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Éclairage amateur en extérieur

Discussion in 'Lumière - éclairage' started by Octosyllabiste, Jun 11, 2017.

  1. Octosyllabiste

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  2. hola

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    juste pour info ( en espérant que la vidéo n'a pas déjà été diffusée )


     
  3. homero

    So

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    Je me demande si pour un tournage de nuit je ne prendrais pas plutôt la version qui crache le plus : la YN-300 III plutôt que la AIR que j'ai.
     
  4. j.l.f.

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    Bonjour à tous,

    J'arrive peut être en retard mais cela peut servir à d'autres.

    A mon sens, il faut il faut distinguer 2 choses :
    L'éclairage des personnages, du premier plan et les objets du décor.
    Pour les personnages : c'est l'éclairage 3 points. Voir l'excellent tuto de J.C. Rolland sur vidéo making, makingvideo.free.fr
    Personnellement, j'utilise 2 NanGuan 600 SA pour la clé et le back light et un NanGuan CN 5400XPro pour le rattrapage dont je suis particulièrement satisfait : petit, maniable, léger, prix encore raisonnable (si il y a du raisonnable dans le cinéma !!!). Je le monte sur une perche si besoin.
    Pour les objets du décor, malheureusement, il faut "travailler" chacun. Donc éclairage plus puissant et multiple pour ne pas les avoir dans le champ.
    Sinon, il y a la "Nuit américaine". On tourne un jour nuageux pour éviter les ombres, on ferme l'obturateur d'1 ou 2 diaph. et on met un filtre bleu devant l'objectif. Une minette sur perche pour "déboucher" les visages. Là aussi, il y a des tutos ce qui n'exclu pas les essais.

    Bon tournage à tous.

    Jean-Loup.
     
  5. Video 92

    So

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    La nuit américaine s'est un peu passée de mode avec la grande sensibilité des caméras et l'éclairage sur batteries.
     
  6. j.l.f.

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    Bonjour à tous,

    Effectivement, Vidéo 92, la "Nuit américaine" a fait les beaux jours du cinéma d'après guerre. Mais, en auto production, ça peut sauver l'affaire bien qu'un œil exercé le remarque tout de suite.
    Nos caméras vidéo n'on pas besoin de beaucoup de lumière mais attention au "bruit". De toute façon, l'éclairage est une composante importante d'une belle image.Il faut le travailler. A éviter aussi : les plans larges .
    Je reviens sur l'avantage des leds par rapport aux "mandarines" On peut régler l'intensité lumineuse sans modifier la température de couleur.

    Bon tournage à tous.

    Jean-Loup.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il me semble que c'est plutôt l'inverse, ciel sans nuage pour avoir un max de contraste
     
  8. homero

    So

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    D'accord avec Saint-Kro, il faut une direction de lumière sinon les personnages ne se détacheraient pas, c'était en général la combinaison de filtres (81EF sur pellicule 3200K), filtres dégradés, de conditions d'éclairage (3/4 contre-jour), choix des gélatines sur les projos, la création de brillances (feuillage), la météo (artificielle) aident aussi :brouillard, pluie, que ce soit lorsque ça tombe ou au sol, la mise en scène : la déco a un grand rôle, phares, intérieurs allumés etc ... La nuit américaine ne cherche pas à être réaliste sinon pour une nuit noire en forêt autant laisser le bouchon sur l'objectif.
     
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