module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mac Pro 3,1 (early 2008) & GTX 1080 Ti

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par chicotoma, 6 Septembre 2017.

  1. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonsoir à tous,

    Ca fait longtemps que je n'avais pas posté et ça me fait bien plaisir de revenir parmi vous !!

    Je suis depuis quelques temps en train de mettre à jour mon Mac Pro 3,1 (Early 2008) et, travaillant à la fois sur Premiere, After Effects et surtout DaVinci Resolve, ma carte graphique devient obsolète.

    J'ai dans l'idée de prendre une GTX 1080 Ti mais je ne sais pas du TOUT si cette carte est compatible avec mon Mac Pro 3,1. Et les noms des chipsets et autres informations sur le noms ne m'aidant pas.
    Est-ce que quelquequ'un serait en mesure de me dire si oui ou non, la carte ASUS GeForce GTX 1080 Ti Turbo 11GB est COMPATIBLE avec le MacPro 3,1 ?!

    En vous remerciant d'avance !!


     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Il y a cette page dédiée à la question :
    How to Install PCI Express Card (Mac Pro Models) @ EveryMac.com
    Si je comprends bien, l'ordi est en PCI express 2.0 donc la pleine puissance de la carte ne pourra pas être exploité. Cependant j’avais lu qu'une carte pour PCIE 3.0 peut être montée sur un slot PCIE inférieur, mais c'est à confirmer avec un autre avis.

    En dehors de la compatibilité, il me semble qu'une question est également importante à se poser : Est-ce- que l'alimentation est suffisamment puissante pour supporter une telle carte vidéo ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense qu'avant de penser à changer la carte graphique, il serait temp de changer de MAC (ou de PC).
    Une machine de 2008 n'a certainement pas le processeur adéquat pour traiter les vidéos issues des caméscopes récents ( H264, Xavc, HEVC, ...) et une carte graphique GTX 1080 Ti, (qui coûte quand même un millier d'euros) sera un emplâtre sur une jambe de bois :D
    Si votre CPU est le Xeon E5462,
    Lookup Mac Specs By Serial Number, Order, Model & EMC Number, Model ID @ EveryMac.com
    d'indice de performance Passmark 3922, vous ne risquez pas de faire du montage avec Premiere ou Resolve, même avec une GTX 1080 Ti.
    PassMark - Intel Xeon E5462 @ 2.80GHz - Price performance comparison

    Olivier
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si c'est le cas, mais vers cette époque, il y a des Mac Pro à bi-processeur Xeon.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Même un bi-processeur, qui donnera au mieux un indice inférieur à 8000 reste un peu juste pour travailler en FHD, et insuffisant pour du 4K.

    Olivier
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que cela devient cohérent dans l'optique de prendre une carte très haut de gamme qui pourra servir dans une future configuration bien qu'elle ne pourra pas être exploitée (si elle peut l'être) pleinement sur un Mac Pro aussi ancien.
     
  7. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonsoir et merci pour vos retours !

    Je me pencherai sur vos liens dans la journée de demain.

    Une connaissance vient de connecter 2 GTX 1080 Ti sur un Mac Pro (de 2010 ou 2012 il me semble) et effectivement, il se doit de faire un peu d'électronique pour caler une 2° alimentation pour fournir les 2 cartes GTX.
    Cependant, il me semble qu'une alimentation devrait suffir pour fournir assez de puissance pour cette carte. Je suis actuellement sur la carte graphique d'origine ATI Radeon HD 2600 additionnée par une SAPPHIRE AMD Radeon HD7950 3072Mo Mac Edition et le tout fonctionne très bien pour l'instant (traitement d'images issues d'un 5DMK3 sur PPRO + Da Vinci Resolve).
    L'arrivée du 4K commence à me poser problème oui. :/

    Effectivement, ce serait le plus simple ! Mais à quel coût ?!
    Il y a toujours les hackintoshs et autres... mais je ne suis vraiment pas informaticien et me dois de rester sur une config Apple (en relation avec mon activité en agence et toute les sunchronisations qui vont de pair). A cela va s'ajouter un traitement d'image .R3D sous peu... Donc oui, la logique voudrait que je parte sur un nouvel achat, nouvel config, ...etc.
    Mais que faire de ce Mac Pro dans ce cas, qui a tout de même de bonnes caractéristiques il me semble (SSD x2 + 18Go RAM) ?

    J'ai essayé de trouver cette information, mais en vain. Les infos dispos à mon niveau sont :


    Nom du modèle : Mac Pro
    Identifiant du modèle : MacPro3,1
    Nom du processeur : Quad-Core Intel Xeon
    Vitesse du processeur : 2,8 GHz
    Nombre de processeurs : 2
    Nombre total de cœurs : 8
    Cache de niveau 2 (par processeur) : 12 Mo
    Mémoire : 18 Go
    Vitesse du bus : 1,6 GHz
    Version de la ROM de démarrage : MP31.006C.B05
    Version SMC (système) : 1.25f4
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc ça serait exactement ce modèle ?
    Mac Pro "Eight Core" 2.8 (2008) Specs (Early 2008, MA970LL/A, MacPro3,1, A1186, 2180) @ EveryMac.com
    avec 2 xeon E5472 dont le passmark total est de 7850, il comporte 2 PCIe et 2 PCIe 2.0

    Concernant la compatibilité des cartes en PCIe 3.x sur un slot PCIe 2.0 théoriquement ça fonctionne, mais personnellement je ne préfère pas me prononcer.

    Pour revenir sur l'alimentation, il n'y a pas qu'une question de puissance mais aussi du type des connecteurs disponibles ou des adaptateurs existants.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On est guère mieux !
    Impossible de traiter du 4K avec cette machine.

    Olivier
     
  10. pittoul

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Etant à la pêche aux infos sur le net, j'en partage aussi :-)
    je peux vous dire que j'ai installé une GTX1060 - 6Go sur mon MacPro 3,1, avec High Sierra (il faut patcher l'installeur, le patch est ici : macOS Sierra Patch Tool ) et un adaptateur à 5€ sur amazon, et cela marche très bien !
    J'envisage maintenant de changer les processeurs pour un e paire de 3,2Ghz. Je ne fais pas de 4K, juste HD et pour l'instant tout va bien :-)
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    c'est vrai qu'une 1080ti pour faire de la video , ca semble un peu exagere, une 1060 doit suffire largement.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    Je fais des montages lourds (film 1H 30 terminé) avec pas mal d'effets (incrustations, colorimétriques, ...) et je n'ai jamais eu de problème avec ma carte GTX 1060 6 Go.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page