200 est moins performante en basse lumière que ma NEX)

    J'avoue avoir vraiment de la peine à savoir quoi prendre dans le format caméra epaule-semi epaule Entre le prix, bruit/grain basse lumière, caméra trop compliquée pour une utilisation "basique" ^^' . Je ferai ce que fait une personne lambda, films de vacances, des concerts, spectacle, théâtre, Interview, etc... (sauf que je le fait en étant acréditer et avec un APN/DSLR ca m'oblige a me trimbaler une moitié de Matteboxe , deja que je le fait deja avec ma NEXEA50 dans certaines occasions pour avoir tout dessus) l'avantage des semiepaule / epaule, c'est de pouvoir y aller sans rien mais on dispose déjà d'enregistrement en shotgun de qualité sur xlr, etc... en DSLR c'est plus compliquer.

    Si ya une cam du style DVX200 mais qui rend mieux en basse lumière sans etre compliquer et cher comme la FS7, ca me va ^^
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Tu parles de post prod abrégé et tu me réponds LUT et S-Log...on continue dans l’incohérence :rolleyes: ( " D'ailleurs, les demandes de vidéo que j'ai ne demande pas de retravailler quoique ce soit généralement le fichier sortit de la caméra et posté direct sur youtube leurs suffit. ") :D

    - UHD obligatoire ? = si tu aimes les images de l'AX100 en UHD, j'ai mieux et en FHD seulement ... à toi de savoir ce que tu veux et pourquoi. :rolleyes:
    - une grosse, pour pas paraître amateur...donc tu supprimes tous les APN..ce qui en soit pour du spectacle (trépied), c'est un peu dommage

    En UHD 50p, tu n'en a pas mille pour une seconde camera pas trop cher non plus....suffit de les énumérés toutes
    Sony début de gamme pro tu as rien je crois
    Canon tu as les XF400 et 405 capteur 1' UHD 50p
    Panasonic tu as l' HC-X1...UX180 toutes capteur 1' et UHD 50p et la DVX200
    Y en a d'autre peut être...:unsure:

    En fait pourquoi tu en veux une seconde...c'est pour du 4K

    Bon je crois que maintenant c'est a toi de choisir....quand tu auras décider , ce sera intéressant que tu nous parles de ton choix... mais surtout si tu es satisfait...:laugh:
     
  15. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui je sais, je s'embrouille un peu. Pour faire court, moins j'ai a bidouiller sur la caméra et avoir un bon rendu en mode standard, ça me va ;) .

    Alors en récapitulatif, j'ai une Nex-ea50 (que j'utilise pour tout ce qui est spectacle, itw, etc...) mon A7RII pour les photos, shootings, vidéo pro en 1080 (tournage et films dans ce cas, la nex est pas adapté pour ça je trouve) et 4k occasionellement (paysage et truc soft avec très peu de mouvement) (une vrai caméra c'est bien plus stable et agréable a tenir sans avoir obligatoirement besoins d'un shoulder rig ou truc du genre.) et le style caméra pro me plait bien aussi (aspect et prise en main)

    Si je veux une caméra pro et non Dslr/APN c'est pour que cette nouvelle caméra remplace un peu ma NEXea50 et en 4k :) (sans la remplacer totalement car très pratiques cette caméra si y'a un truc a vite aller filmer en l'ayant à l'épaule ).

    50/60p oui, pour les mouvement rapide presque obligatoire (je sais que 4k 50/60p ça vire toute les entrée de gamme du jeux x) )

    Grosse et pas amateur, hélas ça c'est du au fait que dans des conventions, festivals ou tout autre trucs, quand tu balance ta carte de presse avec un apn, je peut te dire que tu a pas la même réaction et acceptations que avec du matos lourd. Une fois je suis arrivé en convention avec ma nex dans la matebox complète, on m'a fillé un pass 4 jours sans rien me demander ni voire ma carte de presse (le gars m'as dit que vu le matos que j'avais, c'était plus simple comme ça x) ). Du bon matos ça fait aussi "carte de visite" si t'est pas de la presse pro ou la TV nationales et que tu raboule avec un apn (même le gh5) t'as 10x plus de chance de te faire rembarer, surtout si ils sont sélectifs. En gros et avec humour, t'en a une grosse ça passe sinon t'est une tite b*** et casse toi XD (oui j'ai eu du vécu )
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous