module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Canon XF400 et XF405 : Canon passe au 4K, mais pas que...

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 13 Septembre 2017.

1. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Oui ...mais si tu optes pour l'UHD...le 50p parait incontournable, cela dépend de ce que tu filme: de loin, en grand angle c'est vrai que le 25p passe très bien....donc en spectacle pour toi..no Pb
    Oui aussi pour le côté régie et là Sony à encore été plus loin... Sony développe une niche plus diffusion Brodcaste.
    Le HDMI pas sur qu'il fournisse le 422 10 bits !?

Pour l'ergonomie et ses compétences en basse lumiere il faudra voir....il reste aussi la guerre des AF car en UHD c'est sacrement utile....Cela peut faire basculer le choix avec le 50p plus polyvalent.

Le 150 Mbps c'est aussi un choix qualitatif pour Canon...de l'autre côte Sony propose avec son FHD 422 10 bits en interne ..avec un S-Log maintenant...pas sûr que le capteur fournisse les infos pour en profiter...

L'absence de grand angle reste un pb majeur aussi...

En captation de spectacle le Sony s’avère un bon choix...

Nb Non Jakovidéo si tu compares la même gamme XF400 et 405 vs PXW Z90, le SDI ou l'audio n’apporte aucune différence de ce côté...sauf que de mémoire Canon offrait plus d'option/combinaison Audio sur l’ancêtre AX30...Sony c'est assez stricte. Quand à la sensibilité vous avez déjà oublié le test AX20 vs X70 en basse lumiere ?....Le Canon avait alors un capteur 1/2,3'...maintenant c'est un 1' ...donc faudra regarder...

2. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    On ne peut pas trop généraliser, même dans une même marque.
    Sur la X70 par ex. il y a plus de réglages audio manuels que sur la Z150 pourtant plus chère où il faut davantage avoir accès au menu.
    Niveau prix, à prestations égales, c'est quand même Canon qui est souvent plus cher, et encore plus, au fur et à mesure de la montée en gamme.
    La nouvelle Canon C200 plombe bien le portefeuille.

Sauf erreur, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait que du 4:2:0 8bits en HD et en interne sur la XF405.
    Si oui, c'est rédhibitoire pour un modèle qui se veut pro.

Marc

#17 Marc, 17 Septembre 2017
    Dernière édition: 17 Septembre 2017
  3. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    ooo tu es sur de ce que tu dis Marc ?.
    En fait tu as les mêmes réglages....les menus sont differents.

Bon mais si on n' aime pas une marque...faut pas insister c'est sur ... surtout que les batteries Canon en no name ...ça passe pas.

Pour le C200 c'est comme l'EVA1 de Panasonic...à peu prés.

#18 AQW333, 17 Septembre 2017
    Dernière édition: 18 Septembre 2017
  4. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Le choix micro interne/externe m'indiffère totalement, j'ai toujours utilisé les XLR uniquement.
    Par contre, d'avoir accès instantanément à l’atténuateur -10/-20db et aussi au coupe-grave est primordial.
    Toutes choses possibles sur la X70 et par sur la Z150, étrange ... voir les photos comparées des swtichs.
    Par ailleurs, je n'ai rien contre une marque : en Canon, j'ai beaucoup utilisé les XA10/XA20 et j'ai toujours une XH-A1 !
    Et j'aimerais bien une C200 ou une C300 si je pouvais l'acheter ...

Marc

Fichiers attachés:

5. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Oui Marc, c'est des détails comme cela qui te feront pencher pour tel ou tel appareil...au finale
    Pour le tarif Sony se défend bien aussi.... quand il veut ...:rolleyes: et avec Canon il savent bien verrouiller les gammes .

La C200 est un outil de docu lécher...voir de fiction d' une autre gamme ooo....En low cost tu as le GH5 pour ça...

6. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Oui, j'ai déjà le GH5, mais l'ergonomie n'est pas celle d'une cam, même en y mettant une cage and Co.

Marc

7. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Oui en run and gun d'où l’intérêt de ces machines (X70/Z90/XA20/XA30/XF 400...) , par contre toi qui fait des spectacles tu dois te régaler avec ce M4/3.:love:..du velours à un prix abordable, non ?

Pour le reportage un bon codec/ une bonne ergonomie/ un bon AF/ un 25- 300 minimum, ça passe partout./ compacité ..on commence déjà à être pas mal....ce que propose ce Canon...il faut juste trouver le truc qui cloche et fera la différence....:rolleyes:
    Le Sony a une volonté plus broadcaste affiché ( "vrai " SDI , tous les codecs possibles..même le MPEG (mais payant sur le X70 et en 25p seulement..)...

On en sera plus fin du trimestre...

8. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    J'ai déjà utilisé la X70 et le GH5, côte à côte en fond salle (Plan Large), et bien finalement c'est la X70 la moins bruitée (pas de bruit du tout en fait) et très bonne colorimétrie.
    Avec le GH5, j'étais en UHD 50P, un petit plus pour pouvoir recadrer.
    Et je peste un peu avec ce GH5 sans sortie SDI.
    Le gros souci en spectacle avec un APN comme le GH5, c'est l'mage qui part en vrille avec certains éclairages LED avec des scintillements/battements épouvantables.
    En réglant la vitesse ça s’atténue, mais pas aussi bien que sur la X70 qui reste de marbre face à ces problèmes.

Marc

• Merci Merci x 1
  9. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Çà mériterait un retour comparatif sur un autre topic (choix de reglage , PP, effets, avantages...)

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    à noter que Canon propose aussi un modèle "grand-public" dérivé : le LEGRIA GX10
    Caractéristiques proche de celles des modèles pro mais, sans poignée ni XLR bien sûr, et, à un prix de lancement dépassant 2500€ (??).
    Quant à ceux auxquels cette discussion est consacrée, il semblerait que le codec propriétaire Canon XF-AVC puisse leur être intégré dans une majo prévue du firmware … selon ces caractéristiques (datant de 2015) ???
    XF-AVC.jpg

11. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Acquérir une cam sans XLR à notre époque, est-ce bien raisonnable, surtout à ce prix ?
    Et encore plus si ont veut être Pro, sans 4:2:2 10 bits !
    Pas sûr qu'un codec plus haut de gamme soit implantable, car il faut des vitesses de proc plus rapides.

Marc

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :hello: Exact ..mais en "B" caméra cela suffit .... petit regret versus mon AX100 actuel ...mais on est bien obligé de faire si non on attendrait toujours !!;)

13. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Ce que je voulais dire : si on est capable de mettre 2500 € dans une cam. sans XLR, alors on peut quand meme s’offrir les entrées audio qui vont bien.
    Pour une cam à 1000 €, le réflexe peut être différent.

Marc

14. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Marc , aucune intention promotionnelle de ma part … juste de l'information.
    … J'ai une caméra qui filme à 50p et '60'p (au choix 'durable' "pal" oubien "ntsc") et à 150Mbits/s, certes non dépourvue de défauts limitant son usage à des conditions favorables et … sur pied pour profiter de son zoom équivalent 600mm !
    … En fait, je ne participe pas à la "vox populi", pour moi, le 50p ou 60p n'ont pas de nécessité absolue et je filme pratiquement tout en 29.97fps … cadence qui m'obligerait à acheter en "région ntsc"; ce legria et peut être les XF** , alors que mon X70 la soutient … en plus, xlr est dans sa dotation !
    Et, effectivement passer au 4:2:2 10bits en UHD nécessiterait une montée importante en bitrate (chez Sony, les caméras qui en ont la possibilité l'enregistre en … 600Mb/s => m^me pas 1/4heure sur carte 64GB => nécessité de carte Canon "propriétaire" ???).

** notice Canon des XF400/405:

15. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Moi non plus je ne soutiens pas cette vox populi.
    Ce ne doit pas être un critère important pour le choix d'une cam (pas plus que l'UHD d'ailleurs);
    Même si le 50P peut être pratique, il faut reconnaître que le monde du cinéma est toujours en 24P ...

Marc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page