module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

25P GH4

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par kovatch, 14 Septembre 2017.

  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Bonjour,

    Malgré les effervescences du GH5, je viens avec un "problème" ou en tout cas une question liée au GH4 (mais qui pourrait concerner le GH5).

    Peut-être aurais-je du poser ma question sur la partie Avid du forum. merci aux modérateurs de déplacer la question vers le bon forum si ma question concerne plus Avid que le GH4.

    J'ai tourné en 25P et je suis en train de monter (avec un monteur) sur Avid Media Composer 8.7. je n'ai pas mis les rushes en machine moi même. Je ne maîtrise pas Avid (beaucoup plus à l'aise avec le codec Prores).

    La personne qui a mis en machine a utilisé le codec DNxHD120 (1080i) alors que les rushes lui ont bien été annoncés en 25p. il a utilisé ce codec car il a vérifié les rushes avec le logiciel VIDEOSPEC qui définit le rush, à l'onglet "Entrelacement", en "Entrelacé - trame supérieur d'abord" (Format: H264/Mpeg - 4AVC).

    Du coup, double question:
    - les rushes auraient-ils du être mis en machine avec un codec progressif?
    - le 25p du GH4 est-il en fait du entrelacé?

    Dernière option: je suis complètement fou et je n'ai en fait pas tourné en progressif (alors que je ne tourne que en 25p). Hypothèse qui me surprendrait beaucoup mais valide néanmoins je viens d'importer un rush natif dans Avid MC qui m'affiche du entrelacé...

    Merci pour vos retours...
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il suffit d'utiliser le petit utilitaire Mediainfo, qui vous dira tout de suite toutes les caractéristiques de vos vidéo (utiliser la sortie Vue : HTML ou Texte, les plus détaillées).
    MediaInfo

    Olivier
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    En attendant le retour de Mediainfo, DNxHD 120 est bien voué au 25p.
     
    #3 Guest20191220, 14 Septembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 14 Septembre 2017
  4. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Merci pour les réponses. Je ne suis pas parvenu à installer mediainfo (hors App Store). ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais je n'ai pas mon ID mac (ni ma carte bleue) avec moi. bref.

    Videospec devrait logiquement jouer le même rôle que mediainfo...

    J'ai regardé via Compressor qui m'annonce "fréquence: 25" et dans "priorité de trame native: première supérieure"

    ok, mais si j'ai bien compris, tu crées un projet soit en entrelacé, soit en progressif. Et donc le DNxHD 120 est effectivement ce qui convient, mais projet en I ou en P.

    cette question ne m'empêche pas d'avancer sur le montage mais cela m'intrigue. dans le pire des cas, je pourrai corriger une éventuelle erreur en fin de montage avec une confo.

    je voulais surtout savoir si par hasard il était possible que le 25p du GH4 était "compris" comme du entrelacé.

    merci!
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour kovatch ;-)

    Si tu as filmé en HD, tout ce que tu décris est normal et je t'expliquerai pourquoi.

    Si tu as filmé en UHD, là, il y a problème.

    Donc, dans quel format as-tu filmé ?

    PS. J'ai bien vu ton MP et te répondrai dans la semaine. ;-)
     
  6. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    En HD, possibilité d'avoir cette confusion entre progressif et entrelacé, mais pas en 4K, c'est vrai.
    Je crois me rappeler que c'est la faute du format psf, qui permet justement d'encapsuler du progressif dans un container entrelacé. Il cause quelques soucis avec certains systèmes…
     
  7. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Salut JLH,

    Oui j'ai bien filmé en HD. Je serai bien content de lire ta réponse technique à ma question sans doute maladroitement posée. Sans connaître la réponse, je pressens très très vaguement (pour l'avoir lu quelque part un jour dans ma vie) un embryon d'explication...

    PS: la timeline des MP est infinie et n'a donc aucune urgence :jap:
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    OK, c'est bien ce que je pensais mais je voulais être sûr.

    :laugh::laugh:

    Non, non, tu n'es pas fou et tu as bien tourné en progressif.

    Hektorpekor se rappelle bien de la réponse et je vais la détailler.

    Tu as deux façons d'enregistrer du progressif : soit tu l'enregistres en image entière (comme une photo) soit tu vas scinder l'image en deux trames entrelacées mais les deux trames sont temporellement identiques. Panasonic, depuis sa première camera DV filmant en progressif utilise ce procédé afin de conserver une compatibilité avec le 50i tant au montage qu'en diffusion. Mon GH2 fait la même chose.

    Cette technique porte le nom de Progressive Segmented Frame (PSF) ou progressif en image segmentée en bon français. Donc, ton progressif se retrouve dans un conteneur 50i. Sur du "vrai" 50i chaque trame est décalée temporellement.

    Il est donc normal que Mediainfo ou tout autre indicateur de caractéristique d'un fichier te décrive ton PSF comme de l'entrelacé.

    A ma connaissance l'UHD ou le 4K n'utilise jamais cette technique qui n'a plus lieu d'être sur ces formats. En HD 24P le PSF n'existe pas non plus. Sur les DVD reproduisant des films ciné en 25P la norme est aussi en PSF. On parle aussi d'encodage progressif en 2:2 pulldown. Idem pour un BluRay en 1080P à 25 i/s.

    Ne connaissant pas Avid Media Composer, je ne vais pas pouvoir t'indiquer le réglage à adopter mais la logique voudrait effectivement que l'on monte en entrelacé comme le fait ton monteur avec DNXHD. Cela ne devrait avoir aucune incidence puisque l'on respecte le principe du PSF.

    A la rigueur tu peux faire un test en paramétrant le logiciel comme en progressif pour comparer si tu vois d'éventuels défauts avec l'un ou l'autre réglage sur un rush comportant un mouvement horizontal avec des lignes verticales. Mais si à l'heure actuelle tu ne vois aucun défaut ne te prend pas la tête avec ça.

    L'avantage aussi, c'est que si la chaîne te demande un PAD en 50i il le sera.

    Tu peux aussi faire, si besoin, une sortie en 25P image entière, la conversion à partir du 25 PSF ne devra pas avoir d'incidence.

    Voilà, j'espère que ces explications auront pu éclairer ta lanterne. ;-)
     
    • Merci Merci x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Une explication très claire sur ce format un peu mystérieux quand même mais qui est abandonné je crois . Ma camera peut tourner en 25 PSF mais je ne m'en suis jamais servi .Merci jean Luc .
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce format.
     
  11. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Ma lanterne est tellement éclairée qu'il me devient presque impossible de monter tellement il y a de la lumière...

    Un grand merci. Oui, Hektorpekor avait sorti le mot clé "PSF" dont je n'avais plus qu'un très vague souvenir.

    Et maintenant, je peux donner une explication claire (éclairée!) à la personne qui a mis en machine!


    :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous