module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Détection du temps de la musique

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Loic07, 3 Septembre 2017.

1. Loic07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, j'ai vu en parcourant une documentation de Adobe Première Elements que ce dernier avait une fonction qui permet la détection des temps de la musique, ce qui permettrait de caler la musique automatiquement et éviter le fastidieux travail de marquer les temps avec des repères et de caler sa musique dessus manuellement.

Existe t'il une fonction qui se rapproche de cela sur FCPX ?
    Merci et bon dimanche

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Tu veux dire caler les images sur la musique, car je ne vois pas comment caler une musique sur son propre tempo.

• J'aime J'aime x 1
  3. Loic07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    MDR oui évidemment j'ai peu dormi cette nuit :weird:

4. Cadique

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Si l'option n'existe pas sous FCPX (je connais pas), il y a des plug-in qui le font. BPM détectioin et autres. Je ne sais pas ce qu'ils valent, je fais tout à l'oreille, mais je suis un peu musicien. Sinon toutes les STAN le font, mais cela oblige à sortir du logiciel de montage.

5. Loic07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les STAN ? :weird:

6. Cadique

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Oui je parle Français :-). Traduction de DAW. Digital Audio Station. STAN, Station de Travail Audio Numérique. Cubase, Reapper, Protools etc...

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Plus logique en écrivant Digital Audio Workstation

Le français, c'est bien, mais il y a des mots incontournables

Si tu dis "boite aux lettres" pour parler de letterbox, je pense que personne comprendra :mdr:

juste pour pinailler, Cubase,Protools... ne sont pas des Station de travail, mais des logiciels.

La station de travail est la bécane (Mac, PC ou autre)

8. Cadique

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Oui, tu as raison. Mais tous le monde l'utilise comme ça. Ce sont des débats sans fin sur audiofanzine et ailleurs...
    C'est sûrement un abus de langage, je suis d'accord. Par contre je ne trouve pas plus logique Digital Audio Station que Station de travail Audio Numérique. Je n'ai pas bien compris ton exemple de letterbox. A part si tu veux parler de mode d'affichage d'une image.

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , si on prend l'exemple d'un morceau de musique comme celui de Mickael Jackson " Don't stop till you get enough " , on s'aperçoit que les espaces dans le tempo de la batterie sont extrêmement réguliers , ce qui semble normal quand on a été choisi comme musicien pour ce chanteur .
    Pour le mariage de ma fille , je me suis amusé à caler un diaporama photo ( animé bien sur ) sur cette musique . Après avoir relevé exactement le temps des espaces sur les dix premières secondes , j'ai découpé le clip audio en autant d'espaces de la même valeur sur toute la durée du morceau La video était donc calée sur ces espaces / temps.Disons qu'en une heure , j'avais "plié " le truc pour 4 minutes de musique mais c'est peut être trop long pour toi si tu as de nombreux clips dans ce style .
    " A part si tu veux parler de mode d'affichage d'une image. " . Tu vois : tu as tout de suite compris avec le mot anglais letterbox

10. Cadique

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Perso je n'aime pas trop le calage des images sur le tempo, sauf s'il y a une bonne raison de le faire (Appuyer un plan pour provoquer un instant fort). Sinon je préfère des micros décalage comme en jazz où l'on joue avant ou après le tempo. Je trouve que caler tous ses plans exactement sur le tempo donne quelque chose de lourd, militaire, saccadé, sans nuance et surtout sans signification.

• J'aime J'aime x 1
  11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Le terme est DAW pas DAS pour Digital Audio Workstation

Ben oui, démonstration par l'absurde

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    La syncope ... ou la synchro (non le nôtre n'y est pour rien !)

13. Cadique

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Oui, oui DAW. Tu vois j'ai tellement l'habitude de dire STAN. Je sais très bien que STAN est moins bien compris que DAW, dans les milieux autres qu'audio, mais j'y tiens. C'est comme courriel, etc... Et à force de le dire, cela fini par rentrer dans les mœurs. Ce n'est pas parce que je suis un fou du Français, mais quand on peut traduire, et qu'en plus le terme, un acronyme en l’occurrence, est plus joli que l'immonde DAW (on dirait Omer), je choisi le plus beau. Courriel, c'est pas plus sympa que mèèèèèle? On dirait un mouton qui appelle sa maman :-)))

14. Cadique

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Le syncope c'est pas pareil, c'est attaquer sur un temps faible (ce qui est très bien aussi). Je parle d'attaquer un temps avec un mico décalage, genre quadruple croche. On est dans le temps, mais on y est pas vraiment. Cela rend vivant le montage. On s'en rend compte intuitivement au visionnage. Depuis un moment je fais attention aux reportages sur Arte. Ils ne montent pas au tempo, il y a toujours une espèce de liaison un petit peu avant, un petit peu après. Sauf évidemment quand le lion attaque la gazelle, là BAM, on fait péter sur le temps. Tu vois ce que je veux dire, c'est difficile à expliquer.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    L'essentiel c'est que tout le monde arrive ensemble à la fin... ce qui était rarement mon cas quand je m'essayais à la musique mais comme un cambrioleur m'a tiré tout mon matos, j'ai arrêté, estimant que la musique ne perdait pas grand chose !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous