module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] FORMAT XDCAM HD 50i 4.2.2

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par KiniKone, 16 Août 2017.

  1. KiniKone

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je dois livrer un PAD a TV5 au format XDCAM HD 50i 4.2.2.mais j'ai un effet de peigne après l'encodage sous Media encoder CC.

    Comment faire pour éviter cet effet désagréable.

    et quel sont aussi vos conseils concernant donc l'encodage ?

    NB : Mon fichier Master est en Quicktime PRORES 422 HQ 24 ips


    M
    erci par avance
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bonjour,

    Je déplace dans un forum plus approprié que les formats

     
    • Merci Merci x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    L'effet de peigne est tout à fait normal en 50i (entrelacé) : c'est la norme de diffusion.
    C'est le diffuseur qui va régler le problème, par exemple sur les logiciels de visualisation (VLC, MPC-HC, ...) il faut activer le paramètre de désentrelacement (plusieurs choix).
    Par exemple les téléviseurs sont cablés pour.

    Olivier
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'effet de peigne est dû au fait que le format demandé est entrelacé (50interlaced), il est normal que le défaut de lecture apparaisse sur un écran d'ordinateur. Il est possible d'y pallier à la lecture en sélectionnant une méthode pour désentrelacer dans lecteur utilisé.

    edit : Olivier-ogt est plus rapide
    ;-)

    Edit : Je raye cette réponse qui n'est pas adaptée à la question. Si l'effet peigne correspond bien à de l'entrelacé, la réponse de JLH37 indique qu'il n'y en a pas toujours et que cela est fonction de la source.
     
    #4 Guest20191220, 16 Août 2017
    Dernière édition par un modérateur: 17 Août 2017
  5. KiniKone

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse ! Je peux donc livrer le PAD avec l'effet de peigne...Vos réponses me rassure.

    Merci infiniment... Olivier et MyPOV
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ça me fait peur : passer de 24P en 50i puis voir un effet de peigne...
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Tu peux le livrer, mais si l'effet de peigne est sur la vidéo, TV5 va te refuser le PAD.
    Assure-toi que le fichier est correct avant de livrer.

    Et n'oublie pas qu'un PAD c'est un ensemble de normes qui concerne la vidéo, mais aussi l'audio, le sous-titrage....
     
  8. KiniKone

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH tu peux etre plus explicite
    STP ca m'aidera j'ai aussi une espece de flou lors des mouvements
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'effet de peigne se manifeste justement sur le mouvement. Sur ordi, certains lecteurs parviennent plus ou moins à désentrelacer mais en engendrant un certain flou. Il existe plusieurs méthode pour désentrelacer en temps réel avec des performances variables et des flous plus ou moins importants.

    Je ne sais pas si la vidéo est bonne mais ce qui est décrit correspond bien aux caractéristiques du i de l'entrelacé demandé.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Ça me fait peur : passer de 24P en 50i puis voir un effet de peigne... " . Moi aussi , ça me fait peur . Pourquoi se compliquer la vie en tournant en 24 p alors qu'on sait que la télé va demander obligatoirement du 50 i .Mais peut être que tu ne le savais pas . Que va donner ce triturage de cadence d'images accompagné d'une modif de frame rate , je me pose des questions.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben oui, cela ne m'étonne qu'à moitié.

    La première chose est de passer du 23,976 au 25 i/s. En principe cela se fait avec un bon encodeur et les bons paramètres qui vont avec. A voir, donc.

    Par contre, ce qui "me fait peur", c'est de vouloir entrelacer du progressif et voir un effet de peigne. Cela veut dire qu'il va falloir obtenir deux trames décalées comme si tu avais filmé en 50i. Là, je t'avoue n'avoir jamais essayé ce truc là, et pourtant j'en essayé des trucs...:laugh:;-)

    S'il y a quelqu'un qui arrive à le faire sans provoquer de dégâts, merci de nous faire profiter de son expérience.

    Alors maintenant peut-on mettre du progressif sur un métrage entrelacé ? La réponse est oui. C'est d'ailleurs ce que l'on fait, par exemple, pour encoder des films argentiques en 50i sur un DVD du commerce. Ou sur un Bluray en 1920 50i pour être à la norme.

    C'est la technique qui répond au doux nom de PSF (Progressive Segmented Frame) ou, en bon français, le progressif à image segmentée.

    Le principe : nous allons encoder les images dans un conteneur entrelacé. Chaque image va se voir divisée en deux sur les deux trames successives de l'entrelacé et chacune de ses deux trames sera strictement identique temporellement.

    Le lecteur, lui, va donc reconnaitre le métrage comme de l'entrelacé et le lire comme tel. Mais comme les deux trames composant chaque image sont temporellement identiques (car provenant d'une seule et même image) il n'y aura aucun effet de peigne à la lecture, contrairement à du 50i classique.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37, effectivement cela semble totalement logique ce que tu dis, je pense que tu as raison.

    Je viens d'en faire un test en exportant du progressif 25ips en DVCPRO50 entrelacé via FFmpeg, il n'y a pas d'effet de peigne de l'entrelacé.
    Par contre j'en obtiens en exportant depuis Premiere du 60ips vers du Mpeg2 DVD

    Il faudrait les réglages d'export de KiniKone.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    J'ai forcément raison car... ce n'est pas de mon invention !:laugh::laugh:;-)

    Il y a d'ailleurs beaucoup de gens qui pensent filmer en progressif à image entière avec certaines machines mais qui en fait filment du progressif en conteneur entrelacé. Ce fut Panasonic qui lança une première dvx en dv progressif sous mode PSF, ce qui entraina de nombreuses discussions à l'époque. Mon GH2 filme sous ce mode en HD. Tout les DVD du commerce répondant à la norme stricte et présentant des films ciné sont aussi sous ce mode. En Bluray, le 1920P 25 n'est pas à la norme non plus. En télé, pareil, il n'y a pas d'autres solutions pour les films (ou métrage en progressif) car la diffusion se fait en entrelacé.

    En UHD ce procédé n'existe pas.

    Si l'on veut être très strict, saint kro pourra peut-être intervenir sur le passage du 23,976 en 25 afin de traiter le son comme il convient, je pense qu'il verra ce que je veux dire.;-)

    Pour faire du PSF certains encodeurs vont te demander de choisir l'option "progressive 2:2 pull down".
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous