module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Canon XF400 et XF405 : Canon passe au 4K, mais pas que...

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 13 Septembre 2017.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Presque 3 ans pour un renouvellement de gamme est une chose classique en gamme pro. Il s'agit ici d'un remplacement des XA30/XA35 (sorti en décembre 2015) qui sont des caméscopes début de gamme pro, compacts et avec une seule bague...A ne pas confondre avec les XF200/205 .

    Canon revient donc titiller Sony "le leader" dans ce domaine avec sa belle gamme AX100 (Expert grand public) et PXW X70 (Pro). Et c'est un joli coup, il revient avec 3 atouts percutants, un capteur 1', le 4K UHD 50p et le fameux Autofocus CMOS Dual Pixel.
    Mais là où Canon va encore plus loin, c'est par la possibilité d'y ajouter 2 Convertisseurs dédiés (aux alentours de 400€ ?)...très beau programme. C'est bien vu quand on sait qu'en UHD ont été habitué souvent sur les autres appareils à des grands angles de 29 mm... au mieux.

    Canon propose déjà en optique équivalent 35mm, un 25.5 - 382,5 mm ...en UHD. Avec le convertisseur x0.8 ont atteint 20,4 mm....pas mal !

    Seul le modèle XF405 possède une sortie SDI cela veut dire qu'a priori il est le seul à bénéficier du 422 10 bits FHD ou d'un UHD 25p en 422 8 bits sur enregistreur externe (Prores ou DNxHD) ...?

    (sortie SDI)
    PAL: 3840x2160 50.00P YCC420 8bit /1920x1080 50.00P YCC422 10bit / 3840x2160 25.00P YCC422 8bit / 1920x1080 25.00P YCC422 10bit


    Tarif de lancement:
    XF 400 3230 €
    XF 405 3730 €

    Présentation.


    Cet appareil semble bien né, l'idéal compagnon de voyage. de reportage... ?
     
    #1 AQW333, 13 Septembre 2017
    Dernière édition: 17 Septembre 2017
  2. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
  3. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , pas de mystère : le capteur 1 pouce s'impose de plus de plus sur ce niveau de matériel, quelque soit la marque . Les choix dans les menus se font par touch control sur l'écran , ça ne vas pas plaire à tout le monde. Espérons qu'on pourra les voir au prochain Satis
     
  5. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Oui et je suis parmi ceux qui n' aiment pas !:cry2:
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Et bien le voila enfin le caméscope idéal...:good:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :o Euh ..!! "idéal" ? ..disons au niveau technique actuel d'une petite machine ...;)
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est exactement ce que je voulais dire...50p en 4k le premier dans ce format, micros 48v, gros capteurs, filtres ND...reste a voir si il tient ses promesses
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui vous avez raison mis à part que l'image Canon est plus intéressante pour certains, on remarque des points très intéressants:

    - matériel compact "légèrement plus grand que la série XF-100 " En reportage, en voyage... c'est parfait.
    - UHD 50p
    - capteur 1' = moins précis en AF peut être, il apporte un rendu plus souple qu'un petit capteur
    - "Canon a déployé leur autofocus Dual Pixel dans le nouveau capteur CMOS " : encore un gros +
    - " La plage de zoom est de 25.5-382mm f / 2.0-4.5 (prise de vue 4K)"..Wouaaa le rêve...fini les 29mm voir 37 mm en UHD des 1er appareils UHD
    - une télécommande sans fil : pas obligé de condamner son mobile....ce côté prise en otage par les fabricants m'agace un peu...va falloir avoir 3 mobiles :sad:
    - " A noter aussi un mode de dynamique étendue (DR) qui permet de tourner avec une dynamique portée à 800% selon Canon.... davantage de détails dans les zones de hautes et de moyenne luminosité.: déjà sur le C100 ce mode Wide DR avait été préféré au C-Log par JF Fouché et Le Chat errant...
    Moins bon..
    - FHD 10 bits uniquement par HDMI ... mais bon, il faut un enregistreur externe...
    - UHD 8 bits...mais bon en 10 bits il faut des gros débit ce qui ne correspond pas à la vocation reportage...et il faut penser à la post prod.

    A comparer avec le nouveau Sony PXW Z90...mais pas de description précise encore...sauf que pas de 50p en UHD , pas de Log mais un HGL qui va créer à priori pas mal de souci...les 1ers résultats sont médiocre ( atténuation de contraste et modification de la couleur...)...à voire en post prod...!?!:unsure:
     
    #9 AQW333, 15 Septembre 2017
    Dernière édition: 15 Septembre 2017
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Encore du recadrage en UHD ??? :col:
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Désolé, j 'ai corrigé ma phrase qui était ambiguë
    j'ai raccourcis le texte initiale d'où l'erreur ... en UHD c'est 25,5 mm.
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    XF 405 3730 € - ah oui quand même.
    C'est plus de 1000 € que la X70 qui elle aussi a une sortie SDI.
    Qu'importe, c'est bien une saine concurrence.
    A voir sur les tests et les résultats.

    Marc
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui Marc ...
    N'oublie pas que le Sony PXW X70 était à sa sortie à 2790 €...sans UHD...et l'UHD fut en option à 580 € .......:col: Aujourd'hui le tout est à 2400 €
    Le Canon baissera aussi...en 2018...

    Le SDI c'est pour un enregistreur externe : capture direct en Prores ou DNxHD ...et surtout en FHD 422 10 bits ou UHD 422 8 bits....
    C'est encore un vrai plus que de filmer dans ces débits et en images complètes ..il faudra ajouter au minimum 1000 € (Atomos Ninja ASSASSIN) pour avoir du 50p en 422 10bits FHD en Prores...

    A ce niveau il me semble que ,le X70 ou le Z90 de Sony sont largués en terme de possibilité....avec surprise Canon reprend la main dans ce secteur...
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sur le papier, entre la Z90 et la XF405 je ne suis pas sûr du gagnant, à priori.
    Déjà, il y a une différence de prix.
    Ma première X70 à sa sortie : neuve 2000€ (avec reduc fournisseur) et la seconde 1000 € (occase/neuve)
    Ensuite le SDI ce n'est pas juste pour un enregistreur externe (qui ont aussi le HDMI in), mais pour connecter la cam à une régie vidéo (spectacle) et plus ordinairement pour la relier à un moniteur sur 10m et plus. Là ça me sert quand il faut surveiller plus d'une cam.

    Dans une cam, il y a beaucoup de choses qui interviennent au niveau praticité par ex. et dans mon cas le modèle X70 est le plus ergonomique jusqu''à présent (en mode "run et gun"). Sans compter la qualité d'image, même en basse lumière.

    Marc
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , les philosophies de Sony et Canon ont toujours été différentes entre leurs modèles grand public haut de gamme et leurs "copies " prosumer ( ou pros , c'est comme vous voudrez ).
    Sony privilégie la partie audio avec ses blocs XLR , Canon avec sa sortie SDI en plus. Le bémol , c'est que la différence de prix est plus importante chez Sony , ce qui ne veut pas dire que je suis pro-Canon car j'ai tendance à me méfier de leurs sensibilités en basse lumière , peut être à cause de la XL1S que j'ai utilisée à une époque . J'imagine que ça s'est amélioré depuis .
     
Chargement...

Partager cette page