module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] comment fait t'il pour être si stable ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par vyso, 12 Août 2017.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai dit dans un précédent post : il suffit d'activer la grille ou les lignes horizontales dans le viseur ou l'écran (tous les caméscopes évolués ont ça) et de garder l'horizon (la route, la mer, ...) parallèle à cette ligne (ex sur mon SD700).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si ça pouvait nous sauver des tartignolles plans débullés injustifiés... tout le monde n'est pas Eisenstein, Welles, De Palma etc ...:laugh:
     
  3. vyso

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    en haut mercalli4
    en bas mercalli2
    pas une grosse différence un peu plus coloré avec le 4 .au niveau stabilisation peut mieux faire!!!
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :D Woui ...

    [​IMG]

    Mercalli4 cela "gondole" moins ( ce dont j'ai une sciante horreur )
     
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Oui je suis d'accord avec un horizon plat comme la mer, j'ai aussi un affichage comme une "bulle" en plus des grilles, mais avec un horizon de montagne ou d'arbres... trop difficile pour moi de vérifier l'horizon et cadrer en même temps sur un pano ( en plus d'être mauvais j'ai souvent du mal à croire l'horizon )...:D
    et ok on peux récupérer au montage en recadrant, mais là c'est parfaitement plat, exactement ce que j'obtiens avec mon monopode qui a 3 petits pieds en bas, colonne desserrée.
    Je crois me souvenir qu'il y a un réglage caméra fixe dans Mercalli, mais qui "mange" beaucoup de marge
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Perso, la bulle est sur mon trépied, c'est un mini niveau, bien pratique si les arbres sont penchés, et les fleuves "de boue"! le second avantage d'un trépied aux pieds légers, c'est qu'on peut ramasser les trois pieds dans une main et prendre de la hauteur parmi une foule, par exemple. Dans ce cas, un écran inclinable est mieux que mon smartphone, c'est évident.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Perso j'utilise de préférence un mini-trépied à rotule Manfrotto 7322YB acheté 5 € en brocante, combiné avec le sandow plat autour du cou ça fait un harnais pratique, on peut même lâcher les mains et tendre un micro : une branche sur chaque épaule et la dernière en porte-drapeau, ça assure une bonne stabilité avec une barrette sur laquelle sont montés côte-à-côte un Zoom Q4 et une Kodak Zi-8 ou le Q4 et un smartphone avec smartlens Kodak SL10, deux (ou même trois) valeurs en permanence, stabilité pour les plans fixes, je reprochais à mon monopode Manfrotto à 3 minibranches inférieures d'être instable et de mettre la vie du matos en danger si on l'abandonnait sans surveillance (voir la fin tragique en conférence internationale de la PD150 de Romont ! :cry2:;)). et branches repliées ça fait monopode-perche et je peux emmener le tout en bécane.
     
    #52 homero, 16 Août 2017
    Dernière édition: 16 Août 2017
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    L'usage du monomode repliée comme contre poids et on règle avec le degré d'inclinaison est une très bonne astuce imitation gimbal...
    Le sandow la ficelle...on aussi ses adeptes....ça marche.bien

    Ce qui me bluff ici c'est le résultat....
    J'ai essayé de voir un résultat semblable (impression visuelle) avec un GH4...pas trouvé...
    Il fait un tabac en très peu de temps..il n'est donc plus amateur c'est sur...vu le temps qu'il y passe..il est abonné à de la musique ,90 € par mois...les voyages où il filme énormément...il a loué un hélicoptère à cap Town...c'est cher etc

    Les critères de réussites !
    -1° le sujet : que des grand espaces impressionnants, le voyage., l'inconnu... ça aide..mais ça ne suffit pas
    - 2° Capacité à soigner ses cadres au mm (répétition ?)...le grandiose est toujours mis en valeur...beaucoup n'y arrive pas...presque aucun plan de coupe serré ...tout le contraire de la tendance actuelle.
    - 3° la netteté, le clinquant, le 4K est le meilleur ami de la nature et des grand espaces où il faut des détailles ..Bref le côté "caricatural" du 4K contre lequel certains luttent...donne un effet ici qui marche bien
    - 4° mélange de tableaux (statiques) et de mouvements très simples pour exposer/découvrir la scène... très stable.. aussi impressionnant que les grands filmes de far west ...même ressentit.
    - 5° De la musique au km certes, mais lancinante, fait écho à l'espace qu'il nous propose...
    Celle sur l'Island a même été composée pour son filme (après le montage) Qui fait de la pub à qui ...là il y a forcement négociation.

    ...et pourtant ses images ne sont pas toujours rehaussées , un peu pâlottes souvent (comme en news) mais de temps en temps bien denses en couleur, sans clinquant ..sur expo discrètes, de rares fois un peu de déchets (inutiles à garder vu la longueur de ses clips )..utilise t-il un filtre ND ?

    Bref,un presque sans fautes si on aimes ce style ...et il me dit " oui vous avez raison ça flotte un peu en fin de pano et ça m’énerve..." :rolleyes: ceci explique peut être cela: .l’exigence ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Horizon artificiel monté sur PXW-X70 (entre autres …) :

    HAonX70.jpg HORIZARTIF.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Marrant ton outil..je ne connaissais pas non plus...:good:

    Sensibilité adapté à l'usage....tu préfères cela au quadrillage ? Ne te perturbe pas trop en te distrayant ?

    Tu as du comparer avec un niveau à bulle... j'imagine
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le niveau à bulle existe sur pied … ce gadget a quelque utilité en tenue manuelle lorsque le repérage d'une verticale ou d'une horizontale n'est pas offert par le cadrage. Des APN, les hybrides Sony -entre autres- peuvent, en viseur ou écran, afficher aussi un horizon artificiel pour ces circonstances …
    Pour un panoramique, conserver le témoin au vert n'est pas aisé, mais avec quelque entrainement et une ou deux répétitions préalables, le maintien entre oranges est suffisant.

    Le zimbreck que j'ai montré (et monté quelquefois), je l'ai -jadis- trouvé sur ce site où, maintenant, il n'est plus disponible (ce qui m'autorise [???] ce lien].
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je vois que 13 ans après le sujet n'est pas éteint : Lacune dans toutes les cameras | Page 2 | Le Repaire , deux repairenautes survivants de cette époque : Guy-Jacques et Jihemel . ;)
    Sur l'appli Open camera (gratos sans pub !) de mon smartphone Android, j'ai un niveau qui m'indique à moins d'un degré si je ne respecte pas la bulle ... et comme je suis susceptible sur le sujet ! :D
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui… mais,
    -1 : le gyro électronique équipe maintenant des hybrides et peut-être d'autres APN, quant aux camescopes ???
    -2 : à l'époque on terminait les discussions par une évocation philosophique, ton lien, homero, :hello:, m'a permis de retrouver la mienne :
    << le sloop cache le trimaran >> … C'est profond n'est-ce pas ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À cause de Bertrand, dans une discussion voisine, j'ai retrouvé de vieilles images postées au Repaire ça fait plus d'un décennie et peut-être dans cette vieille discussion évoquée ci-avant:
    - la première image est une photo où ne figure aucun repaire d'orientation permettant de repérer l' horizontale ou la verticale du lieu :

    HBASCULE.jpg

    - En sur-impression, la même vue affiche l' horizon artificiel :

    HARTIFICL.jpg

    En bas, à gauche, un lacet "carrossable", pas de frayeur, … à gauche est aussi le dégagement.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend de ce qu'il y a sous la quille !

    Et bravo pour la contrepèterie ! :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous