module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

La culture selon Google et les médias dominants

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 1 Septembre 2017.

Tags:
  1. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Sous le bandeau des rubriques du Repaire, on trouve, … à droite … une case où, en rouge est écrit "Recherche Google Repaire" …
    Tapez-y :
    Culture
    … Déception :
    ça ne renvoie celle-ci
    … qu'en deuxième position :suspicious:
    Ce n'est pas la seconde car, ensuite, à deux près, il en reste … une centaine d' autres…

Hors le Repaire, j'aime bien la culture en images :idea:

2. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Google lui-même sait que ce n'est pas de la culture puisque cette même rubrique s’appelle Entertainment = Divertissement sur Google US.

3. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je viens d'en trouver un tweet et ça m'énerve au plus au point :col: les raisons sont celles de l'article qui sont largement hors sujet par rapport au Repaire alors je vais m'abstenir d'aller plus loin.

https://twitter.com/Angelopoulos_E/status/902592624355405825

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    il n'y a justement pas de definition de la culture possible, puisque justement, c'est les enseignements tirés sur la somme des choses dont un individu prends connaissance .
    on peut arriver aux meme conclusions "culturelles" en lisant les "messages" culturels par l'image ,le son, la politique , l'art ou la cuisine ou la religion.
    on pourrait dire que l'important en fait est d'en avoir une.
    La culture est a la croisee de la connaissance et de l'education.

• J'aime J'aime x 2
  5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    D' accord** …
    Car, la culture évolue et se diversifie …
    On devrait s'accorder sur ce qui n'en est pas, par exemple le voyeurisme ("moteur" des exemples initiaux de MyPOV), il nourrit cependant l'information … Mais, qui peut prétendre qu' instaurer une censure est la solution ???

** j'aurais pu démontrer mes connaissance de la langue anglaise en écrivant OK !

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    c'est vrai qu'il y a une entree dans de la culture qui est plus vivante, celle qui est branchee sur CNN, Google ou voici. C'est plus affriolant que les grecs ou le mouvement Dada.
    L'important n'est pas le support, mais l'apport.
    Si en s'interessant a la vie des Kardashian, on peut attraper le fil qui menera a la music, au jazz, a l'histoire de la music, puis a "I had a dream" puis a la politique etc... on aura embraye dans la culture.
    Ensuite a chacun son chemin
    L'important etant de ne pas rester dans l'info (comme twitter ou le telejournal par exemple) qui n'est qu'un stress existentialiste (keskispasse ? keskispasse !)
    qui apporte peu a la condition humaine.
    C'est vrai qu'en etant gave de News, on a moins envie d'exercer sa curiosite ou son esprit critique.

7. hammondandco

So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    ... et pas oublier la finalité de tous ces medias :

- faire de l'antenne, c'est à dire récolter toutes ces infos généralement un peu dérisoires, mais qui sont les sujets du jour [*], et bien tartiner dessus, de façon itérative (c'est Ted Turner qui a inventé et mis au point la formule) ; avec l'attitude "voyez, nous on vous informe, avec du vrai, pour votre bien, alors restez, ne zappez pas ! on va vous en dire encore plus...(après la pub)"
    - et surtout pas se disperser : ce qu'il faut "couvrir" à outrance, ce sont les sujets du jour, et surtout pas être dépassés en termes de news par les confrères-concurrents ; ce qui explique que tous ces "vecteurs d'infos" diffusent et blablatent en réalité sur les mêmes "infos" ; vous passez de BFM à Cnews : c'est la même chose ! et si vous vous égarez sur LCI ou sur France-Info... toujours la même chose ! Copié-collé ! Gâchis de bande passante.

alors la finalité, donc, disais-je... la finalité c'est récolter tous ces sujets (éphémères), les diffuser de la manière la plus attractive possible (c'est à dire en clair : racoleuse) ;
    ah mais dans quel but donc ? et bien tout simplement pour y insérer de la publicité, c'est à dire l'entrée de l'argent (qui servira à payer les frais de fonctionnement, et dont le surplus ira dans les poches des actionnaires, après petit prélèvement de l'état, il est vrai).

synthèse : la joie et la passion de "faire de l'info" = moteur des médias ? du tout, du tout, le but c'est d'avoir un lieu de convergence des yeux du peuple, le plus attractif et rétentif possible, pour y insérer cette publicité, vendue le plus cher possible, et qui est la ressource sonnante et trébuchante des medias ; l'info (enfin, si on veut) n'est qu'un prétexte.

[*] éphémère, fugitif, disais-je... exemple : vous vous souvenez de Murielle Bolle il y a quelques semaines, les infoTVs tartinaient là-dessus 24h/24, avec en bas le fameux bandeau "break-info-spécial : elle est écrouée !" et tout et tout ; bref, aujourd'hui, qu'est-elle devenue ? vous savez, vous ? oubliée, balayée par les footballeurs à 200 millions, et autres franges (débilitantes) de Céline Dion... haha, rions !

• J'aime J'aime x 3
  8. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Google a dû nous lire... de toute manière Google lit tout le monde :laugh:, la rubrique est maintenant nommée Divertissement ce qui me semble plus approprié.

Comme pour toute discussion, le problème est maintenant classable en [Résolu] :D

Capture.PNG

9. AQW333

So
    Appréciations:
    +786 / 3 117 / -27

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    274
    Là on sent bien l’hésitation sémantique...il manque un lien...un "chaînon manquant " que l'on peut essayer de combler.

La culture c'est quelque chose de plus vaste, qui va ou non "s'inscrire dans l'histoire"...et donc devenir de la culture au sens bourgeois du terme...

La culture, c'est ce qui reste d'une activité humaine, dans ses divers moyens de s'exprimer, communiquer...à l'instant présent elle est un mouvement, une mode..éphémère ou pas...puis elle finit par être identifiable, durablement, dans un mouvement collectif..par opposition à individuel.

Mais rien n’empêche de parler de culture familiale, pour parler d'habitudes restreintes à qqs personnes...mais qui durent au point d'être identifiables dans le temps.

Apres il n'est pas impossible de limiter ce mot uniquement à des expressions humaines qui ont "pignon sur rue" dans des musés, des encyclopédies, des études diverses....Si c'est le cas, on considère alors que le temps est indispensable à identifier un processus culturel ...le pb c'est quel temps est necessaire, celui de l’embourgeoisement ?

Quand à google c'est un outil, un media...il participe donc de prés ou de loin à ce qui est ou sera culturel....
    "C'est culte", est un barbarisme facilement véhiculé par google qui ne fait que remplacer la presse popu...c'est le stade après "c'est tendance " et n'a rien a voir avec une pratique religieuse...:rolleyes:

Mais sur google il y a aussi tout ce qui touche à la culture au sens bourgeois du terme, sauf qu’étant moins vivant, moins dans l'instant...cette culture "officiellement reconnu" est presque une sorte de référence...elle peut donc être morte...par analogie à une langue (vivante ou morte)..on a la réponse à la question posé plus haut (Quel temps est nécessaire...?)= le temps qu'elle se fige ou se meurt ?

N'oubliez pas que la contre-culture c'est de la culture...etc etc...

Bref c'est souvent un pb de sémantique sur lequel il faut s'entendre... après, c'est plus facile de se comprendre...;)

Un petit moment de culture ...? :unsure: :mdr:

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Révisison pour le bac ???

• Amusant Amusant x 2
  11. AQW333

So
    Appréciations:
    +786 / 3 117 / -27

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    274
    Zut...comment tu sais que je l'ai raté....normalement c'est moi l'agent double, voir triple...;-)

Chargement...

Partager cette page