module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Saison 3 - Comment brancher Sennheiser ew 112-P (122) sur la PXW-X200 ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par breaux, 2 Septembre 2017.

Tags:
  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Modération : La discussion d'origine est ici
    La saison 2 est ici


    J'ai une question qui me vient à l'esprit, car malgré tout je continue à étudier ce problème de scratch, malgré que je suis très étonné de constater que personne n'a aucun problème de liaison HF en utilisant des micros cravate !

    Même France 3 avec lequel je discute quand ils sont avec nous, en ont, alors c'est bizarre que vous, vous en avez pas !
    Pourtant ils ont des micros cravate à 3500 € (Wisycom) pas comme nous à ...600 € !

    Ma question :
    Puisque le scratch devient inexistant si j'éloigne les récepteurs UHF de la caméra au delà de 0,70 m; donc on pourrait penser que c'est elle qui rayonne, OK, mais alors comment se fait-il que les scratch apparaissent uniquement en fonction de la distance et/ou en bougeant les l'émetteurs ?
     
    #1 breaux, 2 Septembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 9 Septembre 2017
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai eu l'occasion de filmer très récemment la même scène près d'un cadreur FR3.
    Il craignait que je perturbe son Wisycom avec mon Sennheiser G3.
    En fait , rien du tout, j'ai pu doubler sa scène ...
    Par contre, il était navré lui de devoir toujours filmer en SD !

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Parce que la transmission HF n'est jamais à l'abri d'un évènement externe, et que même une liaison sat a des ratés.
    C'est pour cela que pour les transmissions de contribution via satellite, on double les liaisons montantes et que les réceptions sont assurées par au moins deux sites éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres....
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et oui en pro on fait du normal secours sur beaucoup de choses.

    Et là on ne parle que de deux liaisons HF. Un peu plus compliqué sur de grosses configuration avec 100 à 200 liaisons tout confondu, image, son, ordre, lumière. ..

    Même les métro de la ligne 1 et de la 14 qui sont des lignes automatiques embarquent un double système informatique.
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    à moi aussi ils me posent la question puisqu'ils mettent un micro cravate à côté du miens sur la personne qui est avec moi et qui vont interviewer
    En tout cas ça devait être il y a très longtemps, car France 3 maintenant ont des caméras Sony et pour ce que j'ai pu voir une PXW-X400 et PDW-850 donc en HD
     
    #5 breaux, 3 Septembre 2017
    Dernière édition: 3 Septembre 2017
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Quand France 3 fait un direct, pas de besoin de parabole orientée vers les satellites, de liaison doublée, maintenant la technique tient tout simplement dans un petit sac à dos, le direct se fait aujourd'hui avec des cartes SIM via le réseau GSM en 4G... le même que nous utilisons tous les jours.

    2 personnes suffisent, un cadreur et un rédacteur en chef, mais leur fonction n'est pas figé car ils peuvent inverser les rôles comme bon leur semble, le cadreur devenant journaliste et réciproquement, des GRI (Grand Reporter d'Image)


    ici le cadreur en préparation du direct, le câble vert sortant de la caméra va aux cartes SIM
    Capture d’écran 2017-09-03 à 07.35.17.png
     
    #6 breaux, 3 Septembre 2017
    Dernière édition: 3 Septembre 2017
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Faut pas confondre un insert dans un JT et un direct en production
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Mon problème de scratch n'ayant été que partiellement résolu, ça serai bien si vous, vous pouvez me faire part de votre propre expérience personnelle d'utilisation au quotidien de vos micros HF

    Vous renseignez les marques et modèles de tout votre matériel, vos conditions d'utilisations, si problèmes comment vous les avez résolus, etc, etc ?

    Nous faisons le même travail que les professionnels, nous allons sur le terrain aussi bien en intérieur qu'en extérieur par tous les temps, pluie, vent, 40° au soleil ou froid par -10°, de ce fait vous avez forcément plein d'anecdotes à raconter, mais dire que tout va très bien chez moi, bah j'y crois pas une seconde, c'est impossible !

    Ce forum ne sert pas forcément aux échanges dans une seule direction, mais aussi de l'expérience des autres, en plus c'est collégial, on ne connait bien une technique que si on l'apprend tous les jours sans relâche.
     
    #8 breaux, 4 Septembre 2017
    Dernière édition: 4 Septembre 2017
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh.... je ne vois pas ce qui te permets de parler de résolution partielle.

    Une résolution, c'est quand on a trouvé la cause et éliminé le défaut, là, rien de tout cela.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je n'utilise que du matériel ancien, la plupart temps en VHF souvent mono-fréquence et souvent sans réception diversity. Nous avions fait il y a quelques années avec un repairenaute un essai comparatif entre un Sennheiser SK2012 (VHF mono fréquence non diversity) et un Sennheiser EW100 G3 UHF, multi-fréquence diversity) comme les tiens, ceux de Video92 et Bcauchy.

    Micro cravatte et Canon 6D ? Avec ou sans mixette ?

    Ben l' EW100G3 avait totalement rétamé le petit vieux qui décrochait totalement au bout de 40 m lorsque émetteur et récepteur ne se voyaient plus, le petit jeune n'a jamais décroché. On était très loin des conditions d'utilisation normales. Une certaine distance passée ce sont des télécoms :-). Si la portée était primordiale comme sur une conférence de presse non sonorisée, caméras reléguées au fond de la salle, c'était l'émetteur sur la table (pas idéal) antenne vers récepteur ... il m'est arrivé de le placer dans un verre, l'antenne filaire souple plus longue en 1/4 d'onde VHF (*) rigidifiée en l'introduisant dans une paille, et à la réception, même système en montant le récepteur au bout d'un pied de mandarine ou en utilisant une antenne dipole sur pied avec le récepteur Audiolimited VHF... mais ce n'est pas une utilisation courante surtout de nos jours sauf spectacle où les installations sont branchées sur des antennes log..

    Non tout ne va pas toujours bien mais si on a testé le matériel auparavant, piles, connectique (coup de nettoyant sur les prises BK Microdot des Sennheiser 2012) et que l'on a procédé à une installation sérieuse sur "le client", ça limite les sources de problèmes. Souvent ceux rencontrés étaient dus à des frottements malgré les précautions que l'on pensait avoir prises, tel le cravate collé au sparadrap tombé au fond de la chemise. Les décrochages HF provenaient eux de masques ; d'un passage d'une pièce à l'autre, d'une descente ou montée d'escalier, d'une entrée ou sortie ou passage de véhicule, d'un mouvement inopiné du porteur émetteur. Il y a toujours la possibilité de monter la puissance d'émission, de baisser le niveau de squelch ... ou de changer de méthode travail : demander la module à un collègue, utiliser un enregistreur audio-numérique sur la table etc .... Mais on peut aussi tomber sur du matos capricieux car malmené (prêté !) et non maintenu (décrochage au bout de 5 m)

    (*) difficile avec les 37 MHz de la cave de qui vous savez (le conseiller technique béatifié après baptême dans la Leffe) , faudrait un tuyau à perfuse ...
     
    #10 homero, 4 Septembre 2017
    Dernière édition: 4 Septembre 2017
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Le défaut n'a pas été totalement éliminé par le fait d'avoir espacé les récepteurs UHF au minimum de 0,70 mètre de la caméra, mais les scratch ont considérablement diminué, aussi bien en en intensité qu'en fréquence (ici au sens de la quantité)

    Malgré tout je préfère dire partiellement résolu car cette manip n'est pas pratique à mettre en oeuvre dans la réalité.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    A chaque fois que j'ai un tournage, je prépare le matériel avant, je fais un plan de fréquences en utilisant "Scanzone". Avec un plan A et un B en cas de problème.
    Je monte et teste tout le matériel utilisé.
    Pour les batteries, quasiment que de la LR06, j'ai 3 fois ce que j'ai besoin, en fonction des conditions climatiques, on a des surprises quelques fois. Idem pour les câbles du secours, car souder une XLR sur le terrain je sais faire, mais on n"a pas toujours le temps, surtout cela retarde le tournage.
    Par exemple jeudi j'ai un tournage avec 7/8 micros et dans une seule pièce, j'ai une petite roulante son qui permet de tout regrouper, précablée et testée.
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Préparation à l'avance, je le fait aussi Video 92 en sachant que ça ne se passe pas toujours comme prévu, si je fait un Scanzone à l'avance, une fois sur le terrain si j'ai du réseau j'utilise l'application Sennheiser

    petite roulante son
    c'est quoi ?

    Par contre j'emmène toujours avec moi une 2ème caméra pour les plans d'insert qui en même temps de caméra de secours.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    #14 homero, 4 Septembre 2017
    Dernière édition: 4 Septembre 2017
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Parfait ce calculateur. Voici ma petite roulante dans une configuration ancienne.
    Ma_mini-roulante-son.jpg
     
Chargement...

Partager cette page