module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mac: FCPX vs Premiere Pro

Discussion dans 'Montage' créé par HarryCallahan, 12 Septembre 2017.

  1. HarryCallahan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    D'abord, j'espère ne pas répéter un post existant, mais je n'ai pas trouvé réponse sur le forum. (je viens de m'inscrire, je ne connais peut-être pas encore toutes les ficelles du forum)

    Voici ma question, j'ai un Mac Pro neuf et je souhaiterais installer un logiciel de montage. J'hésite entre FCPX et Premiere Pro. Que me conseillez-vous?

    Les infos utiles:
    • J'ai un Mac Pro neuf (celui qui ressemble à une poubelle de bureau), un vrai cheval de course
    • Jusqu'ici je travaillais sur FCP7
    • Je tourne des longs métrages
    • Je vais utiliser parfois la 4K
    • After Effects n'est pas une priorité pour moi
    • Je souhaite juste pouvoir monter des images de qualité avec un maximum de liberté et de fluidité
    • J'aimerais pouvoir mixer un minimum le son de mes films (comme je le faisais dans Soundtrack Pro)

    Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance pour vos conseils!
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne connais pas FCPX, mais si vous avez une bonne expérience avec FCP7, peut être mieux vaut il continuer avec FCPX, mais de ce que j'ai lu l'interface et l'ergonomie ont beaucoup changés.
    Moi, je suis utilisateur de Premiere (sur PC), et coté son, vous ne serez pas déçu avec ce produit, car if offre tous les outils nécessaires, bien plus puissant que tous les autres logiciels de montage que j'ai testés sur PC..
    Je pense que les 2 produits ont des versions d'évaluation ; c'est le meilleur moyen de se faire sa propre idée.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Je suis utilisateur des trois logiciels.
    FinalCut Pro 7 et Final Cut Pro X n'ont absolument rien à voir question approche du montage et ergonomie.
    Par contre Passer de Final Cut Pro 7 à Première n'est pas vraiment un problème. Des deux, j'ai toujours préféré Première.
    J'aime bien Final Cut Pro X pour des projets courts et simples genre interview avec des plans de coupe, Mais dès que le montage devient compliqué avec un multicam, plusieurs voix, des bruitages et musique, je préfère sans hésiter Première, bien que Final Cut Pro X sache faire tout cela.
    Il y a une version d'évaluation de Final Cut ProX et plein de tuto en français. Essaye en oubliant toutes tes habitudes de monteur car la gestion de la timeline est déroutante. Peut-être tomberas-tu sous le charme...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. HarryCallahan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses! ça m'aide à y voir plus clair. Je commence à pencher vers Premiere Pro.
     
  5. HarryCallahan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une petite question au sujet de Premiere pro. Une fois l'abonnement activé, faut-il forcément avoir une connexion internet? Car je pense faire les installations et validations depuis chez moi (où j'ai internet) et ensuite travailler à mon atelier de montage (où je n'ai pas internet)... ça pose problème selon vous?

    (jusqu'ici, je ramenais mon ordi chez moi de temps en temps pour faire les mises à jour)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A vérifier (moi je suis connecté en permanence), mais je crois qu'il suffit d'être connecté une fois par mois pour valider la licence (abonnement mensuel), et il me semble même avoir lu qu'il y avait une période de grâce (2 ou 3 mois ?).
    A lire (plus les liens connexes) ::
    Gestion de votre abonnement à Creative Cloud

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  7. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je ne fais que donner mon avis...
    Final cut pro 7/Première, tu t'y retrouveras... Sauf qu'il y aura des appellations différentes,
    placées à des endroits différents et qu'il te faudra alors bien mémoriser ou ça se trouve et comment ça se nomme... Mais tu y arriveras !
    FCPX est tout à fait différent, avec sa timeline magnétique !!! A sa sortie, j'ai "CRIÉ" bien fort ! (Imovie amélioré !) ou un truc de se genre !!!
    J'ai encore râlé, car c'est tout à fait une autre façon de faire et qu'il faudra se remettre à faire des stages de formation !!!
    Aujourd'hui et avec beaucoup de recul, je dirais que je ne jure que par FCPX (Je me tâte à Davinci et Fusion que j'aime beaucoup aussi !!!)
    en lui ayant adjoint SliceX et TrackX (pour le tracking entre autre !) que l'on peut faire sans passer par Motion, je fais tout mon travail là dessus.
    J'ai payé à la sortie de FCPX, Motion et Compressor, dans les 320, 340€ (je ne sais plus exactement !) et terminé, pluss un sous de donné !!!
    Contrairement à Première dont tu paies tous les mois un logiciel qui en plus n'est pas à toi, quand je les ai quitté, ils m'ont fait payé 4 mois en plus, car ce n'était pas la date d'échéance (Ogt période de grâce , période de quelle grâce ? ! ? ) J'en avais "marre" d'être pris pour une vache à lait ! Tu as Davinci Résolve et Fusion (que je trouve pour ma part mieux qu'After effect ! ) de plus gratuit, très intuitif n'en déplaise à d'autres... et moi qui ne parle ni ne lis l'anglais, je m'en sort très bien !!! Ils sont gratuits (la version payante est devenue très très abordable, n'en déplaise encore à certains) L'achat est amortis très très rapidement...Adobe tu paieras toute ta vie... même une voiture en leasing à un moment tu peux finir de la finacer est elle t'appartient ! Adobe eux des vampires €uros... :-)
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Juste une petite remarque, sans intention d'ouvrir une polémique (quoi que...) : l'abonnement comprend également les nouvelles versions. C'est comme si la boîte de leasing te filait une nouvelle voiture à chaque changement de modèle...;-)
    J'avais fait un petit calcul à l'époque : sur plusieurs années, le total des locations mensuelles correspondait approximativement au prix d'achat initial + les prix d'achats des nouvelles versions ...
     
    • Merci Merci x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    En plus on a au minimum 2 à 4 mises à jour majeures (nouvelles fonctionnalités) par an, alors que les autres produits proposent au mieux une nouvelle version tous les ans.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  10. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    J'ai travaillé sur les trois versions ( 2 final cut et PREMIÈRE PRO), il ne faut pas hésité : choisir FCP X !!!
     
    • Merci Merci x 1
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour la majorité des montages que je peux voir au niveau amateur aucun intérêt à avoir des MAJ perpétuelles. Avec PPro CS 6 je fais aussi bien.
    le système d'abonnement c'est bien pour les pros avec les factures qui passent en compta en amortissement.
    Il est évident que le choix, si je devais changer de config, se porterait sur Fusion et et Da Vinci. J'ai suivi une formation rapide sur Fusion et c'est très bien fait.
    Pour Mac FCP X m'a l'air très intéressant de ce que j'ai pu voir.
    Mais comme dit, les versions d'essais c'est fait pour tester.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ah bon, moi j'en profite tous les jours.

    Il y a des fonctionnalités très intéressantes dans les nouvelles versions, même pour un amateur (que je suis).
    La version CC2017 est autrement plus élaborée que CS6.
    Nouveautés Premiere Pro CC | Nouvelles fonctionnalités de réalité virtuelle

    Par exemple, des nouveautés qui sont pour moi indispensables aujourd'hui :
    - effet Lumetri : remplace avantageusement le passage par Resolve ou Speedgrade
    - amélioration des effets Audio (plus besoin de passer par Audition)
    - flux optique dans les ralentis/accélérés
    - masques dans tous les effets (y compris plugins tiers)
    - nouvel outil texte et génération de graphiques
    - prise en charge des codecs Cineform et DnxHd

    Olivier
     
    #12 ogt, 15 Septembre 2017
    Dernière édition: 15 Septembre 2017
    • Merci Merci x 1
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je suis MDR! J'en vois des films et bien pas besoin d'une usine à gaz pour monter un VRAI film. On voit trop de films amateurs avec plein d'effets, alors là c'est sur le dernier truc à la mode est requis.
    Vous allez me dire que je critique et oui, je fais partie de plusieurs associations et je vois bien ce qui est produit lors des diverses projections sur la région parisienne.
    Je fais bien la différence entre amateur et pro. Je pense, comme vous étiez dans l'informatique, que vous êtes plus porté sur le coté technique et des nouveautés. Vous seriez plus Geek que monteur.
    Pour ma part je suis plus monteur et preneur de son que technicien puriste oubliant le coté artistique. Quoique je fais de la technique aussi, mais pas à ce point.
    Enfin, chacun trouve midi à sa porte et sa facture mensuelle sur son compte en banque.
     
    • J'aime J'aime x 3
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si c'était mon cas, je n'utiliserais pas Premiere, mais plutôt Pinnacle Studio ou PowerDirector.
    Désolé, mais mes films (pratiquement que des reportages de voyages entre 1H et 1H 30) ne comportent aucun effet "bling-bling" et uniquement quelques transitions (fondus au noir ou fondus enchainés).
    Par contre j'utilise beaucoup les corrections colorimétriques (via l'effet Lumetri, et l'utilisation des masques) et les corrections dans les bandes son, et là les dernières versions apportent un plus considérable.
    Ne faisant pas de commentaires oraux (voix Marseillaise) tous mes commentaires sont fait sous forme de sous-titres, et là également les nouveautés sont très appréciables.

    Olivier
     
  15. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Donc sans mise à jour "régulière" d'Adobe, votre logiciel serait-il obsolète ?
    Ouf Adobe nous à mis ça et ouf les nouvelles lumetri donc tu ne fais rien qu'Adobe t'a précieusement mis sous la main ?
    Le film Nous parlons de FILM et ça se prépare "sur le terrain" lumière, preneur de son, toute une équipe technique
    ne pas les comparer à tes voyages... que les personnes qui y ont participé ne feront même pas la différence lorsque tu envoies le film !
    Adobe à payer tous les mois et Davinci resolve (gratuit) qui FAIT tout ce que tu fais !
    Tu écris...
    "" uniquement quelques transitions (fondus au noir ou fondus enchainés), et plus encore ...
    Par contre j'utilise beaucoup les corrections colorimétriques (via l'effet Lumetri, et l'utilisation des masques) et les corrections dans les bandes son, et là les dernières versions apportent un plus considérable.""

    Tu aimes Adobe , t'en mieux pour toi ! Tu ne dois pas être de ceux qui ont 1000€ par mois de retraite !
    Je préfère payer cash quelque chose qui m'appartiendra, que de raquer à vie pour un truc qui ne sera jamais à moi !
    Je me demande même si tu paies ta licence ... Tu dois avoir des accointances avec Adobe, ce n'est pas possible autrement d'être aussi catégorique sur ce logiciel dont tu ne jures que par lui et d'être réfractaire aux autres ! Peut être aussi parce que tu n'arrives pas à les prendre en mains !
    Tout comme le Mac que tu dénigres, tu as essayé et que tu as laissé tombé, quand on ne gère pas cela se comprend, après pas besoin de crier, prenez un Pc c'est mieux, moins cher, Combien t'as payé jusqu'à présent pour ta licence préférée ?
     
    • J'aime J'aime x 4
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous